L'usage d'un oxydant ou révélateur est nécessaire pour que votre coloration d'oxydation ou coloration ton sur ton fonctionne. Sans oxydant ou révélateur, ces colorations ne fonctionneront pas. C'est pour cela que sans oxydant, pas de couverture de cheveux blancs, pas d'éclaircissement et pas de coloration !
Un oxydant est un produit capable de libérer de l'oxygène en se décomposant. Il est utilisé en coiffure pour oxyder la fibre capillaire dans plusieurs services comme la permanente, la coloration et bien d'autres.
L'oxydant est l'un des produits les plus importants dans la décoloration des cheveux. En effet, pour décolorer les cheveux, on va associer deux produits : Le produit colorant.
Les proportions sont notée ainsi sur la notice : 1:1 signifie 1 dose de colorant pour 1 dose d'oxydant, soit 40Gr (ou 40ml) de chaque, par exemple. 1:2 signifie 1 dose de colorant pour 2 doses d'oxydant, soit 40Gr de colorant pour 80Gr d'oxydant.
Les principaux volumes d'oxydant utilisés sont « 10vol » et « 20vol » pour éclaircir de un à deux tons. De manière générale, l'oxydant est utilisé pour les colorations permanentes dans le cadre de la couverture des cheveux blancs. A partir de « 30vol », des opérations de décoloration peuvent être effectuées.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
Conseil de pro : Ne jamais changer le temps de pause ! La coloration ne sera ni plus claire, ni moins altérante pour le cuir chevelu, ni moins blonde; elle sera ratée par contre c'est certain ... La coloration a un temps de pause défini selon la marque donc tenez-vous en à la notice.
Dois-je appliquer la coloration sur cheveux secs ou mouillés ? Nous vous conseillons d'appliquer la coloration sur cheveux secs.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Les oxydants les plus énergiques sont, par ordre décroissant, le difluorure d'oxygène OF2, le fluor F2 et le difluorure de krypton KrF2.
LE 20 VOLUMES
L'oxydant 20 volumes contient 6% d'eau oxygénée, idéal pour foncer, pour colorer dans les mêmes tons, éclaircir légèrement, couvrir les cheveux blancs et exalter les reflets cosmétiques.
Conseils d'utilisation
Le super éclaircissant est mélanger à 1 + 2 (60 ml de P3 Color avec 120 ml de crème oxydante à 40 vol - 12%). 1ère application: Appliquer le mélange sur cheveux secs, en commençant à une distance de 1 cm des racines et sur les longueurs et les pointes, puis laisser poser 20 min.
Astuces pour éclaircir ses cheveux. Pour ceux qui veulent avoir des cheveux couleur miel ou blond voici une astuce de choix : Mélangez 2 jaunes d'oeuf, 1 cuillère a soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe d'oxydant et 1 cuillère à soupe de shampoing. Appliquez directement sur les cheveux.
En général les mélanges les plus rencontrés en coloration sont : - dosage 1:1 : 50ml de coloration pour 50ml de révélateur. - dosage 1:1.5 : 50ml de coloration pour 75ml de révélateur. - dosage 1:2 : 50ml de coloration pour 100ml de révélateur.
Rincer la coloration avant de procéder à un shampoing au PH acide. Grâce au révélateur, les écailles du cheveu vont s'ouvrir ce qui permettra à la couleur de se déposer sur le cortex. La coloration tiendra donc entre 6 et 8 semaines, soit environ 2 mois. Lors de la repousse, il n'y aura aucun effet racine.
Si vous décidez de n'utiliser que de la crème oxydante, l'idéal est de la mélanger à une couleur car seule, la crème oxydante ne va pas donner un beau résultat. Rappelez-vous que la crème oxydante sert à « ouvrir » votre cheveu afin de recevoir la couleur et la fixer en profondeur.
Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant.
Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n'êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Pour une teinture permanente, il vaut mieux avoir des cheveux sales que fraîchement lavés. Le sébum déposé sur vos cheveux et votre cuir chevelu protège votre épiderme durant la coloration.
Le sébum aura alors le temps de bien s'installer sur le cuir chevelu ainsi que sur les longueurs. Cela lui permettra de créer une barrière naturelle sur la fibre capillaire. Et cette dernière protégera efficacement le cheveu des produits colorants fragilisants.