À tort, car le romani est la langue des Roms : un peuple traditionnellement nomade, aujourd'hui majoritairement sédentarisé et implanté dans de nombreuses régions d'Europe. C'est une langue indo-européenne, et même la seule langue indo-iranienne du vieux continent.
čhavo ; acc. čhavea : voc. čhave). Les autres cas ont des déclinaisons à suffixe (gén.
Les Roms viennent des pays de l'est de l'Europe, principalement la Roumanie. Dans leur pays d'origine, ce sont des personnes qui sont mal vues et elles subissent plusieurs injustices.
Les Roms ont migré au Moyen Âge de l'Inde vers l'Europe et leurs langues, proches du sindhi et du pendjabi, proviennent du sanskrit, tandis que les Roumains sont des aborigènes des Balkans et leur langue romane, le roumain, est un héritage de la romanisation des Thraces/Daces.
"Tsigane" et "Rom" désignent aujourd'hui la même population. Pourtant, à l'origine, les "Tsiganes" étaient les membres d'une secte composée principalement d'Arméniens, en Asie mineure. Cette secte disparaît au XIème siècle, au moment même où les Roms arrivent, ce qui aurait causé cette confusion.
Les Roms eux-mêmes ne se voient pas comme un seul et unique groupe à l'échelle de l'Europe : ils sont de nationalités différentes, de religions différentes – certains sont catholiques, d'autres orthodoxes, d'autres encore évangélistes –, et sont loin de parler tous le romanès.
En revanche, les Roms actuellement concernés par les expulsions du gouvernement, récemment arrivés sur le territoire, sont de confession orthodoxe. Il s'agit de la religion majoritaire dans les pays dont ils sont originaires, notamment la Roumanie.
– La mendicité serait une tradition…
Le terme «Roms» désigne un «groupe d'amalgames», un agrégat curieux. Cela conduit à qualifier les mendiants de «gens du voyage», alors que les personnes qu'on voit dans nos rues sont issues d'autres groupes, sédentarisés depuis plusieurs décennies.
Les recherches menées par Louis de Gouyon Matignon démontrent que le sintikès, la langue des Sinté, est issue pour 50 % de la langue hindi. C'est un dialecte germanisé (au nord) et italianisé (au sud). Les Sinté vivant en France sont appelés « Manouches ».
La langue des Gitans, appelée caló, ou calo (orthographe rectifiée de 1990), est une langue mixte des langues romanes et du romani parlée en Espagne, au Portugal, dans le sud de la France, en Amérique latine et durant une période en Afrique du Nord, par des Gitans ibériques.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Étymologie. (Date à préciser) Du romani Romani (« groupe d'hommes »). Ce terme, désormais assez peu utilisé, avait souvent une connotation péjorative et signifie « homme de notre race » dans la langue de ce peuple (Romani = homme, tchel = peuple).
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
« Mour dji » signifie « Mon cœur », quand « Mour romni » veut dire « Ma femme », et « Mour rom », « Mon mari ».
BISOU : Tchoum [GITAN].
Entre l'Asie et l'Europe
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
Ainsi, pour les Payos (non-Gitans) comme pour les Gitans, un frère est un hermano, un cousin est un primo, un beau-frère, un cuñado, les beaux-parents sont les suegros, etc.
Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
La proximité géographique avec le pays d'origine le permet (la Roumanie est à une vingtaine d'heures de car).” “Ici, ils gagnent plus d'argent à travailler au noir ou en faisant la manche qu'en étant agriculteur là-bas. Quitte à vivre dans des conditions matérielles plus difficiles qu'au pays.
Les Tsiganes (ou Roms) étaient à l'origine des nomades de la région du Pendjab, au nord de l'Inde, qui arrivèrent en Europe entre le VIIIème et le Xème siècle. Ils furent également appelés "Gitans" (de l'espagnol gitano; de egiptano) parce que les Européens pensaient à tort qu'ils venaient d'Egypte.
Offrez-lui plutôt de la nourriture.
Si vous avez un sourire gêné tout en vous éloignant, offrez-lui plutôt un café ou un sandwich que vous avez acheté dans un café près de là. Cela permettra de l'aider d'une façon utile et ouverte au lieu de vous fermer en face de lui.
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
Le mot Roms (parfois écrit Rroms) désigne en français un ensemble de populations établies dans divers pays du monde, ayant une culture et des origines communes dans le sous-continent indien, également dénommées par les exonymes Tziganes / Tsiganes, Gitans, Bohémiens, Manouches, ou Romanichels (chacun de ces noms ayant ...
Leurs chefs (chaque groupe étant dirigé par un homme) portent des titres de noblesse : "conte" ou "duc" d'Egypte Mineure. C'est le cas de Jean (Juan) qu'on présente comme le premier Gitan d'Espagne.