On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
La Chine est la seconde patrie des pâtes : la tradition des pâtes confectionnées à partir de blé a plus de 1700 ans. En 2005, des chercheurs chinois ont découvert un pot de nouilles datant de 4000 ans : elles mesuraient 50 cm, ressemblaient à des spaghettis, étaient faites avec du millet et non du blé.
Dans la culture populaire, les pâtes sont associées à l'Italie et auraient été ramenées au treizième siècle par Marco Polo qui les aurait découvertes en Chine.
Les premiers plats de pâtes
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
Marco Polo est né à Venise au XIIIe siècle. Lorsqu'il a dix-sept ans, il entreprend un long voyage en Asie avec son père et son oncle. Après seize années passées en Chine au service de l'Empereur Kubilay Khan, ils reviennent en Europe avec dans leurs bagages une spécialité chinoise, les pâtes.
Les pâtes font partie du patrimoine culturel du pays : il existe des centaines de recettes et de façons de cuisiner les pâtes. En permanence sur toutes les tables, c'est l'emblème de la gastronomie italienne !
Histoire. La plus ancienne mention de pâtes sèches remonte au XII e siècle, où Al-Idrissi, dans le Livre de Roger, décrit une fabrique de pâtes allongées légèrement arrondies appelées itrya, de l'arabe itryah qui signifie « pâte fine coupée en bandes », dans la ville de Trabia en Sicile.
La controverse sur l'origine des nouilles : chinoises ou italiennes? Si leur apparition au sein de l'Europe est bel et bien liée à l'Italie, leur véritable origine est chinoise. C'est au cours d'un voyage en Asie que Marco Polo a ramené des pâtes dans sa région natale : la Vénétie.
Les nomades de la péninsule arabique et de l'afrique du nord, qui ne disposaient pas d'assez d'eau pour préparer des pâtes chaque jour furent sans doute à l'origine de la dessication des pâtes à fin de conservation. Ces nomades inventèrent le calibrage en petit tube de pâtes qui accèlérait le processus de séchage.
Panzani, marque française créée dans les années 1950 avec un nom italien, est généralement présenté comme l'inventeur des coquillettes, servies à des générations d'écoliers dans les cantines, généralement agrémentées de jambon et de fromage râpé.
Les pâtes sont appelées mian ou mien quand elles sont fabriquées avec du blé et fun dans les autres cas. à base de blé et d'alcali : ces pâtes sont fabriquées par mélange une substance alcaline de pH 9 à 12 solubilisée dans l'eau avec de la farine de blé.
Comme elles n'ont pas été extrudées (ou compressées), elles ont un index glycémique plus élevé, et se conservent moins longtemps. Celles aux “œufs” apportent parfois un peu plus de protéines, mais elles donnent surtout une couleur jaune plus marquée et un goût différent.
Mais c'est plus précisément au XIIIème Siècle que Gavius Apicius, célèbre gastronome et cuisinier, parla, pour la première fois, de quelques plats de “lagana”. Dans son livre, il décrivit de fines abaisses de pâtes fraîches qui étaient cuites soit dans l'eau, soit à la vapeur, soit encore avec une chaleur sèche.
L'idée que les spaghettis bolognaise viendraient de Bologne daterait en fait de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats britanniques passant par Bologne ont mangé des tagliatelles avec une sauce à la viande.
2) On ne coupe pas les spaghettis
L'art de cuisiner les spaghettis doit être maîtrisé à la perfection. Commençons par la préparation : ne cassez pas les spaghettis afin de les faire rentrer plus facilement dans la casserole.
1295 : la légende raconte que Marco Polo rentrant à Venise après son fabuleux voyage en Chine, a introduit les pâtes en Italie.
C'est en 1999 que Sophie Marinopoulos, psychologue spécialisée dans les questions de l'enfance et de la famille, a créé Les pâtes au beurre à Nantes.
Origine de la pizza
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. A cette époque on essayait d'améliorer le goût – un peu fade – des crêpes de pain, avec l'aide de gros sel et de gras de porc.
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %.