Une étude transversale est un type de recherche par observation qui analyse les données de variables collectées à un moment donné dans une population échantillon ou un sous-ensemble prédéfini. Ce type d'étude est également connu sous le nom d'analyse transversale, d'étude transversale ou d'étude de prévalence.
L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise). Deux principaux modèles d'étude sont utilisés dans le cadre des enquêtes sur une éclosion, soit l'étude de cohorte et l'étude cas-témoins rétrospectives.
Les études transversales permettent aux chercheurs d'étudier une variable indépendante comme point central et d'examiner ses effets sur une ou plusieurs variables dépendantes. Des recherches similaires peuvent porter sur la même variable d'intérêt, mais chaque étude observe un nouvel ensemble de sujets.
La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.
Étude transversale. Définition : Étude qui mesure à un même moment la maladie ou le nombre de cas existants (prévalence de la maladie) et le degré d'exposition (6). On parle souvent de « photographie » à un moment donné.
enquête transversale l.f.
Enquête épidémiologique portant sur un échantillon de population pendant une courte durée, pour l'observation d'une ou plusieurs maladies. Une enquête transversale n'enregistre donc que la prévalence des maladies.
La transversalité dans les entreprises favorise l'intelligence collective et la cohésion d'équipe. Elle permet de réaliser des projets d'envergure. Nouveau modèle organisationnel ou méthode de travail utilisée de façon ponctuelle, la transversalité est aujourd'hui au cœur de l'organisation des entreprises.
Qu'est-ce qu'une étude longitudinale ? Une étude longitudinale consiste à recueillir régulièrement les commentaires d'un même groupe d'individus dans la durée.
La recherche analytique ou l'étude analytique est une méthode de recherche qui se concentre sur l'analyse des données et des informations pour comprendre et expliquer des phénomènes. Elle est souvent utilisée pour étudier des questions complexes et trouver des solutions à des problèmes.
Toute méthode analytique utilisée sur des substances à analyser doit être appliquée de manière cohérente et accompagnée de procédures de contrôle de la qualité. Une analyse utilisant une méthode sur des substances à analyser doit avoir fait la preuve de sa compétence en la matière pendant la période considérée.
Le management transversal est une méthode de travail qui mise sur la diversification des compétences au sein de l'entreprise. L'idée est de décloisonner les services et de les réunir dans le cadre de missions particulières afin d'utiliser toutes les ressources disponibles.
longitudinal, longitudinale, longitudinaux
Qui est pris dans la longueur, dans le sens de la longueur, par opposition à transversal : Coupe longitudinale.
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.
Dans une étude longitudinale, le créateur de l'enquête n'intervient pas auprès des participants à l'enquête. Au contraire, il distribue les questionnaires au fil du temps afin d'observer les changements chez les participants, dans leur comportement ou leurs attitudes.
Les études prospectives portent à la fois sur le présent et sur le futur. Leur principal objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques. Une étude prospective peut mettre en évidence les diverses options disponibles – et tirer des conclusions sur les divers résultats qui pourraient en découler.
De manière plus logique et tout aussi pragmatique, le but des études pourrait être de préparer les élèves à leur future profession. Au fond, on étudie pour avoir un bon métier plus tard. Cette vision-là, pertinente semble-t-il, est sans doute à l'origine d'une spécialisation précoce.
Une étude qualitative sert à recueillir des informations destinées à décrire un sujet, plutôt qu'à le mesurer. Elle s'intéresse à des impressions et des opinions plutôt qu'à des chiffres bruts.