La tétanie est un syndrome (ensemble de symptômes) et un état pathologique caractérisé par de longues contractions involontaires de certains muscles. Cet état est très rarement permanent, et plus souvent périodique (« crises de tétanies »).
des douleurs musculaires ; des paresthésies (fourmillements) des lèvres, des doigts, des pieds, des jambes ou des bras. des secousses musculaires des paupières. plus rarement : des sueurs froides, des étourdissements et des nausées.
Quelles sont les causes de la spasmophilie ? Il existe plusieurs causes possibles de spasmophilie. Le stress et l'angoisse sont les principaux facteurs déclenchants. Les troubles du métabolisme du calcium associés à des troubles de la conduction nerveuse pourraient également déclencher la spasmophilie.
La tétanie est une contraction musculaire continue ou périodique dans tout l'organisme. Ces spasmes durent généralement plus longtemps que les crampes musculaires et sont plus étendus.
Elle entraîne souvent des contractions musculaires involontaires au niveau des extrémités (mains, pieds) ou du visage : c'est la tétanie. La principale cause de ce trouble désagréable est l'anxiété : on parle d'ailleurs plus volontiers de crise d'angoisse ou de panique que de spasmophilie.
Hypocalcémie. L'hypocalcémie est la principale cause de tétanie. Article détaillé : hypocalcémie.
des vertiges, des palpitations, des tensions dans la gorge, voire des troubles digestifs. après la crise, une sensation de fatigue intense.
La camomille : antispasmodique puissant, la camomille fait office d'antinévralgique reconnu pour être un puissant relaxant neuromusculaire. Elle est aussi dotée de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ; L'eucalyptus : ses feuilles sont réputées pour réduire la douleur et l'inflammation.
Le principe est simple : vous contractez volontairement certains muscles et les relâchez aussitôt brusquement. Après la tension, vous ressentez la détente de manière plus intense et plus consciente. Avec chaque groupe de muscles sollicité, la détente s'étend au corps tout entier.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Pour un effet plus cérébral, contre l'anxiété par exemple, vous pouvez utiliser du thréonate de magnésium, une autre forme optimisée de dernière génération, qui agit efficacement au sein du système nerveux central, et qui possède d'importantes propriétés calmantes et relaxantes.
Il faut parfois en essayer plusieurs ou les combiner, mais la grande majorité des personnes réussissent à réduire voire à éliminer leurs crises en quelques semaines ou quelques mois grâce à ces mesures.
Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
Magnésium, Biotine, Niacine, Riboflavine, Taurine, Thiamine, Acide folique, Acide ...
Outre la camomille et le millepertuis, d'autres plantes médicinales peuvent être utilisées pour soulager la tension musculaire. Par exemple, l'arnica est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, et peut être utilisée en gel ou en crème pour masser les muscles endoloris.
Décontractant musculaire sans ordonnance, Atepadene est un myorelaxant adapté en cas de dorsalgie, de douleur musculaire au dos, par exemple la lombalgie. En effet, le mal de dos peut avoir pour cause un spasme musculaire. Au niveau du dos, les muscles assurent la posture.
Hépar - des propriétés thérapeutiques reconnues
Le sulfate joue un rôle dans divers processus biologiques, y compris la synthèse des protéines et la régulation musculaire. Une carence en sulfate peut donc potentiellement contribuer aux crampes musculaires.
La spasmophilie peut se manifester de manière aléatoire et imprévisible. Les crises durent en général entre plusieurs minutes et une heure et disparaissent progressivement. En cas d'anxiété générée par les symptômes, ces derniers peuvent se prolonger ou se manifester de nouveau rapidement après la crise.
En effet, le stress et l'anxiété peuvent causer une tension dans les muscles du cou et de la gorge, ce qui peut entraîner une sensation de boule dans la gorge. Il s'agit ici de ce que l'on appelle le globus pharyngé, qui cède généralement avec l'ingestion d'aliments ou de liquides.
En cas de trouble panique, la peur ressentie pendant les crises d'angoisse aiguë s'accompagne de vertiges, nausées, essoufflement, etc. En dehors de ces épisodes d'attaque de panique, la personne est anxieuse en permanence, parce qu'elle appréhende la répétition de l'attaque.
Lorsque l'anxiété s'empare de vous, le corps se crispe de façon naturelle, ce qui peut taxer les groupes de muscles les plus importants. Le stress ou l'anxiété chronique peuvent exacerber cette tension, ce qui entraîne des maux de tête, des épaules raidies, des douleurs au cou et parfois même des migraines.
Une spasmophilie devenue chronique peut donner lieu à des phobies invalidantes, divers troubles anxieux, de la dépression, des toxicomanies aux drogues illicites, aux médicaments ou à l'alcool.
Différents symptômes physiques peuvent se manifester comme des symptômes respiratoires (sensation d'étouffement, d'essoufflement, hyperventilation…), cardiovasculaires (palpitation, nausées…) ou relatifs au système nerveux (frissons ou bouffées de chaleur, tremblements…).
Le stress provoque des infections virales
Mais s'il y a des tensions émotionnelles ou un stress récurrent, ce système se dérègle ou s'affaiblit et certaines infections apparaissent. On pourrait citer les rhumes chroniques, les angines, ou encore les poussées d'herpès et les infections urinaires et vaginales.