Dépourvu d'originalité, ordinaire.
banal, banale, banals
1. Qui ne s'écarte pas du cours normal des choses ; courant, ordinaire : Un incident banal. 2. Qui manque d'originalité : Un homme banal et sans personnalité.
Lorsque quelque chose crée une surprise agréable, les contraires de banal sont surprenant , étonnant , époustouflant , inhabituel , inattendu , inédit , insolite , saisissant , neuf , nouveau , original , ou encore émouvant lorsque cela fait ressortir des émotions.
Définition "banal"
Qui est déjà connu, déjà vu; commun, courant, ordinaire. Quelconque.
adj. PLURIEL (masc.) banaux ou banals; (fém.) banales.
Propos, idée, écrit sans originalité : Ne dire que des banalités.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Produit sans spécificité particulière, dont l'achat est fréquent et dont le niveau de prix varie peu d'un point de vente à un autre. Il s'oppose par ses caractéristiques au produit anomal.
1. Qui est resté limité aux rudiments, aux notions élémentaires : N'avoir que des connaissances rudimentaires en informatique. 2. Qui en est à ses débuts, n'a pas atteint un degré notable d'évolution : Une technique encore rudimentaire.
incapacité, incompétence[Hyper.] capacité créatrice, créativité, esprit de création, force créatrice - original[Ant.]
Synonyme : classique, habituel, naturel, raisonnable, traditionnel. Contraire : accidentel, anormal, baroque, bizarre, étonnant, étrange, extravagant, inhabituel, insolite, inusité, paradoxal.
Étymologie. (1247) Dérivé de ban , avec le suffixe -al .
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
frustré, frustrée
Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction. frustrer v.t. Priver quelqu'un d'un bien, d'un avantage dont il croyait pouvoir disposer...
accidentel, casuel, contingent, imprévisible, imprévu, inattendu, incident, inopiné, occasionnel. Contraire : attendu, fatal, nécessaire, préparé, prévisible, prévu.
Un bien anomal est un bien dont l'achat et la consommation sont exceptionnels (bien de luxe, bien d'équipement, automobile).
banal (adj.) 1. qui est déjà connu, déjà vu; commun, courant, ordinaire. 2.
anomal, anomale, anomaux
Se dit d'un produit dont la faible fréquence d'achat implique une démarche d'achat spécifique.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Une personne humble prend les autres en considération durant les conversations et n'interromps pas les autres, pas plus qu'elle ne les dénigre. Vous devez reconnaitre que tout le monde, vous y compris, a des objectifs et des rêves, et le désir de parler de ses réalisations et de donner son opinion.
Un leader humble reconnaît le travail des autres et manifeste une sincère gratitude pour l'aide reçue et les efforts déployés par ses collaborateurs. L'humilité a également un rôle important à jouer dans la transformation sociale et écologique de l'économie.
Banal est une lointaine référence au droit du moyen âge. ''Ban'' signifie ''astreinte''. Le four banal était celui que le seigneur avait fait construire et qui était obligatoire. On ne pouvait cuire son pain ailleurs.
banalité
Droit du seigneur de contraindre tous les habitants de sa seigneurie à utiliser, moyennant une redevance en argent, l'équipement technique (four, moulin, pressoir, etc.) qu'il a réalisé à ses frais sur son domaine.
En somme, c'est la vie du meunier qui servait de monnaie d'échange entre les moines et les seigneurs de Ranay. Pendant tout le Bas Moyen Âge, une véritable révolution technique se mit en place au niveau national avec la multiplication des moulins hydrauliques puis l'invention du moulin à vent (XII e siècle).
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.