Un ampèremètre se branche toujours en série avec l'appareil dont on souhaite mesurer l'intensité du courant. Pour ne pas briser l'appareil, il est recommandé de toujours commencer à prendre une lecture à l'aide de la plus grande échelle (l'échelle qui peut donner la plus grande valeur de courant électrique).
On place les bornes de l'ampèremètre en respectant le sens suivant : La borne 10 A ou mA doit être branchée du côté "plus" du générateur. La borne COM doit être branchée du côté "moins" du générateur.
le voltmètre sera branché en parallèlle et l'ampèremètre en série avec les fils du module. Pour terminer, une chose importante à retenir lors du branchement: Il existe un négatif commun entre la partie voltmètre et ampèremètre! Les deux fonctions seront ainsi électriquement séparées!
Pour tester une batterie avec un ampèremètre, il faut d'abord brancher l'ampèremètre sur la batterie. Pour ce faire, on utilise une pince à crocodile pour connecter l'ampèremètre au plus positif de la batterie, puis on connecte le moins positif de l'ampèremètre à la borne négative de la batterie.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.
Il se branche en série dans le circuit dont on mesure l'intensité. Pour installer l'ampèremètre, il faut momentanément ouvrir le circuit. Cette installation nécessite donc de mettre hors tension le récepteur. Attention : Il ne faudra jamais brancher d'ampèremètre directement aux bornes d'un générateur.
L'ampèremètre
Ils donnent une indication sur le nombre d'électrons qui passent à travers un fil donné. Or, pour voir ce qui passe dans le circuit, il faut l'ouvrir. Ceci explique pourquoi un ampèremètre doit être branché en série avec les autres composants : il doit faire parti du circuit.
Montage: Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu'il faut couper le circuit et intercaler l'ampèremètre entre les deux points de coupure.
Ampèremètre numérique
C'est en fait un voltmètre numérique mesurant la tension. produite par le courant à mesurer dans une résistance (appelée shunt).
⇨ Si la valeur affichée sur l'écran est négative, c'est que les bornes A ou mA et COM sont inversées. ⇨ Si l'écran de l'ampèremètre affiche la valeur 1. : Attention ceci n'est pas la valeur de l'intensité mais un signal qui indique que le calibre choisi est trop petit : il faut augmenter la valeur du calibre.
Comment fonctionne un voltmètre ? Le principe d'un voltmètre est de mesurer la tension qui parcourt un circuit. Pour mesurer cette tension, ce que mesure en réalité le voltmètre, c'est une différence de potentiel entre deux points de ce circuit. Classiquement, entre la phase et le neutre.
L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant dans une branche d'un circuit, un ampèremètre, celui qui mesure la résistance d'une portion du circuit, un ohmmètre.
Durant l'utilisation d'un voltmètre, de mauvaises manipulations peuvent fausser les résultats obtenus. Deux types d'erreurs sont alors possibles. Tout d'abord, une valeur négative peut être s'afficher. Cela provient d'un mauvais branchement de vos sondes sur le boîtier.
Le voltmètre doit être branché en dérivation aux bornes de l'appareil dont on veut connaître la tension : Le courant entre dans le voltmètre par la borne V et ressort par la borne COM. On règle le voltmètre sur le calibre le plus élevé puis on diminue le calibre tant que la mesure le permet.
1. Si on utilise un calibre trop faible, l'appareil indique « 1. » et on risque de l'endommager. 2. Si on inverse la borne d'entrée (V) avec la borne « COM », l'appareil indique une valeur négative, par exemple « − 4,12 ».
Si ta pile fait 1A. h, (ampère × heure), ça signifie qu'elle peut délivrer 1A pendant 1h, 2A pendant 0.5h, 0.5A pendant 2h, etc... Si ton moteur consomme 0.01 A, et ta pile a un stock d'énergie de 1A. h, alors tu pourra fonctionner en théorie pendant 1 / 0.01 = 100h.
I = V / R, où V est la tension en volts, R est la résistance en ohms, et I est le courant en ampères.
Pour utiliser le multimètre en ampèremètre, il faut utiliser les bornes « 10 A » et « COM ».
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Le watt, ou la puissance électrique
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur.
Le volt est l'unité de mesure internationale de la tension U d'un équipement électrique traversé par un courant continu. Le watt fait pour sa part référence à une unité de puissance, et indique l'énergie nécessaire à un ampère de courant pour traverser la différence de potentiel indiquée par le volt.
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.