Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.
Le chlorure de sodium aiderait à agglomérer les protéines de l'œuf autour des bulles d'air et apporterait donc du volume et de la fermeté plus rapidement.
Pour éviter que vos coquilles d'œuf ne s'éclatent pendant la cuisson, il vous suffit de mettre une pincée de gros sel ou un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson.
Le sel, et donc le chlorure de sodium, aiderait à les agglomérer dans l'air. Tous les scientifiques s'accordent sur le fait que le sel est en réalité inutile ! C'est bel et bien la seule action de fouetter les blancs en neige qui les aide à monter.
Commencez à fouetter doucement les blancs pendant quelques secondes puis ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire. Continuez à fouetter à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une texture bien ferme.
Les blancs en neige doivent toujours être montés au dernier moment, sinon l'air à le temps de s'échapper et la préparation retombe. Si cela vous arrive, le jus de citron est encore une fois votre meilleur allié. Versez-en quelques gouttes puis fouettez à nouveau la préparation jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Du bicarbonate de soude pour des blancs en neige bien fermes. Une cuillère à café suffit et vos blancs en neige seront réussi.
Après avoir retiré le jaune préalablement tombé dans votre préparation au départ, ajoutez simplement quelques gouttes de jus de citron. Grâce à son acidité, le citron va éliminer la matière grasse apportée par le jaune d'œuf et faciliter la montée en neige des blancs. À vous les œufs en neige fermes et aériens !
L'idéal est d'épandre du sel de déneigement sur les surfaces à traiter bien avant les chutes de neige. L'efficacité du sel est moindre lorsqu'il est utilisé sur une surface gelée ou enneigée et vous aurez alors besoin de plus de sel pour atteindre le même résultat.
Le processus pour monter le blanc en neige avec un mixeur plongeant est identique à la préparation avec le robot batteur. Toutefois, utilisez un cul-de-poule large et assez haut pour éviter les éclaboussures durant votre mission.
Si vous avez des plantes, des fleurs, un potager ou même quelques herbes aromatiques qui poussent sur le balcon, ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs. Utilisez-la pour arroser vos plantations. La coquille des œufs contient des minéraux.
Pour cela, allumez deux ou trois allumettes et éteignez-les dans l'eau de cuisson. Faites ensuite bouillir l'eau et faites cuire vos ingrédients pendant 10 minutes comme d'habitude. La coquille n'éclatera plus grâce à cette astuce de grand-mère.
L'eau de riz favorise la digestion et traite la diarrhée
"Celle-ci contient des fibres qui donnent un coup de pouce à la digestion et protège la flore intestinale. Enfin, le riz possédant des propriétés astringentes, boire son eau de cuisson est un coup de pouce en cas de diarrhée", précise Marie-Laure André.
Garder les œufs au réfrigérateur : les bactéries de type Salmonella cessent de se multiplier en dessous de 9 degrés. La réfrigération des œufs réduit bien le risque de salmonellose. Réfrigérer les préparations à base d'œufs crus : les préparer au dernier moment et les garder au réfrigérateur.
« Des bactéries peuvent facilement se développer sur la coquille à cause de ce phénomène de condensation et pénétrer dans l'œuf par la coquille poreuse », informe l'Afsca qui précise que les fluctuations de température sont donc à éviter autant que possible.
Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C'est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.
Conclusion. Le sel est un moyen efficace de faire fondre la neige en hiver, en abaissant la température de fusion de l'eau. Il permet de rendre les routes et les trottoirs plus praticables et plus sûrs.
Pourquoi on met du sel sur la neige ? Le salage de la neige sert principalement à prévenir la formation de glace sur les routes et les surfaces publiques. Lorsque le sel est répandu, il abaisse le point de congélation de l'eau, ce qui rend plus difficile la solidification de la neige et de la glace.
En plus d'ajouter sa propre saveur salée, le sel améliore subtilement le goût des aliments. Nous salons soupes, sauces, salades, viandes, volaille, poissons, charcuteries, légumes, pâtes, pains et même les desserts.
Placez-les dans un contenant hermétique, type boîte en verre. À l'abri de la lumière et du chaud, ils se gardent ainsi durant 4 à 5 jours. Sinon, vous pouvez opter pour l'option congélation.
Pour que les blancs montent bien, il est nécessaire que le bol et les couteaux de l'appareil n'aient aucun résidus des préparations précédentes. La moindre trace de matière grasse peut compromettre la montée des blancs.
L'idéal est de congeler chaque blanc séparément, dans un verre à yogourt p. ex., puis de les réunir dans un sachet de congélation.
Principaux problèmes rencontrés : Manque de volume : blancs trop frais, blancs trop froids, blancs montés trop lentement, présence d'eau ou de jaune d'oeuf. Meringues qui suintent : Blancs insuffisamment montés, cuisson insuffisante, cuisson trop rapide.
- Quand les blancs restent accrochés au fouet, ils sont prêts. - Attention à ne pas trop battre les blancs au risque qu'ils ne grainent (formation de grains). - Vérifier que les blancs tiennent bien en retournant le récipient : ils doivent rester collés. C'est prêt !
Des blancs pas trop froids.
Il faut que les blancs soient à température ambiante pour favoriser l'émulsion.