La théorie de la connaissance est la branche de la philosophie qui se propose d'étudier la nature de la connaissance, ainsi que sa relation avec le monde. Le terme « épistémologie » est parfois utilisé comme synonyme, bien qu'en français les deux concepts soient généralement distincts.
Sens : Connaissance que l'on acquiert par le biais des études, sans les mettre en pratique.
Exemple schématique : les connaissances théoriques sont liées à la maitrise des règles d'un jeu (travailler selon la législation, la déontologie, l'éthique ), les connaissances pratiques (question 29) correspondent au savoir-faire dans l'exercice de ce jeu.
On appelle monde théorique, l'ensemble des connaissances, concepts, modèles et théories disponibles ou en voie de construction dans la littérature.
Synonyme : abstrait, fictif, imaginaire, spéculatif.
Le cadre théorique doit s'appuyer sur des idées et concepts compréhensibles et vérifiables pour éviter de s'éparpiller sur trop de questions à la fois. Il doit notamment servir à orienter et à encadrer les recherches et surtout prouver l'existence des données recueillies.
La structure du cadre théorique
Le plus important est de créer une structure logique. Vous pouvez le faire en vous appuyant sur vos questions et/ou hypothèses de recherche et certains termes clés. Par exemple, vous pouvez rédiger une section ou un paragraphe qui reprend chaque question, hypothèse ou concept clé.
Une théorie n'est pas un simple compte rendu d'observation
Contrairement à un simple compte rendu d'observation (aussi précis et exhaustif soit-il), une théorie ne se contente pas de décrire les phénomènes : elle doit permettre de les prédire et de les expliquer.
Le but d'une théorie est de découvrir, de comprendre et de prédire les événements. Dans les études en communication, les théories sont générales ou contextuelles.
Les deux sont pourtant interdépendantes : une théorie est la manière de formuler les principes qui expliquent une certaine pratique, tandis que la pratique est la mise en action de ces principes ou règles.
On retient généralement trois types de connaissances : les connaissances déclaratives, les connaissances procédurales et les connaissances conditionnelles. Chacun des types interpelle des processus mentaux pour traiter l'information.
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Une des thèses d'Anscombe dans son livre est que la connaissance pratique s'apparente à la connaissance sans observation : pour savoir ce que je fais intentionnellement, autrement dit pour connaître mon intention au moment où j'agis, je n'ai pas besoin de m'observer agir.
La connaissance désigne un rapport de la pensée à la réalité extérieure et engage la notion de vérité comme adéquation de l'esprit et de la chose. Par extension, le terme connaissance désigne le contenu de la pensée qui correspond à la nature de la chose visée, et s'oppose à erreur ou illusion.
Une théorie scientifique n'est pas seulement une hypothèse (même si elle peut en intégrer) mais un modèle explicatif plus général : la description d'un ensemble de mécanismes qui permettent de comprendre une partie de la réalité du monde. Une théorie s'appuie sur des observations, des mesures et des expériences.
Le cadre théorique c'est une série de notions / auteurs / théories qu'on voit comme complémentaires et qui vont nous permettre de mieux comprendre le sujet étudié, faire ressortir les angles d'analyse et permettre de formuler des hypothèses (de nouveau, exemples à venir, promis 👍).
Charles Darwin: de l'origine d'une théorie.
Afin de confirmer ou non l'hypothèse, il est nécessaire de mener des expériences. Ces tests peuvent avoir plusieurs natures (expériences scientifiques, sociologiques, expérimentations). Pour être valides, ils doivent avoir été répétés plus d'une fois.
Ensemble de propositions cohérentes et hiérarchisées représentant un domaine déterminé de phénomènes, et visant à comprendre, expliquer, interpréter, ou prédire des phénomènes.
La théorie sociale consiste ainsi en une entreprise de reconstruction des significations et des compréhensions qui structurent le monde social et son but réside dans l'identification et la résolution de ce qui apparaît comme problématique dans l'expérience sociale, de sorte que la théorie sociale est « auto-définitoire ...
Le cadre théorique d'un mémoire évoque les questions primordiales que peut susciter votre thématique. Cela prend en compte les objectifs et les implications qui guideront votre projet de recherche. Un cadre théorique de mémoire présente des éclaircissements sur la portée de votre travail.
Guide de rédaction du protocole de recherche d'un mémoire. Le protocole de recherche est le premier document écrit par l'auteur/chercheur dans le cadre de l'élaboration de son mémoire. Il s'agit d'un article académique contenant toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet.
Commencez par une accroche (statistiques, faits marquants ou exemples concrets) pour attirer l'attention de votre lecteur sur le sujet traité. Enchaînez ensuite sur l'introduction du sujet de manière générale, en mettant en avant son importance dans le contexte actuel et sa pertinence dans votre domaine d'étude.