De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.
Depuis les années 1980, gauche et droite semblent se définir en France par consensus sur la devise nationale : la droite mettrait l'accent sur la liberté à qui elle donne priorité sur l'égalité, et la gauche donnerait priorité à l'égalité sur la liberté.
l'abolition du travail salarié ; l'opposition à l'État ; l'opposition au nationalisme, au patriotisme et au chauvinisme (Internationalisme) pour une partie tandis qu'une autre partie (notamment parmi les léninistes) soutient le nationalisme ; la défense de la démocratie directe et de l'autogestion.
Historiquement, l'extrême gauche rassemble la gauche révolutionnaire, par opposition à la gauche réformiste représentée par le PCF et la SFIO. Les révolutionnaires luttent pour l'abolition du capitalisme et l'instauration d'une société égalitaire.
Cependant usuellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la droite : liberté, hiérarchie, ordre, sécurité, tradition, conservatisme ; par opposition, les valeurs suivantes sont généralement considérées comme étant de gauche : égalité, solidarité, progressisme, insoumission, etc.
L'expression être gauche signifie être maladroit, hésitant, timide. En boxe, un gauche désigne un coup porté avec le bras gauche, par exemple un direct du gauche ou un crochet du gauche. Dans le domaine militaire, gauche définit la position d'un élément des troupes.
Le Parti radical de gauche (PRG) est un parti politique français de centre gauche, républicain et laïc, créé en 1972 par des membres dissidents du Parti radical. Il connaît plusieurs dénominations au cours de son existence, notamment celle du Mouvement des radicaux de gauche (MRG) de 1973 à 1994.
Le communisme (du latin communis – commun, universel) est initialement un ensemble de doctrines politiques, issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, s'opposant au capitalisme et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales, sans salariat et une mise en place d'une totale socialisation ...
Le terme « extrême droite » est employé pour classer des mouvements, des organisations et les partis politiques placés les plus à droite du spectre politique et historiquement disposés à l'extrême droite des hémicycles parlementaires.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
2. Empreint de maladresse. Synonyme : balourd, contraint, embarrassé, empêtré, emprunté, gêné, gourd, inexpérimenté, inhabile, mal à l'aise, maladroit, malhabile, timide.
Qui manque d'énergie, de volonté et de courage, qui est faible, voire lâche.
Qui est gauche, maladroit, niais.
Droite radicale et extrême droite.
Social-libéralisme
Selon certains analystes, Emmanuel Macron est un « libéral-libertaire » qui associe libéralisme économique et libéralisme sur les sujets de société.
En géométrie, la droite désigne un objet géométrique formé de points alignés. Elle est illimitée des deux côtés, et sans épaisseur. Dans la pratique, elle est représentée sur une feuille par une ligne droite ayant bien entendu des limites — celles de la feuille — et une épaisseur —celle du crayon.
Chypre. Le Front populaire national, de tendance nationaliste, a recueilli 3,71 % des suffrages aux élections législatives en 2016.
Ce terme désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, ethnie, langue, histoire, traditions, préférence nationale pour l'emploi, etc. ), par opposition aux autres nations et populations.
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.