Une corne est un ustensile de cuisine en forme de demi-lune semi-souple en corne ou maintenant en plastique de 15 à 20 cm de diamètre, servant à racler les plats et plans de travail. Il est également utilisé pour couper des portions de pâte. Cet ustensile est très utilisé en boulangerie et en pâtisserie.
Elles sont composées d'un corps osseux qui est recouvert de kératine. Les cornes ne sont pas ramifiées, mais les formes et les tailles varient d'une espèce à l'autre. À l'inverse des bois, les cornes ne tombent pas; elles demeurent toujours sur l'animal et, pour plusieurs espèces, leur croissance est continue.
Notamment à cause des frottements, la peau peut se durcir, d'où la formation de corne au pied ainsi que de callosités. On retrouve ces manifestations sur le dessus et les côtés des orteils, sur la plante du pied et derrière le talon.
Les cornes sont composées de la même matière que les cheveux, les sabots et les ongles. L'examen détaillé de cette matière révèle qu'elle se présente comme une masse de filaments très durs qui ressemblent à des cheveux collés en faisceau.
Il suffit d'épandre la corne broyée au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffage. Là encore, pas de risque de brûlure pour les racines.
Mode d'emploi : La corne broyée pour jardin est un engrais azoté à diffusion progressive. Appliquer dès la reprise de la végétation afin de permettre une libération lente et continue d'azote. Utilisable à la plantation pour tous les végétaux ou en entretien des plantes déjà en place.
Ensuite deux indices : si l'odeur se rapproche de celle du cochon grillé ou des poils brûlés et qu'il est impossible de l'enfoncer, alors vous êtes en présence d'une véritable matière en corne. Le second indice pour être certain d'avoir une vraie corne est aussi son poids et son aspect.
La forme des pieds
Tout dépendant de la forme du pied, les pressions ne seront pas exercées de la même façon. Par exemple, une personne qui a des pieds creux n'aura pas de la corne aux mêmes endroits qu'une personne qui a des pieds plats. »
Ces peaux mortes au niveau de l'épiderme vont aboutir à un épaississement et donner cette callosité, qui a une consistance plutôt dure, avec une teinte jaunâtre. Elle va toucher principalement le côté du pied, la plante du pied ou même le talon.
La principale cause de pieds qui pèlent est une peau trop sèche, notamment chez les personnes qui n'hydratent pas cette zone du corps ou qui portent trop souvent des pantoufles.
Bois caractéristiques de l'Alces. Du point de vue anatomique, les bois sont très différents des cornes : il s'agit d'organes osseux vascularisés et caducs, qui tombent et repoussent chaque année, et non de gaines cornées recouvrant une cheville osseuse.
Comment se forment-elles ? Les cornes sont des excroissances osseuses, permanentes, qui se forment et se développent sur la tête de certaines races de bovins à partir de ce que l'on nomme le « bourgeon cornual ». Les cellules du bourgeon cornual formeront un cornillon (partie intérieure de la corne).
En été, les bois poussent jusqu'à 2,5 cm par jour. Une fois l'os bien formé et dur, vers juillet-août, le velours se dessèche et tombe. Le cerf frotte alors ses bois contre des surfaces dures trouvées dans son environnement pour en accélérer la chute.
Des cornes de bouc
Mais pourquoi les cornes ? Au 13e siècle, pour dire "imbécile", on utilisait le mot "cornart", qui donnera plus tard l'insulte que vous devinez. Dans la même veine, on utilise au 15e siècle le verbe "escorner" pour dire "se ridiculiser".
Quand la couleur jaune vire au mat, elle devient souvent une couleur associée à la trahison, comme le fameux "jaune cocu"… Trahison incarnée par Judas que beaucoup de peintres représentaient à travers les scènes bibliques habillé de vêtements de couleur jaune.
Ainsi dit-on que le jaune est « la couleur des cocus » et « la livrée des jaloux (...) et la couleur des traîtres en France, où l'on barbouille de jaune le portail de leurs maisons, selon que celle de Charles de Bourbon le fut, pour marquer sa félonie sous François premier ».
Locution nominale
(Familier) Chance incroyable pour un individu masculin. Il a une veine de cocu, il a gagné toutes les parties.
Les biches vivent ensemble avec les jeunes. Les jeunes mâles de plus de trois ans forment un groupe et les vieux mâles sont solitaires. La biche est tout simplement la femelle du cerf.
Bois ou cornes, quelle différence ? Cerfs et chevreuils portent des bois. Cette production osseuse tombe et repousse tous les ans, laissant l'animal bien démuni, une fois sa ramure tombée, en attendant le prochain cycle !
Un cerf de 14 corps a environ 6 ans. C'est un âge idéal pour commencer à chasser. Les cerfs de 14 corps sont généralement très sains et forts, ce qui les rend parfaits pour la chasse. Ils ont également une excellente vision et une ouïe très fine, ce qui les aide à repérer les proies et à éviter les dangers.
Lorsque le Cerf est porteur de bois, on le surnomme « Cerf coiffé ». A contrario, lorsque celui-ci est « décoiffé », c'est-à-dire qu'il a perdu ses bois, on parle alors de « Cerf mulet ».
Les bois des chevreuils sont constitués de deux « merrains » qui pointent vers le haut et poussent depuis les « pivots » – des protubérances osseuses situées sur le crâne. Ces pivots commencent à se former dès l'âge de trois mois et s'épaississent avec l'âge tout en devenant de plus en plus courts.
L'animal est alors coiffé de deux jolies pointes, qui ressemblent à des dagues ; d'où le terme de "daguet", pour désigner un jeune cerf. Ces bois vont tomber au printemps suivant. L'animal a alors 2 ans.
Le cycle des bois
La chute des bois intervient de février à mai, les sujets âgés étant les premiers concernés. La repousse (ou refaits) va durer jusques juillet, soit sur une période de 90 à 120 jours pour les cerfs plus jeunes et 120 à 140 jours pour les plus âgés.
Et oui, c'est la période des mues ! Chaque année au printemps, les cerfs perdent en effet leurs bois.