Commencez par resserrer l'écrou qui maintient les aiguilles. Tournez la grande aiguille jusqu'à ce que le coucou chante. Une fois que le coucou a chanté, dévissez un peu l'écrou de l'axe (sans l'enlever) en retenant la GRANDE aiguille pour ne pas qu'elle tourne avec l'écrou !
Vous tournez avec précaution l'aiguille des heures du 3 au 5 (sans toucher à l'aiguille des minutes). Après cela vous réglez l'heure exacte en tournant l'aiguille des minutes. 5° Mettre à l' heure et votre coucou sonnera à l'heure exacte. Les coucous ne nécessitent pas beaucoup d'entretien.
Peut être que l'aiguille des heures frotte sur un élément du décor et stop la pendule. Dans ce cas il faut la tirer un peu vers l'avant sur son axe. Un choc accidentel a peut être endommagé l'échappement (en tirant trop fort sur le balancier par exemple) ou une autre pièce du mouvement.
Si c'est le cas de votre coucou traditionnel, tirez les chaînes vers le bas et glissez le balancier vers le haut. Si après toutes ces tentatives, cette dernière est toujours hors fonction, il serait alors préférable d'opter pour le nettoyage de l'ensemble des pièces de votre horloge.
Pour nettoyer la partie vitrée de votre horloge coucou, vaporisez un produit spécial vitres sur un chiffon en microfibre. Ensuite, vous frottez légèrement la surface. Vous pouvez également utiliser un peu d'alcool à brûler à la place du lave-vitre.
Dans le cas où l'horloge avance, allongez le pendule, dans le cas contraire, raccourcissez-le. S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes.
Le système est simple, le balancier est suspendu à un fil de soie accroché à une boucle de ce dernier, en tournant le bouton moleté situé en bout de l'axe en acier bleui, on allonge ou raccourci cette boucle en enroulant ou déroulant le fil sur l'axe, modifiant ainsi la longueur du balancier.
Si l'heure de réglage est comprise entre 6:00 et 6:59, appuyez sur la touche Bouton de réglage souple (3) une seule fois. Si l'heure de réglage est comprise entre 7:00 et 7:59, appuyez sur la touche Bouton de réglage souple (3) rapidement et en continu deux fois (pas besoin de laisser sortir l'oiseau) .
Si votre horloge a plus d'un poids, elle devrait aussi avoir sur le cadran plus d'un orifice pour la remonter. Faites passer le remontoir ou la clé dans l'orifice restant et tournez jusqu'à ce que le poids soit remonté ou jusqu'à ce que la clé ne bouge plus. Adaptez ce remontage suivant votre type d'horloge.
Cette horloge est actionnée par un poids qui, en descendant, entraîne les aiguilles de l'horloge dans un mouvement de rotation par l'intermédiaire d'un rouage.
Régler l'heure est facile : tournez doucement l'aiguille des minutes dans le sens des aiguilles d'une montre. A 12h00 - clic - le "déclencheur" est déclenché. Le pendule doit pendre librement et être mobile. Ouvrir et fermer soigneusement les portes (BirdBox) avec les doigts n'endommage pas le mécanisme.
Faîtes avancer l'aiguille des minutes jusqu'à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l'heure indiquée, vous n'avez rien à régler. Sinon, accordez l'heure indiquée avec l'heure sonnée en déplaçant la petite aiguille sur l'heure sonnée.
La solution la plus simple est d'enlever le poids de droite de la sonnerie.
Une horloge mécanique est dotée d'un mouvement c'est-à-dire un ensemble de roues en métal qui « engrènent » les aiguilles afin de les faire tourner. C'est ce qu'on appelle le rouage. Toutes les pièces sont imbriquées ensemble dans le seul but de faire tourner les aiguilles.
Vérifier la position des aiguilles de votre pendule qui ne tournent pas. Les aiguilles peuvent être arrêtées dans leur course si elles ne sont pas parallèles entre elles. Effectivement, un mauvais positionnement de celles-ci ou si elles sont mêmes un peu tordues suffira à bloquer leur rotation.
Deux causes d'arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n'est pas régulier et la perte d'amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l'angle de marche. Voir rubrique précédente.
À défaut de produit, un chiffon bien propre fera l'affaire. Huiler la surface : afin de nourrir le bois et de le faire briller, il est conseillé d'appliquer un peu d'huile de citron ou d'olive sur un chiffon microfibre puis de frotter le bois avec ce tissu.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Une horloge à balancier est une horloge mécanique dans laquelle le régulateur est un balancier (ou pendule), constitué d'une tige verticale, qui oscille autour d'un axe horizontal, et qui comporte un contrepoids (habituellement un disque bombé en métal lourd) à sa base.
Carillon ODO (1940):
INSCRIT SUR LE CADRAN "ROUX" à Alès (Gard). LES TROIS RESSORTS SONT OK. SYSTÈME DE COUPURE DE LA SONNERIE POUR LA NUIT A L'AIDE DE DEUX CORDELETTES.
Amazon.fr : Mecanisme Pour Pendule : Cuisine Et Maison.
Tournez l'aiguille des minutes (la grande) dans le sens des aiguilles d'une montre jusque sur 12h. Comptez le nombre de chant (3 chants, par exemple), tournez alors délicatement l'aiguille des heures (la petite) sur 3 heures. Votre coucou est maintenant synchronisé.
Horloge murale : principe de fonctionnement
Son fonctionnement repose essentiellement sur le principe de mouvement oscillatoire par le biais d'un remontoir, d'un balancier et d'un échappement. Le remontoir (à actionné manuellement) ou une masse oscillante (automatique) fournit l'énergie initiale nécessaire.
Une corde mal enroulée peut provoquer l'arrêt de l'horloge. Il suffit alors de tirer légèrement sur le poids pour débloquer le chevauchement des deux brins. Lorsqu'elle est trop usée, effilochée ou à fortiori cassée, la corde doit être remplacée par une corde neuve de même diamètre.
Lorsque celui tourne, il donne un mouvement de rotation à l'axe du marteau. Le rochet pousse la came éloignant ainsi le marteau de la cloche. Quand la came est relâchée par la dent du rochet, elle est poussée violemment par le ressort de rappel donnant ainsi un mouvement rapide au marteau qui vient frapper la cloche.