Le candidat répond directement sur le sujet qui doit être remis en fin d'épreuve. Le sujet sera agrafé à l'intérieur de la copie. Vous compléterez ce texte avec un des mots proposés au-dessus de chaque ligne ou en écoutant le texte lu par le professeur.
Il s'agit suite à une dictée “classique” de mettre les élèves en petits groupes en leur demandant de se mettre d'accord sur une écriture commune en justifiant leurs choix. Cette dictée vient d'Ouzoulias, préparée la veille est écrite avec la solution collée au dos de la feuille.
La dictée ciblée argumentée ou dictée par objectifs :
Une notion d'orthographe grammaticale est étudiée dans les séances précédentes. L'enseignant lit une première fois le texte de la dictée. Les élèves n'écrivent pas.
Élargir son vocabulaire
Si la conjugaison et l'orthographe sont des points clés pour avoir un 20/20 en dictée, le vocabulaire en est un aussi.
Aider l'enfant à corriger lui-même ses fautes. Enrichir le vocabulaire de l'élève (surtout si la dictée est d'une oeuvre classique). Permettre à l'enfant de maîtriser l'orthographe, les verbes et la grammaire. Aider l'élève à comprendre la construction de la phrase pour qu'il sache écrire correctement.
Dans une dictée 0 faute, l'enseignant débute comme lors d'une dictée traditionnelle en lisant d'abord le texte entier, puis il dicte une première phrase. C'est alors que la discussion s'engage à partir d'une question soulevée par un élève sur la graphie d'un mot.
Pour une dictée sur vingt, on va accorder dix points pour la grammaire, dix points pour le vocabulaire. On décompte un point ou un demi-point par faute (par exemple). Or si l'élève a fait 30 fautes de grammaire, il ne perd pas plus de dix points.
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de façon à traquer les fautes et à les éliminer. Quand le professeur a fini de dicter, en général, il relit la dictée une fois en entier.
La dictée frigo
L'enseignant dicte le texte aux élèves qui l'écrivent dans le cahier de brouillon (ou sur une feuille de brouillon). Les productions sont ramassées et mises au "frigo". Une copie du texte sans erreur est distribuée aux élèves sur laquelle ils doivent souligner les mots qu'ils pensent avoir mal écrit.
Le journaliste et écrivain lit ici la dictée de Mérimée, considérée comme la plus dure du monde.
Les dictées muettes sont généralement présentées sous forme de petites pochettes, contenant 9 images d'un côté, et 9 « billets » de l'autre. Par « billet », il faut comprendre une petite étiquette avec le mot écrit dessus. Les images peuvent être des photos ou des dessins, selon le choix du parent ou de l'éducateur.
Scribens est l'un des meilleurs outils en français pour la correction d'orthographe et de grammaire. Sa formule gratuite est plus que satisfaisante : le site met en évidence les fautes d'orthographe et suggère des corrections que l'on peut appliquer en quelques clics.
La correction doit être visuelle, faite au tableau pour toute la classe, avec traces écrites des recherches et justifications. Elle doit permettre à chaque élève de corriger son texte, à la suite à la dictée.
Lors de la dictée, on procédera successivement : 1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ; 2) à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant les liaisons ; 3) à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons.
Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet.
La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte.
Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place d'une dictée quotidienne à l'école primaire. Le saviez-vous ? L'orthographe est inventée par l'Académie au XVIIe siècle mais il faut attendre 200 ans pour que les premières dictées voient le jour... à l'école ou à la cour de Napoléon III.