La musique profane, dite aussi musique séculière ou encore musique mondaine, regroupe les genres musicaux qui ne sont pas associés aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique sacrée.
La musique religieuse est constituée essentiellement de ce qu'on appelle le chant grégorien. C'est une mélodie chantée a capella (c'est-à-dire sans accompagnement d'instruments), à l'unisson (avec une seule voix) et sans rythme.
1- Qui chante la musique sacrée ? Les moines chantent la musique sacrée. 2- Pour qui est jouée cette musique ? Elle est jouée pour le dieu des chrétiens et les croyants.
Le concept de musique sacrée s'oppose à celui de musique profane, tout comme le sacré s'oppose au profane. Est sacré ce qui transcende l'humain pour entrer dans la sphère du divin et du spirituel, alors que le profane (pro devant et fanum temple) est ce qui reste en dehors.
Trouvères et troubadours en France
Les trouvères ou poètes-musiciens du nord continuent l'œuvre commencée par les troubadours.
La musique religieuse ou musique sacrée regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane.
Le concept s'oppose donc à celui de musique sacrée. La musique profane peut être vocale ou instrumentale. C'est le contraire de la musique religieuse.
Dans le rite religieux, la musique est chargée de symboles. Par ce qu'elle représente, elle ouvre la voie à une « réalité sacrée » sinon inaccessible à la plupart des gens.
Chant religieux en langue vernaculaire et destiné à être chanté dans les sanctuaires.
La musique, d'abord, est un art de l'islam. Non seulement elle n'est pas interdite, mais elle est même nécessaire s'agissant du tajwîd, qui est la science de la récitation et de l'incantation des versets coraniques.
Chant d'église Définition
MOTET. HYMNE.
La musique profane du moyen-âge était essentiellement représentée par les troubadours et les trouvères. Les troubadours, qui s'exprimaient en langue d'Oc, apparurent dans le sud de la France au début du 12e siècle, et furent suivis par les trouvères , qui s'exprimaient en langue d'Oïl, au nord de la Loire.
La musique profane
Ce sont des chansons populaires ou des danses instrumentales interprétées dans les châteaux ou dans les village à l'occasion de fêtes. Cette musique est transmise oralement.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Étymologie. De l'italien solfeggio , du latin solfa (« gamme »), de sol-fa.
La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle.
Il faut attendre le concile de Laodicée (481) pour que des « chantres canoniques » participent au culte. L'emprunt à Isaïe du Sanctus, au culte hébraïque des acclamations Amen !, Alleluia ! et de la mélodie des psaumes et des cantiques ne fait pas de doute.
Il existe plusieurs rythmes musicaux en pays bété notamment (le Towoulou, l'Alloukou, le Ziglibithy, le Gbégbé, etc.) En revanche, la culture et la langue varient en fonction des contacts qui ont été établis avec d'autres peuples selon la région. La langue est ainsi différente que l'on soit à Gagnoa ou à Daloa.
Selon le livre de la Genèse, Jubal fut le fils de Lémec et Ada (Genèse 4 : 19-21). La Bible le présente comme le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
Apollon, dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire Ἀπὀλλων Avec sa jumelle Artémis (Diane chez les Romains), Apollon est le fruit des amours de Zeus et de Létô : poursuivie par la haine d'Héra, elle trouve refuge sur l'île de Délos pour y accoucher selon la version la plus répandue.
La musique vecteur d'émotions
Pour lui la musique est un outil puissant car elle a été créée par Dieu à l'origine, avant même la création de l'homme, pour aider les anges à le louer ! La musique vient faire résonner notre corps pour être en harmonie avec Dieu.
1. Qui est étranger aux choses sacrées, à la religion ou qui est en dehors de la sphère du sacré : Art profane. 2. Qui est ignorant en une science, en un art, qui n'y est pas initié : Être profane en musique.
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
La musique médiévale est à la fois sacrée et profane. Durant le Moyen Âge central, le genre liturgique, avec le chant grégorien prédominant, est monodique. La polyphonie commence à se développer pendant le Haut Moyen Âge, prévalent à la fin du XIII e siècle et au début du XIV e siècle.