Le gonflage des pneus peut impacter votre consommation de carburant. Pour rouler en sécurité, il est important d'avoir des pneus bien gonflés, selon les préconisations du constructeur. Des pneus mal gonflés peuvent en effet causer une mauvaise adhérence à la route et/ou provoquer un éclatement des pneus.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Rouler moins vite
Diminuer sa vitesse de 10 km/h économise jusqu'à 1 litre par 100km : rouler sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Rouler moins vite permet également de ralentir plus facilement, en utilisant le frein moteur autant que possible.
Maintenez une vitesse constante
Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes. Optez pour le régulateur de vitesse automatique pour la conduite sur autoroute, lorsque les conditions le permettent.
Des fumées d'échappement noires ou bleues (carburation trop riche ou consommation excessive d'huile), des ratés à l'allumage ou une perte de puissance impromptue doivent vous alerter.
En cas de soucis avérés avec fumées noires (carburation trop riche), bleues (huile) ou des ratées nettes (allumage), n'attendez pas ! De la même façon, un manque de puissance soudain doit également vous alerter : en effet, un véhicule déréglé consommera beaucoup plus d'essence, mais développera moins de puissance.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).
Si l'on cherche la voiture qui consomme le moins sur le marché , on achètera une Peugeot 208 avec le moteur diesel 1.6 BlueHDI 75. C'est la championne toutes catégories hors hydrides ou électriques, avec une consommation moyenne de 4,5 litres (3 litres déclarés).
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, le sous-régime n'entraîne absolument pas une faible consommation de carburant. Bien au contraire, l'effet négatif de ce régime de conduite sur le niveau du réservoir est très visible.
Quand devez-vous activer le mode Eco? Chaque fois que vous souhaitez économiser du carburant, bien sûr! Si vous utilisez votre véhicule comme conducteur quotidien pour aller et revenir du travail, il y a de fortes chances que vous puissiez garder le mode Éco activé en permanence.
Limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation permettrait ainsi d'économiser en moyenne 149 € par ménage, soit un gain de pouvoir d'achat d'environ 0,4 %, selon une étude réalisée par Asterès, cabinet de conseil dans le domaine économique.
Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
Ne jamais faire le plein en pleine journée quand la température est élevée. Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation.
C'est pratique, mais la résistance à l'air provoquée par des barres de toit chargées provoque une consommation d'énergie supplémentaire importante: jusqu'à 40% à 120 km/h. Même sans charge, ces dispositifs entraînent une augmentation de la consommation, soit près de 5% à 120 km/h.