➙ course, déplacement, trajectoire. Force, intensité d'un mouvement. ➙ vitesse.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace : Le mouvement oscillatoire d'un pendule. 2. Action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d'une partie du corps : Répondre d'un mouvement de tête. Elle eut un mouvement de dégoût.
Synonyme : activité, agitation, animation, cohue, effervescence, presse, trafic, trépidation, vie. Contraire : calme, inactivité, repos.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
augmenter, on dit que le mouvement est accéléré. diminuer, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.
Selon la définition de sociologie donnée ci-dessus, un mouvement social possède différentes caractéristiques : il a une dimension collective, il se définit des cibles et des adversaires et il pose des revendications.
Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.
Le mouvement ralenti
Si un objet parcourt des distances de moins en moins grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse diminue, on dit que son mouvement est ralenti.
Si ces positions successives sont régulièrement espacées alors la vitesse est constante et le mouvement est dit uniforme. Si elles sont de plus en plus espacées, le mouvement est accéléré et si elles sont de plus en plus rapprochées, le mouvement est ralenti.
Les mouvements simples
Tous nos mouvements résultent de la combinaison de mouvements simples (ou mouvements de base) dont les plus courants sont les mouvements de flexion, d'extension et de rotation.
Tout objet en mouvement (déformable ou non) est un mobile. Dans le cas d'un solide par exemple, l'étude de quelques points permet de connaître parfaitement le mouvement d'un mobile.
Les NMS seraient des formes de contestation inédites apparues au cours des années soixante bien qu'ils nous semblent aujourd'hui tout à fait communs : le féminisme, l'écologisme, les mouvements régionalistes, les mouvements étudiants.
L'origine du mouvement se trouve donc dans le contexte de la construction du conflit entre les acteurs centraux d'un ensemble historique concret, qui se battent pour le contrôle de ce qui touche aux subjectivités et à la rationalisation de la vie sociale.
Forces et voix motrices. Les causes sous-jacentes des mouvements sociaux trouvent souvent leur source dans des griefs liés aux inégalités, à l'injustice et aux déséquilibres du pouvoir. La mobilisation a pour objectif de remettre en cause les institutions, les systèmes ou les règles sociales.
Au cours d'un mouvement, la vitesse peut varier, ou non. Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
La rotation : C'est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de son axe. Il est responsable de l'alternance jour/nuit. La révolution : C'est le mouvement de la Terre autour du Soleil. Il définit la durée d'une année et est responsable des saisons.
Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est croissante (de plus en plus grande), on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne accéléré.
Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.
Vitesse moyenne: elle est définie comme la distance totale parcourue pendant un temps. Vitesse transversale: est la distance parcourue par unité de temps, tandis que la vitesse transversale est la vitesse linéaire d'un objet se déplaçant le long d'une trajectoire circulaire.
Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.