Seul un adolescent américain sur trois utilise encore Facebook, selon une étude. Le réseau social Facebook, du groupe Meta, peine à séduire les plus jeunes : 32 % des adolescents américains, entre 13 et 17 ans, disent utiliser la plateforme.
Age et sexe
57% des utilisateurs sont des hommes (et donc, 43% sont des femmes) (18). 32% de l'audience de Facebook est âgée de 25 à 34 ans, 25% est âgée de 18 à 24 ans et 26% est âgée de 35 à 54 ans. 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans.
En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d'entre eux ont plus de 37 ans. La cible sur ce réseau social est donc plutôt âgée.
Notez surtout qu'en France, la 1ère tranche d'âge utilisatrice de Facebook est celle des 25-34 ans. Il s'agit donc des Millennials et de la jeune population active. Les tranches d'âge 18-24 ans et 35-44 ans arrivent ensuite à égalité. Les 13-17 ans sont la population la moins active sur Facebook en France.
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
Les scandales politiques semblent être l'une des principales raisons de l'exode : l'indignation suscitée par le dossier Cambridge Analytica, les réunions secrètes entre Zuckerberg et le président Donald Trump, ainsi que la diffusion massive de données personnelles des utilisateurs, ont nui à la confiance des clients.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Il s'agit de l'un des principaux avantages de ces plateformes : elles donnent aux entreprises de toutes les tailles la possibilité de créer une dynamique forte dans un groupe précis et de tisser des liens. Cela permet de fidéliser les clients déjà acquis, ou d'en conquérir d'autres.
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %). Le réseau social le plus utilisé par les + de 42 ans pour les achats en ligne reste Facebook : Gen X (54 %) et Baby-Boomer (64 %).
Il permet notamment d'animer son point de vente, de créer de l'attachement autour de son entreprise, de gérer les relations avec ses clients et de les fidéliser. Pour les entreprises travaillant davantage en "B to B", dont les clients sont d'autres entreprises, la tâche est un peu moins naturelle.
75 % des 18–24 ans utilisent Instagram. 57 % des 25–30 ans utilisent Instagram. 47 % des 30–49 ans utilisent Instagram. 23 % des 50–64 ans utilisent Instagram.
Reste à savoir à partir de quel âge ces derniers peuvent les utiliser. En théorie, l'âge minimal d'utilisation de plateformes comme Facebook, Instagram et TikTok est fixé à 13 ans en France et en Europe. Entre 13 et 15 ans, les adolescents doivent toujours avoir l'autorisation des parents pour s'inscrire.
57% des utilisateurs sont des hommes, et 43% sont des femmes. Les utilisateurs ont majoritairement entre 18 et 44 ans. Les utilisateurs de la génération X passent en moyenne 7h par semaine sur Facebook. 75% des utilisateurs passent au moins 20 minutes par jour sur Facebook !
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
Avec 2,9 milliards d'utilisateurs mensuel, le réseau social de Mark Zuckerberg semble s'approcher de son plafond en terme d'audience. Même si certains comptes tirent leur épingle du jeu, en voyant leur audience progresser sur l'année. Cristiano Ronaldo fait ainsi un bond de 26 millions d'abonnés.
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
Si vous cliquez sur « Amis » sur votre profil, vous verrez apparaître la liste de tous vos amis, mais ceux avec qui vous échangez le plus seront situés en haut de cette liste. Un échantillon variable de ces amis apparaît dans ce fameux carré situé sur la gauche de votre profil.
Ce top 10 des pays africains les plus connectés sur Facebook en nombre d'utilisateurs est composé des pays les plus peuplés. Ainsi, l'Egypte culmine avec 40 millions d'utilisateurs Facebook, l'Algérie la talonne avec 21 millions et le Nigeria arrive au pied de podium avec 23 millions d'utilisateurs.
Exit le compteur, vos amis ne voient plus que les types de réactions et l'aperçu du nom d'une des personnes qui a réagi. Concrètement, l'auteur d'une publication peut encore voir le nombre de likes qu'elle génère, mais plus ses amis.
Les dangers d'Instagram
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
Suivre les actualités (78%), parler avec leurs amis (72%), se détendre (61%) ou avoir des nouvelles de leurs contacts (52%) sont les principales raisons pour lesquels les jeunes utilisent les réseaux sociaux en 2019.
Commentaires malveillants, harcèlement, stress, course aux likes et fatigue mentale : les causes d'un tel désaveu sont nombreuses et variées, révélant les coulisses peu attrayantes d'une industrie supposée faire rêver.
Ne plus consulter Instagram, Twitter ou encore Tiktok durant sept jours peut réduire les symptômes de dépression et d'anxiété et contribuer au bien-être des utilisateurs. Au Royaume-Uni, le nombre d'adultes utilisant les réseaux sociaux est passé de 45 % en 2011 à 71 % en 2021.