La contrainte en écologie évolutive est une entrave à une évolution dans certaines directions ou empêchant totalement certaines trajectoires évolutives.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Les trois contraintes qui sont ainsi prises en compte dans le modèle classique sont le temps, le coût et le périmètre.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
Les contraintes σ = (E/ρ)y doivent équilibrer le moment M égal à : En introduisant le moment d'inertie de surface : on exprime la variation de courbure due au moment fléchissant par 1/ρ = M/EI. La contrainte s'en déduit immédiatement par la relation σ = − (M/I)y.
Les quatre contraintes identifiées comme les plus agissantes par les répondants peuvent être qualifiées de financière, juridique, psychosociale et ergonomique.
Une contrainte spatiale est un élément de l'espace qui gêne ou limite les activités humaines en un lieu. Il n'y a pas que des contraintes « naturelles ». Une frontière fermée est une contrainte. Le contraire d'une contrainte est un atout.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Obligation créée par l'usage. Synonyme : carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion.
L'unité de contrainte et de pression est le pascal, contrainte qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré, exerce sur cette surface une force totale de 1 newton.
On peut facilement calculer la contrainte verticale qui correspond à l'action du poids des terres au dessus du point considéré : σv = γ z . Il s'agit d'une contrainte totale, et dans l'hypothèse où il n'y a pas de nappe, on considère en première approximation que u = 0, donc c'est également une contrainte effective.
C'est la déformation angulaire relative entre deux sections distantes d'une longueur x. La contrainte maxi se situe au point le plus éloigné de la fibre neutre.
Si une contrainte en inégalité est satisfaite en égalité au point optimal, la contrainte est dite saturée, dans le sens où le point peut ne pas être modifié selon la direction donnée par cette contrainte, même si le faire donnerait une meilleure valeur de la fonction coût.
Une contrainte est une caractéristique que l'objet doit satisfaire. Chaque contrainte donne une ou plusieurs fonctions contraintes. Afin de recenser les fonctions, on peut lister tous les éléments qui interagissent avec l'objet pour faire un graphe des interacteurs.
La contrainte morale est une pression exercée sur un individu, qui permet de conduire cette personne à commettre une faute. La contrainte morale externe peut venir de menaces dirigées contre un tiers ; l'auteur de l'acte pourra alors être exonéré de peine puisqu'il a agi sous la contrainte.
S Page 3 Les contraintes peuvent être liées à: - La durée de vie de l'objet • - La sécurité • - L'esthétique • - Le prix • - L'environnement ... etc. Depuis quelques années de nouvelles contraintes sont apparues. Il s'agit de celles liées à l'impact environnemental et au développement durable.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Les principaux espaces à fortes contraintes naturelles sont classés ainsi : Les déserts chauds ou froids. Les hautes montagnes. Les îles et archipels.