Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens Egyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel ! Aujourd'hui, c'est un aliment de base, dans de nombreux pays.
On attribue généralement l'invention du pain à levain aux Égyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain (eau, lait et farine) aurait été oubliée, menant ainsi à la découverte du pain avec levain.
Une trace de galette de céréales confectionnée par des chasseurs-cueilleurs il y a 14 400 ans a été trouvée sur un site jordanien.
Grèce. Si les Egyptiens sont les inventeurs du pain, ce sont les Grecs qui développent le métier de boulanger et confectionnent plus de 70 variétés de pain.
Plus légère et moins volumineuse que la miche traditionnelle, la baguette aurait été plus facile à transporter dans les poches des soldats. Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le pain n'a pas été inventé en France. Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens Egyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel ! Aujourd'hui, c'est un aliment de base, dans de nombreux pays.
Sa forme s'allonge toujours plus, à tel point qu'on doit le laisser reposer dans des paniers en osier destinés à en conserver la forme oblongue, d'où ce nom symbolique de baguette !
L'immense majorité des Français satisfaits de la qualité
Le pain véhicule une image positive et fait partie intégrante du patrimoine culinaire des personnes interrogées. Il trouve sa place sur les tables pour les repas du quotidien, mais aussi pour les repas de famille, symbolisant la convivialité.
La baguette chinoise est donc la meilleure du monde.
À la deuxième place se trouve les Japonais, et en troisième les Danois.
C'est la boulangerie artisanale Miche Fabre, située à Alfortville qui a remporté la compétition parmi 159 autres créations de boulangers. Une récompense que l'établissement avait déjà rafflé en 2011. C'est sa boule de pain bio au levain naturel qui a cette fois-ci été récompensée.
Le nom Pain ne correspond pas à un personnage unique, mais à un groupement de six corps (avatars) différents, contrôlés à distance par Nagato (un ancien élève de Jiraya). Les avatars constituant Pain sont nommés: Tendô, Chikushodô, Jigokudô, Shuradô, Gakidô, Ningendô.
Alors que bon nombre de personnes en consomment matin, midi et soir, on pourrait presque en oublier que le pain est une matière vivante. Le pain, c'est à la fois facile et très compliqué !
Les baguettes de tradition française ou classiques sont les plus consommées à 60 %, suivies des pains spéciaux (aux céréales, complet ou au seigle) à 50 %.
C'est ainsi que tout naturellement, le pain retourné fut associé à la mort ou du moins, au malheur. Ainsi lorsqu'un chrétien venait par malchance à toucher au fameux pain, il devait, pour conjurer le mauvais sort, le marquer d'une croix à l'aide d'un couteau avant de le manger.
Mais en réalité, les Français sont loin d'être les plus gros consommateurs. « Les Turcs consomment beaucoup plus de pain, avec plus de 100 kg par an et par habitant (soit environ 270 grammes par jour). Et les Allemands ont une consommation proche de la nôtre avec 56 kg », précise Philippe Godard.
Arrêtez-tout ! Ces oiseaux ne digèrent surtout pas le pain, car leur système digestif est fragile et non adapté à l'ingestion du gluten. De plus, le sel contenu dans le pain blanc peut leur être néfaste : «En ingérant du sel, les oiseaux continentaux risquent l'intoxication.
Les hommes sont de plus gros consommateurs de pain au moment des repas que les femmes (69 % des hommes vs 51 % des femmes).
La Ferté, capitale du pain et de la pierre meulière.
Selon eux, l'origine du croissant se trouve dans une boulangerie viennoise de Paris, ouverte en 1837 et dirigée par Ernest Schwartzer et August Zand, tous deux originaires d'Autriche.
On pense que la farine a été inventée par les peuples d'Asie Mineure, dans le célèbre Croissant Fertile, situé entre les fleuves Tigre et Euphrate.
Le meilleur du pain à Paris de nos jours
Aussi les matériaux non traités et non industriels. Le dévouement méticuleux dans la fabrication est la clef de cette délicieuse nouvelle tendance du pain á Paris.
bread n (pluriel: breads)
Les experts s'accordent à dire que le pain perdu remonte à la Rome antique. On trouve une recette similaire dans le livre d'Apicius datant du Ve siècle avant Jésus Christ. Les romains trempaient des tranches de pain dans du lait (et parfois des œufs) avant de les faire frire: c'est ce qu'on appelait le “Pan Dulcis”.