C'est quoi une courbe exponentielle ?

Interrogée par: Roger Le Mary  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Une courbe exponentielle est une courbe dont la vitesse de croissance augmente sans arrêt : elle ne cesse d'accélèrer !

Comment savoir si une courbe est exponentielle ?

Reconnaître une fonction exponentielle

la variable indépendante (x) est la même, et que la variation des valeurs consécutives de la variable dépendante (f(x)) est un facteur multiplicatif qui se répète, la fonction est dite exponentielle.

Comment expliquer une croissance exponentielle ?

La croissance exponentielle est un processus qui augmente une quantité au fil du temps. Elle se produit lorsque le taux de variation instantané (c'est-à-dire la dérivée) d'une quantité par rapport au temps est proportionnel à la quantité elle-même.

Quelle est la signification du mot exponentielle ?

1. Qui a une croissance rapide et continue : Montée exponentielle du chômage. 2. Qui a un rapport avec les puissances des nombres.

Comment tracer la courbe de la fonction exponentielle ?

Dans la règle de la fonction exponentielle, remplacer x par un minimum de 4 valeurs que l'on choisit selon la situation. Trouver l'équation de l'asymptote. Placer les points obtenus (x,y) et l'asymptote dans un plan cartésien puis relier les points pour tracer la courbe.

La fonction exponentielle en 5 minutes - Spé maths - Première

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les différents types de courbes ?

Notamment: parabole, hyperbole, ellipse, logarithme, exponentielle.

Comment expliquer la fonction exponentielle ?

En mathématiques, la fonction exponentielle est la fonction notée exp qui est égale à sa propre dérivée et prend la valeur 1 en 0. Elle est utilisée pour modéliser des phénomènes dans lesquels une différence constante sur la variable conduit à un rapport constant sur les images.

Quel est le contraire de exponentielle ?

Lorsque l'adjectif qualificatif "exponentiel" signifie une augmentation rapide, alors son contraire serait un terme comme "linéaire", "stagnant", "dormant", "stationnaire", "lent", "amenuisé", "déficient", "réduit", "décroissant".

Quelle est la forme exponentielle ?

La notation exponentielle est une façon d'exprimer un nombre sous la forme d'une puissance ab, où a est appelé la base et b, l'exposant. L'exposant correspond au nombre de fois que l'on doit multiplier la base par elle-même.

Quel est le contraire du mot exponentielle ?

Des longues années passées à en étudier les propriétés analytiques font souvent oublier à l'étudiant la nature purement arithmétique de la fonction exponentielle et de son inverse, le logarithme.

Qu'est-ce qui caractérise une évolution exponentielle ?

En mathématique, en économie et en biologie, on parle d'un phénomène à croissance exponentielle (ou géométrique) lorsque la croissance en valeur absolue de la population est proportionnelle à la population existante, c'est-à-dire lorsque le taux de croissance est constant.

Comment faire exponentielle ?

Définition 1 : On appelle fonction exponentielle la fonction f définie sur R par f(x) est l'unique antécédent y de x par la fonction ln c'est-`a-dire ln(y) = x. On la note exp et on note également f(x) = exp(x)=ex.

Comment trouver l'exponentielle ?

La définition de l'exponentielle est la solution de l'équation f′=f avec f(0)=1 f ( 0 ) = 1 , c'est à dire la fonction qui est sa propre dérivée et qui a pour valeur 1 en 0. La fonction exponentielle se note exp et a par défaut pour base le nombre e≈2.71828…

Quel est le signe d'une exponentielle ?

On utilise le fait que la fonction exponentielle est strictement positive sur R. Pour tout nombre réel x, la fonction exponentielle est strictement positive donc e−x>0.

Quand utiliser la fonction exponentielle ?

Tout d'abord la fonction exponentielle est STRICTEMENT POSITIVE ! Cela va être très pratique quand on aura à faire des tableaux de signe par exemple, ou pour trouver le signe d'une fonction. Par ailleurs, la fonction exponentielle est STRICTEMENT CROISSANTE. On va également s'en servir par la suite.

Quelles sont les propriétés de l'exponentielle ?

La fonction exponentielle est strictement croissante et continue sur R donc, d'après le théorème de la bijection : elle réalise une bijection de R sur exp(R) . signifie que pour tout réel y > 0, il existe un et un seul x réel tel que y = exp(x).

Comment faire une équation exponentielle ?

Une équation qui comporte un terme où la variable indépendante apparait comme exposant d'un nombre réel est nommée équation exponentielle.
...
  1. On remplace f(x)=28 f ( x ) = 28 . 28=5(2)x−12.
  2. On isole la partie contenant l'exposant. 40=5(2)x8=2x.
  3. On passe à la forme logarithmique.

Comment simplifier une expression exponentielle ?

Simplification d'expressions avec exponentielle
  1. A = ( e x − 1 ) 2 − e 2 x A = \left(e^{x} - 1\right)^{2} - e^{2x} A=(ex​−1)2​−e2x​
  2. B = ( e x + e − x 2 ) 2 − ( e x − e − x 2 ) 2 B = \left(\frac{e^{x}+e^{ - x}}{2}\right)^{2} - \left(\frac{e^{x} - e^{ - x}}{2}\right)^{2} B=(2ex​+e−x​​)2​−(2ex​−e−x​​)2​

Quel est le logarithme ?

Un logarithme est un exposant dont il faut affecter un autre nombre appelé base du logarithme pour obtenir un nombre donné (argument). On se pose la question «quel exposant faut-il attribuer à la base c pour obtenir le nombre m ?». C'est ce à quoi correspond le logarithme.

Comment s'appelle une courbe qui passe par l'origine ?

* Si une fonction est linéaire, alors sa représentation graphique est une droite qui passe par l'origine. * Réciproquement, si la représentation graphique d'une fonction est une droite qui passe par l'origine du repère, alors cette fonction est linéaire.

Quelle est la valeur de e ?

Le nombre e est la base des logarithmes naturels, c'est-à-dire le nombre défini par ln(e) = 1. Cette constante mathématique, également appelée nombre d'Euler ou constante de Néper en référence aux mathématiciens Leonhard Euler et John Napier, vaut environ 2,71828.

Pourquoi ex 0 ?

Re : Exponentielle

Bonjour, en effet il n'existe pas de valeur de x tel que e^x = 0. Une des choses que tu dois retenir de l'exponentielle c'est qu'elle est toujours strictement positive (e^x>0). En fait, elle tend vers 0 quand x tend vers - l'infinie, c'est seulement une limite (elle ne l'atteind jamais).

Comment définir une courbe ?

En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.

Quelle est la fonction d'une courbe ?

La courbe représentative de la fonction f est l'ensemble des points de coordonnées (x ; y), où y = f(x) et où x prend toutes les valeurs de l'ensemble ?. On dit que la courbe de f a pour équation y = f(x).

Quelle est la définition du mot courbe ?

Représentation graphique de l'évolution d'un phénomène ; ce phénomène lui-même : La courbe des ventes.

Article précédent
Quel est la couleur de la protection ?
Article suivant
Quel Android sur P30 Lite ?