Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule se poursuit par la nuit complète et se termine par l'aube. Le lever du soleil marque le début du jour.
La crème de nuit, pour recharger les batteries
A appliquer au coucher, la crème de nuit a, quant à elle, pour objectif de régénérer la peau durant le sommeil. C'est une crème hydratante, tout comme la crème de jour, mais elle fournit une action hydratante plus intense.
Ce qu'il faut comprendre c'est que notre peau est en mode « défense » le jour. Ainsi, il lui faut une crème protectrice. Quant à la nuit, elle est en mode « réparation » d'où la nécessité d'une crème de nuit gorgée d'actifs qui va l'aider à se réhydrater, se raffermir et se réparer.
Le créneau idéal pour appliquer une crème de nuit se situe entre 23h et 4h du matin. Durant ces quelques heures, la régénération cellulaire est accélérée, la peau va éliminer toutes les toxines accumulées durant la journée, et est dans de bonnes conditions pour recevoir les soins.
Dans l'absolu, rien ne vous interdit d'utiliser votre crème de jour, la nuit. Cela ne fera aucun mal à votre peau, vous n'aurez pas d'irritation, ni d'apparition soudaine de boutons.
Les meilleures crèmes de nuit pour les peaux matures
A savoir sur la crème de nuit Revitalizing Supreme+ Night - ESTÉE LAUDER : Elle raffermit la peau et réduit les rides et ridules. Elle contient des extraits de moringa, du collagène et de l'acide hyaluronique.
Tout comme la crème de jour, la crème de nuit doit être choisie en fonction de votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, favorisez des actifs gras pour hydrater la peau en profondeur. Si vous avez la peau mixte, tournez vous vers une lotion rééquilibrante.
Généralement proposé dans les instituts de beauté, le massage facial est un très bon complément des soins anti-âge de nuit. Ses bienfaits sont, en effet, nombreux puisqu'il stimule les tissus, relance la microcirculation, contribue à remodeler et tonifier les contours du visage et à freiner le relâchement.
Boire de l'eau
Pour avoir une peau rebondie et hydratée, l'apport hydrique quotidien doit être de 1,5 à 2 litres par jour. N'oubliez donc pas de boire avant de vous coucher, car en plus d'être revigorant, ce geste donne un petit coup de pouce à votre épiderme.
La crème de jour a une texture plus légère, non grasse pour ne pas coller, et pénétrante pour faciliter le maquillage. La crème de nuit est plus riche en actifs, plus grasse pour une action plus complète et plus en profondeur.
Prélevez une noisette de votre crème de nuit que vous appliquez sur l'ensemble du visage. Ensuite, effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pénétration du produit. Insistez sur l'ovale du visage et le pourtour des lèvres.
Crème de nuit, Nuxuriance Ultra, Nuxe
Les propriétés du safran et du bougainvilliers augmentent l'efficacité de cette crème qui est adaptée à tous les types de peaux. Non collante, elle hydrate en profondeur, lisse la peau et les signes de l'âge.
La crème de nuit Extra-firming de la marque Clarins est une crème de nuit anti-âge qui s'adresse plus particulièrement aux femmes de 40 ans.
Le sérum est lui aussi un soin visage, et sa formulation cosmétique peut être similaire à celle de la crème. La différence entre sérum et crème tient à la concentration et à la texture : le sérum est plus concentré en actifs que la crème, et sa texture est plus fluide, puisque moins riche en éléments gras.
L'un des avantages le plus important d'une crème hydratante est la protection de la peau. En effet même si votre peau se protège seule en créant du sébum et peut parfois nécessiter d'un coup de pouce, surtout face à la pollution et aux signes de l'âge.
NIVEA Crème est enrichi en Eucerit pour hydrater intensément votre corps, votre visage et vos mains. Dès la première application, sa formule riche laisse votre peau douce et nourrie.
Évitez le plus possible les nuits agitées, enfumées et alcoolisées. Préférez-leur un coucher peu tardif après un repas léger et une petite soirée tranquille au chaud. Essayez de dormir huit heures d'affilée pour faire le plein de sommeil et permettre à votre peau de se reposer également.
La règle d'or : dormir son nombre d'heures à soi et se coucher avant minuit. Se démaquiller, quoiqu'il arrive ! Une crème onctueuse ou une lotion pour la nuit. Dompter ses cheveux pour la nuit peut être utile.
Une crème riche est composée de plus d'actifs gras protecteurs et nourrissants. La crème légère contient plus d'agents hydratants.
Notre sélection : Crème Prodigieuse 40 ml, Nuxe. Crème de Jour anti-âge Précieux Argan, SO'BiO étic. Crème de jour Hydrance Optimale UV Légère, Eau Thermale Avène.
Selon les dermatologues, la crème antirides Nuxuriance Ultra Crème est la meilleure. En effet, les résultats sont visibles dès la première application : la peau est plus souple et semble rajeunie. Utilisée en continu, elle permet de rétablir complètement votre derme.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.