La coloration semi-permanente est un type de coloration qui tient moins longtemps sur la chevelure que les produits dits permanents. Elle s'estompe progressivement au fil des shampoings. Elle vous permettra ainsi de trouver la couleur de cheveux idéale, avant, peut-être, d'opter pour une coloration permanente.
Une coloration semi-permanente ne contient pas d'ammoniaque. En outre, contrairement à la permanente, elle n'agit pas en profondeur sur la fibre capillaire. Elle est donc moins durable qu'une couleur permanente. Avec une semi-permanente, le résultat reste généralement irréprochable durant six à huit semaines.
La coloration semi-permanente n'abîme pas le cheveu
Contrairement aux colorations permanentes, la couleur semi-permanente est sans ammoniaque et ne nécessite pas d'oxydants (présents parfois en faible concentration). Elle ne pénètre pas le cortex du cheveu et n'abîme pas sa structure.
Afin d'éviter de tacher votre peau, appliquez un peu de crème hydratante à la racine des cheveux. Pour passer à l'étape de l'application, n'oubliez pas de mettre des gants et de vous munir d'un peigne. Répartissez ensuite la coloration semi-permanente en commençant par les racines.
Les colorations semi-permanentes type Manic Panic, Stargazer et La Riché Directions tiennent généralement entre 6 à 8 shampoings, mais bien sûr cette durée n'est qu'indicative. La réponse idéale à cette question serait en effet plutôt “ça dépend”.
La Perfect Mousse de Schwarzkopf
Sa composition sans ammoniaque couvre parfaitement les cheveux blancs sans les fragiliser. Les cheveux ternes retrouveront une couleur vive, brillante et uniforme, peu importe leur teinte initiale. La Perfect Mousse de Schwarzkopf existe en 12 teintes.
Évitez que la couleur ne s'estompe
Dans l'idéal, une couleur permanente resterait toujours intense, ou du moins jusqu'à ce que les racines repoussent. Sur la plupart des chevelures, cela laisserait donc 6 à 8 semaines entre chaque retouche. Mais parfois, même une couleur permanente peut s'estomper en quelques semaines.
Pour faire bref : non. Les colorations semi-permanentes que nous vendons chez Color-Mania n'abîment pas les cheveux. Les compositions de ces produits sont en effet très proches de celle d'un soin ou d'un après-shampoing dans lequel on aurait ajouté des pigments.
La coloration semi-permanente Splat
Cette coloration, toute droit venue des États-Unis, est parfaite pour colorer intensément vos cheveux sans passer par la case décoloration. Rose, bleu, vert, jaune, gris, peu importe, vous pouvez tout choisir.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Si vous avez tendance à vous lasser vite de votre couleur, privilégiez une coloration ton sur ton temporaire, plutôt que la coloration permanente. Très proche de votre base et sans ammoniaque, ce type de colo révèle vos reflets sans oxyder le cheveu, ce qui a pour effet de moins les sensibiliser.
La coloration végétale
Elle agit sur la chevelure en l'enrobant de produit naturel. Sans cette technique chimique, les risques d'agression sont amoindris. L'avantage de ce procédé diverge également des deux types de colorations, car au lieu d'agresser, elle se présente comme un soin pour les cheveux.
La coloration fugace a vocation à durer seulement 6 à 8 shampoings. Les colorations temporaires ou semi-permanentes partent, elles, au bout de 6 à 8 semaines. Enfin, les colorations permanentes nécessitent d'attendre que le cheveu repousse pour retrouver sa couleur naturelle.
Une couleur «funky» va être très vibrante sur des cheveux blonds, alors qu'elle n'aura qu'un reflet subtil dans les cheveux foncés. Pour les cheveux pâles, on mise donc sur les pastels, comme le rose pâle, bleu ciel ou lilas. Pour les plus foncés, un turquoise, bleu royal, mauve ou rose fuchsia donneront un bel effet.
Qu'est-ce que 'une coloration temporaire ? Appelée aussi coloration fugace, ce type de coloration dépose ses pigments artificiels à la surface de la fibre. Elle ne permet donc pas d'éclaircir vos cheveux mais peut les foncer jusqu'à deux à trois tons.
Lait de coco + argile verte (50% lait de coco, 50% argile verte, soit en poudre, soit déjà en pâte humide). Ce que c'est censé faire : absorber les pigments de toutes les couleurs. Avantage : pas trop dur à rincer, sent plutôt bon.
Malgré les instructions sur le pot de coloration, il est préférable de laisser celle-ci agir aussi longtemps que possible. N'ayez pas peur que la coloration Manic Panic n'abime vos cheveux, puisqu'elle est naturellement conçue à base de végétaux. Si possible, laissez-la dans les cheveux de 1 à 3 heures.
Saturez les de produit l'ensemble de la chevelure et peignez pour répartir au mieux jusqu'à ce que le produit mousse. Couvrez vos cheveux avec un bonnet en plastique. Laissez poser 30 minutes ou plus. Pour plus d'intensité, maintenez vos cheveux au chaud avec un sèche-cheveux ou un casque.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Il faut impérativement attendre un délai bien précis entre deux colorations. Oui et non. "De manière générale, il est préférable d'attendre 4 à 6 semaines pour se recolorer les cheveux.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Quand devriez-vous définitivement virer au gris? Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d'attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche.
Evitez les colorations foncées
Passé 50 ans, les couleurs sombres accentuent et durcissent les traits du visage. Elles peuvent même vous donner un air triste et maladif. Alors tournez-vous plutôt vers des teintes claires, qui adoucissent et apportent de la lumière.