Pour son plus grand plaisir choisissez comme friandise des fruits peu caloriques comme la fraise, la pastèque, le melon, de petits morceaux de pomme ou de poire. N'oubliez pas d'enlever les pépins et la peau…
Quelques fruits pour satisfaire sa gourmandise
C'est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane. Lors des journées d'été, les melons et pastèques sont idéaux pour hydrater l'animal tout en satisfaisant sa gourmandise.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Les chats adorent le goût de la viande. Si les goûts alimentaires changent beaucoup d'un chat à l'autre, la majorité des chats raffole du goût de la viande. Cependant, certains chats préfèrent plutôt l'odeur, la texture et le goût du poisson.
Le chien et le chat aiment le goût riche et salé du jambon, et pas uniquement du jambon cuit standard. Lorsque vous vous demandez si votre chien ou votre chat peut ou non manger du jambon, gardez à l'esprit que la plupart d'entre eux mangent volontiers tous les types de jambon, qu'il soit cuit, fumé ou cru.
Produits laitiers
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Les pépins et noyaux de fruits (pomme, poire, abricot, pêche, cerise…) Ils contiennent de l'acide cyanhydrique (cyanure) qui empêche l'apport d'oxygène aux cellules. Celui-ci n'est libéré que si le chat croque et mâche les pépins ou le noyau.
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu'il faut les éviter totalement, la banane n'est pas toxique pour les animaux. C'est l'un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité.
Tout comme le melon, il est impératif d'enlever les pépins et la peau qui peuvent s'avérer mauvais pour votre chat. Les pommes : celles-ci sont une excellente source de vitamines A et C et regorgent de fibres pour que le système digestif de votre chat fonctionne efficacement.
Si vous avez envie de donner du yaourt à votre chat, ce dernier doit être naturel, sans arômes ni saveurs artificiels et, bien sûr, sans sucre, sans édulcorants et sans trop de graisse. Les yaourts naturels sont les moins nocifs pour eux car ils contiennent des bonnes bactéries pour leur tube digestif.
Elle participe à l'hydratation de votre matou
Or l'eau est indispensable au bon fonctionnement de leurs organes. Ainsi, grâce à sa forte teneur en eau, la courgette permet à votre chat d'être bien hydraté tout au long de la journée.
Le chat peut manger du riz cuit en petite quantité en toute sécurité. Vous pouvez également trouver du riz dans de nombreux aliments pour chat car il peut contribuer à l'équilibre nutritionnel de son alimentation.
la viande de volaille crue : étant pourtant de grands adeptes de la viande de volaille, les chats ne devraient en aucun cas la consommer crue. La viande crue est un aliment dangereux pour les chats : son ingestion crue comporte plusieurs risques pour les félins.
- Donner lui souvent de la viande crue, bœuf, cœur de bœuf, estomac (gésiers) de poulets (achetez des déchets de viande propres pour animaux, la Migros vend des barquettes de parures de viande). Ne prenez pas de la viande destinée à la table des humains car encore plus d'animaux seront tués dans les abattoirs...
Toutefois, bien qu'il ne figure pas sur la liste des aliments toxiques pour le chat, le thon destiné à la consommation humaine peut entraîner des problèmes de santé. Même si une toute petite quantité ne lui fera pas de mal, il est préférable de retirer le thon de sa gamelle.
Ne la donnez pas à votre chat. Elle n'est ni nutritive ni sans danger pour la santé de votre chat. Elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou une une pancréatite.
Du fait de son jeune âge et de ses petites dents, il est préférable de donner du poulet aux chatons : il s'agit d'une viande plus facile à manger, notamment les morceaux de blanc de poulet. De plus, c'est une viande au goût assez léger, ce qui permet au chaton de s'adapter progressivement à la viande.
La charcuterie
Si le jambon ou encore le saucisson font généralement saliver les chats, ils sont pourtant, tout comme l'ensemble des produits de charcuterie, à proscrire dans l'alimentation de votre petit compagnon.
« La nourriture pour chat est stérilisée et ne présente aucun risque pour la santé », poursuit Gary Pickering, biologiste américain. Ce spécialiste en sciences du goût a réalisé une étude sur les saveurs des pâtées félines, cobayes humains à l'appui !
Le chat est un animal routinier qui a et qui aime ses petites habitudes. Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Les fruits et légumes peuvent être une très bonne option pour votre chien ou votre chat, en particulier pour une petite gâterie faible en calories entre les repas. Par contre, saviez-vous que plusieurs fruits et légumes peuvent être toxiques pour votre animal.