La jalousie met à jour un manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi, une insécurité affective. L'autre est alors un objet qui n'a ni la capacité ni le droit d'affirmer sa liberté en tant qu'entité.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
C'est la peur de voir son partenaire ravi par une autre personne, et donc la volonté de conserver sa relation, qui sont à l'origine de ce sentiment1. En ce sens, la jalousie constitue moins une preuve d'amour envers son partenaire qu'une volonté d'en garder la possession.
L'Amour c'est
Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.
Il y a de fortes chances qu'il éprouve des incertitudes par rapport à sa personne, et celles-ci peuvent être extériorisées par une jalousie irrationnelle. Par exemple, votre ami pourrait ressentir de la mélancolie ou encore un manque de confiance et d'estime personnelle.
Loin d'être une preuve d'amour, la jalousie est plutôt la manifestation d'un sérieux problème de manque de confiance en soi. En réalité, la jalousie amoureuse provient de ce sentiment d'attachement envers l'être aimé.
La jalousie vient donc de soi, de ses propres failles et de ses peurs (d'être seule, de ne pas être aimée…), mais aussi de la personne en face qui, malgré elle, nous met peut-être de côté. Et plus nous manifestons de la jalousie, plus l'amie s'éloigne, et plus elle s'éloigne, plus nous manifestons de la jalousie.
Quelqu'un qui vous jalouse cherche à devenir meilleur que vous et veut aussi être comme vous. Il aime imiter votre manière de vous exprimer ou porter le même style vestimentaire que vous pour être mieux dans sa peau. Essayez de l'encourager à avoir sa propre identité, au lieu de vous brusquer.
Pour rassurer une femme jalouse, il faut avant tout la convaincre que vous êtes très bien avec elle et que vous n'avez aucune envie d'aller voir ailleurs. Listez les raisons pour lesquelles vous appréciez d'être avec elle et soyez honnête. Attention cependant à rester ferme.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
Il y a une croyance étrange qui dit que quand on aime, on est jaloux. C'est faux. L'amour n'est pas jaloux, l'amour fait confiance à l'autre, c'est la base de l'amour. S'il manque la confiance, il y a un pilier fondamental qui manque à l'édifice qu'est l'amour.
La jalousie peut-elle avoir de bons côtés dans une relation amoureuse ? Il s'agit toujours de mesure! La jalousie peut être saine si elle est prise comme un jeu de séduction qui permet avec un trait d'humour de souligner qu'on est attaché à l'autre et que cet autre nous est précieux.
En réalité, le « je t'aime » peut s'entendre comme une prière, un contrat, une dette. Elle induit une question : « Et toi, m'aimes-tu ? ». En cela, il agit comme un synchroniseur : si le partenaire répond que oui, il l'aime aussi, les deux amoureux sont toujours en phase.
Une personne jalouse aura tendance à vous faire beaucoup de compliments, à vous couvrir de louanges, mais elle aura aussi tendance à dire toutes sortes de choses sur vous, dès que vous aurez le dos tourné. Et plutôt que d'essayer de se débarrasser de leur jalousie, ils feront simplement comme si de rien n'était.
L'amitié, comme l'amour, nait dans l'idéalisation de l'autre, dans ce sentiment si réconfortant que l'autre est comme nous, qu'il pourra nous comprendre, nous écouter, nous conseiller…, dans la confiance et la réciprocité.
La dépendance affective peut être considérée comme un symptôme de l'amour malade en soi, mais normalement c'est un symptôme associé à d'autres pathologies (du trouble limite au trouble narcissique). La dépendance affective est caractérisée par une dépendance émotionnelle à l'égard d'une autre personne.
La cause de son comportement se cache peut-être dans une difficulté à assumer ses sentiments amoureux. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.