Étude multicentrique Le caractère multicentrique, c'est-à-dire le fait que l'étude se déroule simultanément dans plusieurs lieux différents, est également un caractère de qualité, permettant l'étude d'un plus grand échantillon et limitant des biais de sélection géographiques, climatiques ou ethniques.
En recherche, les études cliniques peuvent être séparées en deux grandes catégories : les études monocentriques réalisées sur un seul centre de recrutement et les études multicentriques incluant plusieurs centres.
1. Les études observationnelles. Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.
Dans un essai clinique non randomisé, les participants sont affectés à différents bras de traitement (ou au bras placebo) selon une méthode non aléatoire. L'affectation aux différents groupes est décidée et gérée par l'investigateur. L'affectation non aléatoire peut fausser les résultats d'un essai.
Afin de s'assurer qu'on peut comparer les groupes, c'est un ordinateur qui assigne au hasard chaque personne à un groupe. Vous avez autant de chance de faire partie du groupe expérimental que du groupe témoin. C'est ce qu'on appelle la randomisation.
La méthode des études de cas pragmatiques est construite pour générer une forme de recherche qui soit à la fois utile aux cliniciens, rigoureuse et systématique. La méthode est sensible aux besoins des praticiens en étant directement liée à la pratique via le cas individuel.
L'affectation aléatoire des participants à un groupe ou à un autre permet de minimiser les biais statistiques et d'appliquer des règles de probabilité à l'interprétation des résultats. C'est pourquoi on dit que l'essai (l'expérience) est randomisé.
La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.
Les études rétrospectives : concernent toute étude pour laquelle les données analysées sont déjà disponibles au moment de l'accord du comité d'éthique.
Une étude transversale permet de collecter simultanément des données auprès d'une population. Il s'agit d'un instantané de la population à un moment donné plutôt que d'une étude qui suit les changements au fil du temps.
Études prospectives et rétrospectives
Une étude prospective est dite "prospective" lorsque l'exposition est mesurée avant la survenue de l'événement étudié. Une étude rétrospective est dite "rétrospective" lorsque la mesure de l'exposition survient après la survenue de l'événement.
Qu'est-ce qu'une étude descriptive ? Contrairement à l'étude exploratoire, l'étude descriptive est concluante. Cela signifie qu'elle permet de recueillir des données quantifiables qui peuvent être analysées à des fins statistiques portant sur une population cible.
Émile Benveniste utilise une méthode inductive pour mener son investigation, le point de départ de son travail étant la problématisation des phénomènes linguistiques.
La pragmatique, c'est décoder les éléments non verbaux, interpréter le message dans son contexte d'énonciation, et réaliser des inférences. Par exemple, les mots « hier, je, ici » ne peuvent s'interpréter que dans leur contexte d'énonciation.
La pragmatique a toujours revendiqué Austin comme père fondateur, mais un peu comme une politesse, et sans toujours prêter une grande attention à ses textes. Austin est peut-être aujourd'hui le philosophe du langage dont le nom est le plus connu et l'œuvre la plus méconnue.
Pour éviter les biais de confusion, le protocole expérimental idéal consiste à réaliser une étude comparative, randomisée et à double insu (voir Essai randomisé contrôlé). La comparaison entre deux (ou plusieurs) groupes appariés isole l'effet de la variable indépendante.
Un pré requis important pour ce type d'étude est que la maladie soit stable au cours de la période d'étude afin de s'assurer que chaque traitement fait face à la même maladie.
Essai clinique comportant au minimum deux groupes de sujets, au cours duquel l'un des groupes (le groupe expérimental) reçoit le traitement à l'étude, tandis qu'un autre groupe (le groupe témoin) reçoit un autre traitement.
Les formes conjuguées du verbe peuvent s'écrire avec un y ou un i devant e muet : il essaie ou il essaye, il essaiera ou il essayera. Attention au i après le y aux première et deuxième personnes du pluriel, à l'indicatif imparfait et au subjonctif présent : (que) nous essayions, (que) vous essayiez.
enquête transversale l.f.
Enquête épidémiologique portant sur un échantillon de population pendant une courte durée, pour l'observation d'une ou plusieurs maladies. Une enquête transversale n'enregistre donc que la prévalence des maladies.