Pour éviter de déborder avec le pinceau sur les vitres, protégez les contours des vitres avec du ruban adhésif. Ainsi quand vous passerez le pinceau un peu trop près des bords, la peinture ne tachera que le ruban en surface de la vitre.
Peindre l'encadrement de porte : l'encadrement d'une porte intérieure ne nécessite pas forcément de sous-couche. Pour le peindre, utilisez une brosse plate (telle que celle ci) et travaillez de bas en haut. On pourra utiliser deux couches de peintures si nécessaires.
Nettoyer le bois avec une éponge et de la lessive dégraissante. Laisser sécher. Gratter la surface avec une brosse métallique pour favoriser l'accrochage de la peinture. Coller un ruban de masquage sur les vitres, et sur les murs mitoyens des montants de la fenêtre, pour ne pas les repeindre en même temps que le cadre.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Sur l'extérieur de la fenêtre, appliquez deux couches d'impression pour renforcer la protection aux intempéries. Une seule suffit sur la face interne avec un produit possédant un bon pouvoir couvrant. Peignez à chaque fois dans le sens des montants et des traverses. Pinceau pour les angles et moulures.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Quelle couleur pour peindre une fenêtre ? Si les encadrements noirs restent les plus classiques mais vous semble trop radicaux, optez pour des couleurs pâles comme le gris perle ou des faux blancs qui contrasteront discrètement avec la peinture blanche dans murs.
Utiliser un pinceau large pour la surface horizontale et un pinceau fin pour peindre les rebords de vos appuis et les angles. L'important est de ne pas surcharger le pinceau afin d'éviter les coulures.
La peinture à base de résine alkyde
Sur les bois résineux, il est nécessaire de passer une primaire d'accrochage (= sous-couche) avant de peindre le bois des fenêtres, pour éviter les remonter de résine. Elle est adaptée aux climats tempérés et idéale pour toutes les essences de bois.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture. Pour commencer, coupez l'embout du tube de joint avec un cutter puis vissez la canule en plastique sur la douille. Taillez en biais la canule, puis insérez à la cartouche le pistolet à mastic.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Commencez par peindre les bords et les angles avec votre brosse à rechampir. Attaquez ensuite les surfaces planes et larges en utilisant un pinceau plat ou un rouleau de peinture. Laissez sécher la première couche avant d'appliquer une couche supplémentaire si cela vous semble nécessaire. Et voilà !
Pour une finition parfaite, optez pour des cornières ou bavettes (pour l'encadrement de votre fenêtre) ou plat et aile de recouvrement (pour la finition de l'appui de fenêtre). Différents coloris et dimensions sont disponibles afin de s'adapter au mieux à votre fenêtre et votre façade extérieure.
Bois vernis : dépoussiérez et lessivez la surface grâce à une brosse ou une éponge. Poncez la surface avec un grain type 40 pour éclater le vernis. Si le vernis est très épais (ex : laque), vous devrez directement appliquer une primaire d'accrochage pour que la peinture adhère.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau.