Faire couler les cafés, imbiber les biscuits à la cuillère et les déposer dans le fond des ramequins. Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier bien froid, ajouter le mascarpone et la crème. Monter au batteur à main. Couler la crème mascarpone.
Ne pas trop battre sa crème
Plus vous allez battre la crème de mascarpone et plus elle sera liquide c'est donc là un facteur d'échec pour votre tiramisu.
Le premier avantage de la mise au réfrigérateur de votre tiramisu est la texture que le froid va apporter à votre dessert. On le sait, la crème composant le tiramisu est composée de mascarpone, d'œufs et de sucre. Le froid va avoir comme effet de solidifier légèrement ce mélange.
Fiez-vous à vos sens. Un tiramisu qui n'est plus frais sent mauvais et a un goût légèrement acidulé. Les fruits peuvent commencer à fermenter et dégagent alors une odeur de levure ou d'alcool. Dans les deux cas, il faudra malheureusement jeter le tiramisu.
Comme pour la conservation, placez votre tiramisu en bas et au fond de votre frigo pour avoir une décongélation douce, lente et idéale. Vous pouvez aussi déguster votre tiramisu comme si c'était une bûche glacée.
Idéalement, il faut préparer le tiramisu 24 heures avant la dégustation. Cela permettra à l'appareil d'avoir une consistance parfaite et une onctuosité idéale.
La congélation, une solution possible
Le Tiramisu classique se prête très bien à la congélation, il vous suffit de le mettre au congélateur aussitôt la préparation terminée mais sans le cacao amer que vous saupoudrerez seulement au moment de la dégustation.
Réduire la proportion de mascarpone
Si vous constatez que votre mascarpone est trop liquide, vous pouvez diviser par deux sa quantité. Utilisez du fromage blanc pour l'autre partie afin de rétablir l'équilibre. Le mascarpone est indispensable pour conserver le goût délicieux du tiramisu.
Le temps de repos du Tiramisu au réfrigérateur avant sa dégustation est donc d'un minimum de 2h et peut s'étendre jusqu'à 24h selon que l'on veuille un dessert plus ou moins ferme et plus ou moins parfumé.
Si vous souhaitez une décongélation plus lente, vous pouvez placer votre dessert dans votre réfrigérateur et le laissez décongeler tout doucement. Mais vous pouvez aussi oser l'originalité. Pour cela, sortez votre tiramisu du congélateur et servez-le environ 30 minutes après sa sortie du congélateur.
Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s'il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation. La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru.
Si le Mascarpone est trop froid et trop figé, il est impossible d'obtenir une texture liée et onctueuse. Nos conseils : Sortez le mascarpone du réfrigérateur 5 à 10 minutes avant et assouplissez-le un peu au fouet puis incorporez-le progressivement dans le mélange.
Le souci de cette chantilly « basique », c'est qu'elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C'est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation.
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.
Dès l'instant où vous remarquez que votre crème chantilly n'a pas l'aspect souhaité, replacez vite votre préparation au frais pendant 30 bonnes minutes. Ajoutez ensuite une grosse cuillère de mascarpone, puis fouettez pour monter en chantilly.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
Le Mascarpone ou "Mascherpone" est né dans la région de Lodi en Lombardie, mais il est aujourd'hui fabriqué dans toute la péninsule italienne et même dans le monde entier. Le Mascarpone est un fromage frais souvent assimilé à de la crème, alors qu'il s'agit bien d'un fromage (lait coagulé et égoutté).
Oui vous pouvez la congeler et la déguster comme une glace un vrai régale elle est meilleure.
Vous pouvez congeler la charlotte sans la décoration finale. Il vous faudra la sortir du congélateur et la laisser reprendre consistance au réfrigérateur une nuit ou 6 heures. On peut aussi avant d'ajouter les fruits rouges poudrer les bords de la charlotte avec du codineige.