Définition de la courbe cumulative dans un graphique de Pareto existant. La courbe cumulative d'un graphique de Pareto affiche le pourcentage du total accumulé de toutes les colonnes ou barres.
Relier les points par des segments de droites
On suppose les valeurs régulièrement réparties au sein de chaque classe, on relie donc les points entre eux par des segments de droites. On obtient la courbe des fréquences cumulées croissantes. On relie les points pour obtenir la courbe des fréquences cumulées croissantes.
Définition. Courbe indiquant les valeurs probables d'une variable aléatoire en regard de leur fréquence d'apparition.
Fréquence cumulée croissante :
Dans le cas d'une distribution observée, la fréquence cumulée croissante correspond à la proportion d'observations, dans la série statistique de départ, inférieures ou égales à la valeur de la série (j = 1, …, J) à laquelle est associée une fréquence : .
La colonne Pourcentage cumulé montre la fréquence cumulée, divisée par le nombre total d'observations (25, dans ce cas). On multiplie ensuite le résultat par 100. Ce calcul donne le pourcentage cumulé de chaque intervalle.
L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.
La somme cumulative indique le revenu total obtenu à la fin de chaque trimestre. Si vous ajoutez une somme cumulative en tant que pourcentage du total des ventes, vous obtenez le pourcentage des ventes réalisées en fin de trimestre par rapport à l'exercice annuel.
Pour calculer un effectif cumulé, il suffit d'ajouter à l'effectif d'une valeur d'un caractère, le ou les effectifs des valeurs précédentes.
Effectifs cumulés croissants
Pour présenter les résultats différemment, on peut calculer les fréquences cumulées croissantes représentants la proportion de chacun de ces effectifs par rapport à l'effectif total.
- l'effectif cumulé croissant ( ECC ) d'une classe est la somme des effectifs de cette classe et de toutes celles qui la précèdent ; - l'effectif cumulé décroissant ( ECD )d'une classe est la somme des effectifs de cette classe et de toutes celles qui la suivent.
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.
La courbe de l'offre peut se déplacer à cause des facteurs suivants : une augmentation de l'offre provoque un déplacement à droite de la courbe ; une diminution de l'offre provoque un déplacement à gauche de la courbe.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Lorsqu'on veut mettre par exemple la règle de 20/80, il peut s'avérer utile de savoir faire facilement le pourcentage cumulé. Il s'agit de faire le pourcentage sur les montants cumulés de plusieurs éléments, et pour éviter d'écrire plusieurs formules, il faudrait créer plutôt une seule formule à incrémenter.
On calcule la fréquence cumulée en ajoutant chaque fréquence tirée d'un tableau de distribution de fréquences à la somme de celles qui précèdent. La dernière valeur sera toujours égale au total des observations, puisque toutes les fréquences auront déjà été ajoutées au total précédent.
- L'effectif cumulé croissant, ECC, d'une valeur est la somme des effectifs de cette valeur avec la précédente. - L'effectif cumulé décroissant, ECD, d'une valeur est la somme des effectifs de cette valeur avec la suivante.
Le calcul de la médiane se fait à partir des effectifs ou des fréquences cumulées. La médiane est la valeur de la variable à laquelle est associé un effectif cumulé égal à N / 2, ou une fréquence cumulée égale à 0,5, N étant effectif total de la population.
1. Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.
Soustrayez de chaque observation la moyenne. Calculez le carré de chacune des autres observations. Additionnez ces résultats au carré. Divisez ce total par le nombre d'observations (la variance, S2).
L'effectif d'une classe (ou d'une valeur) désigne le nombre d'individus associés à cette classe (ou à cette valeur). Si dans une série statistique, les valeurs d'un caractère peuvent être ordonnées, l' effectif cumulé de la valeur x est la somme des effectifs de toutes les valeurs inférieures ou égales à x.
Pour calculer un total cumulé dans Excel, vous pouvez utiliser la fonction SOMME combinée à une utilisation intelligente des références de cellules absolues et relatives. Dans votre formule de total cumulé, la première référence doit toujours être une référence absolue avec le signe « $ » ($B$2).
Action de cumuler ; fait d'être cumulé : Le cumul de nombreux inconvénients. 2. Fait, pour une même personne, d'exercer simultanément plusieurs activités (professions, fonctions publiques, mandats électifs, etc.) et qui est réglementé.
Pour additionner ou soustraire les pourcentages, on procède comme à l'addition ou à la soustraction des fractions ayant un dénominateur commun. On additionne les chiffres des numérateurs ou on soustrait les numérateurs entre eux et on garde le dénominateur qui est toujours 100.