Adjectif. (Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.
Anatomiquement, le pédoncule a la structure d'une tige (comme le pétiole, qui porte la feuille).
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde. JARDINAGE - Vous avez économisé pour vous offrir une nouvelle voiture? Pensez plutôt à vous rendre chez votre fleuriste.
La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.
En botanique et horticulture, les plantes décidues, plantes à feuilles caduques ou plantes caducifoliées, sont celles qui perdent toutes leurs feuilles pendant une partie de l'année, qu'il s'agisse d'arbres, d'arbustes, arbrisseaux ou d'herbacées vivaces.
L'ensemble des feuilles d'un arbre ou d'une plante de grande taille (par exemple, le lierre), s'appelle le feuillage. Les feuilles sont constituées du limbe (A sur le schéma ci-contre) et du pétiole (B).
Cotylédon et vraie feuille
Les cotylédons sont les 2 premières petites feuilles qui émergent de la graine. Ils ne ressemblent pas aux feuilles qui se développent par la suite et qu'on appelle les vraies feuilles.
L'apex végétal est, chez un végétal, l'extrémité d'une tige, d'une racine, d'une feuille ou d'un thalle. Les cellules s'y divisent, s'allongent et assurent la croissance en longueur des tiges aériennes et souterraines : apex caulinaires et apex racinaires respectivement.
La tige qui relie la feuille à la plante porte la mention « pétiole ». Au-dessus, une nouvelle feuille sort de la tige principale et son nom, « tige végétative », est écrit en caractères gras. Au bout de la tige, une forme conique arrondie est appelée « bourgeon axillaire », en caractères réguliers.
Chez les arbres et les plantes ligneuses, les botanistes distinguent le tronc, partie principale généralement dénudée à sa base, du houppier, formé de l'ensemble branches maîtresses et rameaux. Une plante dont la tige est absente ou très réduite est dite acaule.
La phyllotaxie (du grec ancien : φύλλον / phúllon, « feuille », et τάξις / táxis, « arrangement ») est l'ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d'une plante, ou, par extension, la disposition des éléments d'un fruit, d'une fleur, d'un bourgeon ou d'un capitule.
Le pédoncule désigne le support d'une fleur ou d'un fruit, qui sont solitaires. Pour les fruits, le pédoncule est appelé queue et pour les fleurs, on parle de hampe.
En botanique, la sessilité caractérise le fait pour une feuille, une fleur ou un fruit d'être directement attachés à la tige, sans pétiole ou pédoncule. Les fruits (glands) du chêne sessile sont par exemple sessiles.
le calice, formé par l'ensemble des sépales ; la corolle, formée par l'ensemble des pétales ; l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ; le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Cosmos, Cléome, Anthémis, Thlaspi, Arum mais aussi Perce-neige ou encore Seringat sont d'autres végétaux à cultiver au jardin pour profiter de leur belle floraison blanche à différentes périodes de l'année.
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.
L'impression sur deux faces ou les deux côtés du papier est encore appelée l'impression recto-verso. Une grande partie des imprimantes permettent l'impression automatique sur les deux côtés de la feuille. Cette possibilité s'appelle impression recto-verso automatique.
Comme le sang chez les animaux, la sève circule dans les végétaux vasculaires : des racines jusqu'aux feuilles et inversement, via des vaisseaux spécifiques.
Les arbres persistants. On dit qu'une plante est persistante quand son feuillage dure toute l'année. Idéal pour bénéficier d'un beau jardin pendant quatre saisons !
L'origami (du japonais oru, « plier » et kami, « papier ») correspond à l'art du pliage du papier. Il est originaire de l'un des plus anciens arts populaires chinois, appelé zhézhǐ, qui fut amené au Japon par des moines bouddhistes.
Dans le nom « A4 », le « 4 » signifie que ses dimensions correspondent à une feuille A0 coupée 4 fois en deux.