Une dame-jeanne est une grande bonbonne de verre généralement épais à la forme très arrondie et au goulot court. La bonbonne est une grande et grosse bouteille servant à la fabrication, à la conservation, à l'affinage et/ou au transport : de vins, cidres, spiritueux, fruits macérés dans l'eau-de-vie ;
De l'occitan damajano, le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparaît la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille, qui a donné notamment l'espagnol damajuana.
Drogue, stupéfiant. La marie-jeanne est extrait du chanvre indien, il s'agit d'un mélange de fleurs et de feuilles séchées de cannabis.
Les bonbonnes de fabrication industrielle plus récente sont reconnaissables à la présence de la marque du moule. La bonbonne présente alors une ligne sur sa base. Les modèles anciens ne possèdent pas cette ligne, car ils étaient soufflés. Cette trace de « couture » est donc inexistante.
L'astuce pour nettoyer l'intérieur d'un vase Dame-Jeanne
Rincez l'intérieur du vase à l'eau clair ; Versez deux poignées de gros sel, un quart de vinaigre blanc tiédi, une poignée de bicarbonate ; Secouez le tout énergiquement pendant 10 bonnes minutes ; Videz puis rincez.
Vous pouvez dénicher votre dame-jeanne dans une brocante. Vous pouvez y trouver toutes sortes de modèles. En effet, la dame-jeanne se présente sous différentes tailles, la couleur peut aussi varier entre gris, bleu ou vert. Les modèles dont le verre est transparent sont plus récents.
La dame jeanne se présente dans différents coloris à part le blanc transparent : le bleu, le vert, le jaune ou encore le rouge. Si vous recherchez l'authenticité, faites attention aux pâles copies. Le blanc, le bleu et le vert respirent la détente et la relaxation dans une pièce avec les mêmes tonalités.
Prenez des baguettes solides, longues et fines. Mettez vos plantes à tremper dans l'eau. Creusez des trous soit avec les baguettes, soit avec une petite cuillère attachée à celle-ci si le goulot est assez gros. Enlevez les plantes de leur pot et ôtez le maximum de terre pour qu'elles passent plus facilement.
Recherchez les coutures latérales des formes. Si les coutures dans le cou disparaissent, la bouteille a probablement été « soufflée dans le moule » et date des années 1820 au début du XXe siècle.
Étymologie. (1845) Bescherelle écrit bonbonne, (1866) Larousse préfère bombonne. Ce dernier se référait à l'occitan bombona (« dame-jeanne ») lui-même du français bombe. (1965) Quillet note : « La forme bombonne plus conforme à l'étymologie est cependant peu usitée ».
Pour en sécuriser le transport, elle est garnie d'une enveloppe d'osier ou de jonc tressé (appelée chemise ou clisse) munie ou non d'anses susceptibles d'en faciliter la manipulation, enveloppe qui peut éventuellement être doublée de mousse ou de paille ayant pour vocation d'amortir les chocs afin d'éviter le bris du ...
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
Ainsi, le goulot qui peut être considéré comme étant cassé ou ébréché pour certains, était simplement fait exprès dans l'intention que le bord se polisse avec le temps. Par ailleurs, le bord sabré ajoute de l'authenticité et encore plus d'âme à cet objet d'époque.
Les grandes bouteilles de vin portent, dans l'ordre croissant de contenance, les noms suivants (au moins en Champagne) : Magnum – Double-Magnum – Jéroboam – Réhoboam – Mathusalem – Salmanazar – Balthazar – Nabuchodonosor – Salomon, pour les plus courantes.
Peindre un pot en verre est certainement le moyen le plus simple pour transformer un récipient banal en véritable objet déco. En plus d'ajouter de la couleur, vous pouvez utiliser la peinture pour créer différentes textures qui apporteront du relief à votre création.
Versez la peinture dans la bouteille et faites-la tourner jusqu'à recouvrir complètement le verre à l'intérieur. Commencez toujours par le haut, car la peinture glissera au fur et à mesure vers le bas. Vous pouvez agir pendant 10-12 mn environ avant le séchage.
Au lieu de la laisser sécher à l'air libre pendant toute la nuit ou plus de temps en fonction de sa taille, vous allez incliner votre Dame Jeanne et la laisser sécher près d'un ventilateur. Il vous suffira de diriger le ventilateur vers le goulot et puis l'air qui va y passer, va rapidement la faire sécher.