La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
Le câble optique permet le transfert d'un signal audio numérique de haute qualité à l'aide de la fibre optique. Le port pour relier ce câble se trouve au dos de tous les téléviseurs et home cinéma Samsung. Le câble numérique optique assure une transmission parfaite des flux audio multi-canaux Dolby Digital ou DTS.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio. On trouve des sorties HDMI sur absolument tous les téléviseurs modernes.
Elle est immunisée contre les orages et l'électricité : vous pouvez donc utiliser ce produit en intérieur comme en extérieur sans aucun souci. La fibre optique est à peine sensible à la corrosion contrairement aux câbles cuivre qui eux, s'abiment très vite au contact de l'eau ou de produits chimiques.
Le câble optique se branche comme un câble HDMI ou VGA, chaque embout dans le périphérique dédié. Il y a deux types de connecteurs optiques : le standard classique avec un un sens à respecter.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Comment savoir si j'ai la fibre optique chez moi ? Il y a plusieurs façon de le savoir. La présence d'un macaron à l'entrée de l'immeuble, la présence de boîtiers de terminaison optique, ou la présence de prise optique FttLA.
La structure de liaison
Du point de vue technique, la structure de base de la fibre optique est entièrement différente de celle de la Wi-Fi HD. Sur la fibre, l'abonné se connecte à internet à travers une liaison filaire intégrale depuis le nœud de raccordement jusqu'à sa box.
Pour l'internaute, la différence se fait essentiellement sur la vitesse de la connexion à Internet. Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission.
Si la prise murale n'a qu'une entrée, branchez le câble dans cette prise. Si elle dispose de 2 entrées, il faut vous fier à la référence de la prise. Si celle-ci commence par U, il faut brancher le cordon optique à la sortie bleue. Sinon, il faut le brancher à la sortie rouge.
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
Pour un achat, préférez une version 1.4. Que ce soit pour un écran PC, une carte graphique ou encore un câble. Cependant, si votre écran ne dépasse le 1080p à 144 Hz, alors la version 1.2 est suffisante. Que ce soit DisplayPort ou HDMI, les deux technologies ont des limitations sur la longueur du câble.
Du côté source, le connecteur comporte des composants électroniques chargés de convertir les signaux électriques en signaux optiques (voir photo ci-dessous), qui transitent ensuite dans la fibre optique jusqu'à l'autre connecteur, qui lui est chargé de la conversion inverse (signaux optiques en signaux électriques).
Un câble coaxial TV permet de faire le lien entre une antenne, une parabole ou un nœud de fibre optique et une box internet ou TV. Vous pouvez bénéficier d'internet en Très Haut Débit grâce à la technologie coaxiale. Un câble fibre optique transporte le signal internet par le biais de la lumière.
La prise optique est juste en bas à côté des couleurs bleu et vert...Regarde on voit la forme de la prise.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
La fibre, elle, ne connait pas de déperdition. Ainsi, sa vitesse est nettement supérieure. On peut atteindre un débit en téléchargement de 1 Gb/s (1 000 Mb/s) avec la fibre, contre 15 Mb/s avec une box ADSL.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
Pas d'inquiétude, son installation se fera directement par un technicien de l'opérateur chez lequel vous souscrivez l'offre fibre. Cette installation vous permettra de déterminer l'emplacement de la prise afin qu'elle corresponde à vos usages.
Installer ou déplacer une prise murale fibre optique ne peut se faire qu'avec l'aide d'un technicien agréé. En FTTH, le raccordement à la fibre passe par un boîtier mural appelé PTO, Point de Terminaison Optique.
Prise universelle pour la communication, la prise RJ45 est le standard commun à tous les appareils connectés. Souvent désignée sous l'appellation 'prise Ethernet' ou encore « prise réseau », c 'est la connectique pour alimenter en signaux multimédias l'ensemble de vos périphériques pour les raccorder à Internet.