A priori et en règle générale, les piqûres de moustique, bien qu'irritante, sont inoffensives pour le chat. D'ailleurs, elles passent inaperçues. Il ne faut cependant pas oublier que certains moustiques sont porteurs de parasites et peuvent inoculer, par exemple, le ver dirofilara immitis.
Guêpes, moustiques, araignées, puces, tiques, aoûtats, moucherons (phlébotomes)… votre chat peut se faire piquer par de nombreux insectes qui sautent ou qui volent.
Les moustiques n'aiment pas les peaux recouvertes d'un pelage épais. Sur un chien ou un chat, ils piquent surtout autour des yeux, sur la truffe (le nez), à l'intérieur des oreilles, sur le ventre... Le plus souvent, on ne se rend même pas compte que son animal a été piqué. »
Les chats étant d'invétérés chasseurs, ils peuvent en effet souvent s'attaquer imprudemment à toutes ces petites bêtes et se faire piquer. La blessure est en général bénigne, mais elle peut être douloureuse et parfois causer une réaction allergique.
Une inflammation, Un œdème localisé, Un œdème de Quincke repérable au gonflement alarmant au niveau de la tête du chat (paupières, museau, lèvres) mais aussi dans la gorge, Un choc anaphylactique.
Pour ce faire, il convient de pratiquer une vermifugation contre les vers internes à votre chat ainsi qu'un traitement contre les parasites externes. Il sera ainsi bien protégé. Il est aussi conseillé d'éviter d'emmener votre chat dans des endroits à risque comme les endroits particulièrement humides (marais…).
En effet, les vers, les abeilles et les araignées peuvent contenir des parasites nocifs pour votre chat. Notamment des vers intestinaux. De plus, mieux vaut vérifier la réaction de votre félin durant les heures qui suivent l'ingestion.
Leurs piqûres ne transmettent pas de maladie mais provoquent des lésions croûteuses de la peau de l'animal. Ces lésions font souffrir l'animal et sont difficiles à guérir, d'autant que les mouches repiquent souvent aux mêmes endroits. La prévention permet donc de limiter ces phénomènes désagréables et douloureux.
La teigne du chat affecte la peau de l'animal et est causée par un champignon parasite. La teigne est très contagieuse d'un animal à l'autre mais elle peut souvent être transmise directement à l'homme. La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l'animal le plus concerné.
Un chat peut naturellement chasser les mouches et autres insectes, surtout si elles sont sur territoire, par simple instinct de chasse. Il répond alors à son fonctionnement primitif. Il traque, poursuit, claque des dents, se plaque au sol, puis se met soudainement à bondir pour attraper l'animal indésirable.
En fait, tous les mammifères terrestres peuvent être piqués, y compris les animaux domestiques (chats, chiens, furets, lapins…) et les humains. Les moustiques peuvent transmettre des maladies potentiellement léthales telles que la dirofilariose (vers du cœur) ou la leishmaniose.
Résultat de l'étude : selon les chercheurs, il existerait deux facteurs environnementaux qui poussent le moustique tigre à piquer la peau d'un être humain plutôt que celle d'un animal : la sécheresse et la densité de population.
La présence de leishmanies dans les plaies cutanées et dans le sang confirme le diagnostic de leishmaniose féline disséminée. On prescrit alors l'allopurinol (Zyloric®, GlaxoSmithKline) à 100 mg par jour en une seule prise orale que l'on maintient jusqu'à disparition des symptômes.
Le chat est un animal qui aime être propre, mais le fait de se lécher lui permet également d'éliminer les parasites, les allergènes et aussi les cellules de peau morte, ce qui permet une bonne santé de sa peau. Un chat lèche aussi ses blessures pour les nettoyer et prévenir les infections.
La teigne ne démange pas forcément et il existe des formes discrètes où l'animal peut être porteur sans présenter de lésions. L'atteinte peut aussi se limiter aux griffes. Seul un examen vétérinaire permettra de diagnostiquer la teigne féline à 100 %.
De la même manière que la gale du chat peut se transmettre au chien, la teigne affecte tous les animaux, mais avec une particularité : elle se transmet aussi à l'homme. Pour les félins comme pour les humains, il ne s'agit pas d'une maladie mortelle.
Poux. Une espèce de poux (Felicola subrostratus) peut parasiter le chat. Ces insectes vivent sur la peau et dans le pelage du chat, accrochés à la base des poils. Les œufs (ou lentes) collés aux poils peuvent être observés.
Leur système circulatoire ne sert d'ailleurs pas à la respiration et a plutôt un rôle immunitaire et de transport des nutriments. Mais les insectes ont bien un système digestif, garni en microbes, débouchant sur un bel anus et sont donc potentiellement des péteurs.
Bonjour, D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
Chez les animaux, elle ne présente pas de danger spécifique pour les chiens et les chats, même si la vigilance reste primordiale. La scolopendre a malheureusement tendance à rechercher les endroits les plus humides et les plus chauds de votre maison.
Il n'y a rien à craindre pour un chat qui mange des insectes ! Si votre chat a pour habitude de manger les insectes, il n'y a pas forcément lieu de vous inquiéter à son sujet. Ceci pour la simple raison que manger des insectes est un comportement tout à fait naturel et sans danger pour ces petits félins.
Il mordille et mâchouille alors vos cheveux car leur goût et leur odeur lui plaisent. Dans le cas où vous auriez de la laque ou d'autres produits dans vos cheveux, ne laissez pas votre chat vous les mâchouiller pour éviter qu'il n'avale des substances nocives qui pourraient l'intoxiquer.
Les produits anti-moustiques vendus dans le commerce sont à base de pyréthrinoïdes. Ces substances peuvent être toxique à forte dose pour les chats, beaucoup moins pour les chiens. Cependant, les prises anti-moustiques diffusent dans l'environnement une très faible dose. Il n' y alors aucun de risque pour votre chat.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.