Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Une famille est, selon l'Insee, un ménage (ou une partie d'un ménage) composé d'au moins deux personnes, formé d'un couple (marié ou non) avec ou sans enfants1, ou d'un adulte avec un ou plusieurs enfants.
Définition de la famille
La famille, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
la famille recomposé : celle qui né du mariage ou du PACS entre deux personnes ayants eu des enfants dans d'autre union. la « famille » de fait : c'est la « famille » sans lien de droit, c'est-à-dire la famille que constitue une filiation qui n'est pas juridiquement constaté et le concubinage.
Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants : Fonder une famille. 2. Les enfants d'un couple : Famille nombreuse.
Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
La famille est un espace où l'enfant construit son bonheur présent et futur. Elle a pour rôle de donner une éducation. La communication, la confiance, la compréhension et l'amour sont les garants de ce rôle.
Les valeurs familiales font ainsi souvent référence à ce qui se passe au niveau des couples : cohabitation, mariages, ruptures, parentalité... Mais elles peuvent aussi être étendues à tout ce qui a trait à l'exercice des liens familiaux, comme les solidarités intergénérationnelles.
La famille moderne s'articule généralement autour de l'unité familiale nucléaire. Il s'agit d'un ménage nucléaire où le mari et la femme vivent ensemble et détiennent la propriété conjointe des biens et des actifs.
La famille, une notion complexe.
Le lien de parenté est l'ensemble des liens d'alliances et de filiations qui existent au sein d'une famille. L'alliance est l'union entre deux ou plusieurs adultes dans l'objectif de fonder une famille. La filiation est le lien qui existe entre les ascendants et les descendants.
Une famille saine se caractérise par cinq éléments fondamentaux : Une attitude de service, l'intimité entre mari et femme, des parents qui enseignent et entraînent, des enfants qui obéissent à leurs parents et les honorent, des maris qui sont des guides.
Famille comptant un couple désigne une famille comprenant un couple marié ou en union libre. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe.
La force de la famille, c'est aussi de permettre à ses membres (et pas seulement aux enfants) de découvrir et de vivre la grâce, l'amour gratuit, immérité, mais sur lequel on peut compter. Nous vivons dans un monde, où règne l'ordre marchand, le donnant-donnant. On n'a rien sans rien, tout est se paie.
"de bonne famille : de la bourgeoisie, aisée, quelqu'un de socialement bien intégré". je croyais toujours que cette locution signifiait : bien éduqué, sérieux, chaste ...
Partage, solidarité, autonomie : être un enfant de famille nombreuse a ses avantages. La famille nombreuse est un lieu où règnent généralement la sociabilité, le partage, l'entraide et la solidarité. En effet les enfants sont amenés : à partager leurs jouets et leurs parents.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Renforcer le sentiment du NOUS et favoriser l'échange
De plus en plus, une famille heureuse est celle qui met l'accent sur les petites choses de la vie. Le petit-déjeuner en commun du dimanche matin a par exemple une grande importance et est célébré en conséquence.
L'amour familial est le type d'amour que les Grecs de l'Antiquité appelaient Storge. Les enfants ressentiront ce type d'amour avec les membres de leur famille avec qui ils partagent un contact constant et stable, ou même avec leurs meilleurs amis.
Une famille qui se veut unie, c'est cette famille au sein de laquelle les membres discutent ensemble de l'avenir. En termes clairs, personne ne doit être laissé de marbre quand il s'agira de prendre une décision qui impactera l'ensemble de la famille.
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
La situation de famille tient compte du nombre de membres composant le foyer : une personne célibataire, un couple marié sans enfant, un couple marié avec enfant(s).
Le nom famille provient du mot latin familia . Ce mot latin désignait d'abord l'ensemble des serviteurs attachés au service d'une maison. Il a ensuite pris le sens de « ensemble des personnes qui vivent dans la même maison », puis, par extension, le même sens principal qu'on attribue aujourd'hui en français à famille .