Indication scénique écrite par l'auteur complétant le dialogue mais n'en faisant pas partie. Exemple : La didascalie offre un éclairage totalement nouveau de l'oeuvre.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue ou le scénario, mais n'en font pas partie. Elles sont notées le plus souvent en italique, en gras ou entre parenthèses et ne sont pas prononcées par les personnages-comédiens sur scène !
— Didascalie initiale, — Didascalies toponymiques et temporelles. — Découpage macro-structurel en actes, — Découpage interne en scènes, — Indication(s) spatio-temporelle(s), — Décor avec ou sans indication d'accessoires.
Les passages correspondant aux didascalies à insérer sont constitués d'une ligne de points lorsqu'ils sont placés entre deux répliques, ou de quelques points entre parenthèses lorsqu'ils sont placés au début ou à l'intérieur d'une même réplique.
les didascalies, parties du texte qui ne sont pas destinées à être prononcées (indications de changements d'actes et de scènes, indications sur le jeu des acteurs : gestes, ton, etc.). Les répliques (prises de parole des personnages), qui sont destinées à être prononcées sur scène.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
La didascalie indique le statut et les pensées des personnages. La didascalie indique les déplacements des personnages. La didascalie indique les précisions de décor. La didascalie indique une action en cours sur scène, et plus précisément les gestes des personnages.
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.
→ Lors d'une représentation, les didascalies ne sont pas prononcées par les acteurs. Dans le texte imprimé, les didascalies sont bien souvent en italiques et / ou entre parenthèses. On parle de didascalie interne lorsque la réplique d'un personnage donne une indication sur la mise en scène.
Emphase (typographie) — Wikipédia.
Les didascalies décrivent un spectacle en train de se faire et non un spectacle à faire. C'est ainsi que le conditionnel présent est quasiment banni car il affirmerait en même temps un acte et sa possible négation.
Dans une décision obtenue par le cabinet AVENS le 29 janvier 2019, la Cour d'appel de Paris a jugé que le metteur en scène n'était pas lié par les didascalies écrites par l'auteur de la pièce.
Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Les didascalies externes sont toutes les indications textuelles qui concernent la mise en scène. Elles existent d'abord et avant tout pour orienter les acteurs dans leur jeu et le metteur en scène dans son processus artistique.
L'exposition et le dénouement sont deux moments-clés de la pièce. L'exposition présente l'intrigue tandis que le dénouement en donne à voir l'issue.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte. Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire = commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman.
La didascalie est une contrainte du genre théâtral. Elle s'étudie lors de l'analyse du texte, elle doit donc se lire, sans « neutralité » ni « expression », juste comme une information, simplement, au même titre que toute information se lit dans tout type de texte.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Le Larousse définit « comédien » par « personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio ; acteur, actrice » et « acteur » par « Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien ».
Texte d'un personnage dans un dialogue théâtral, en réponse aux questions ou au discours de son ou de ses partenaires ; dernier mot, dernière phrase de ce texte. 4. Personne, action qui offre une ressemblance frappante avec une autre : Il est la réplique de son père.
Emprunt au grec ancien διδασκαλία , didaskalía (« enseignement »).
Le texte théâtral se distingue des autres textes littéraires par la présence de certains éléments caractéristiques qui lui sont propres, il s'agit des didascalies, une typographie des noms de personnage particulière, des répliques ainsi que la présence d'une énonciation double.
Les passages en italique s'appellent les didascalie.
Exposition : début d'une pièce qui présente les personnages, le lieu et le temps de l'action, donne les informations essentielles pour comprendre la situation, et cherche à susciter la curiosité des spectateurs. Péripétie : événement qui modifie la situation, appelé coup de théâtre s'il est brutal et inattendu.