Empr. à l'angl. tramway « voie où les roues des voitures sont guidées par des pièces de bois, de pierre ou de fer qui affleurent au niveau du sol » (1825 ds NED, à côté de tramroad, de même sens et att. plus tôt), puis « chemin de fer de transport public urbain » (1860, ibid.).
Le nom Tramway
Il existe de nombreuses explications de l'origine du nom "tramway". Une première explication serait que le nom "tramway" proviendrait de l'union des termes anglais "tram" qui désignerait un rail plat, et "way", qui désigne le chemin en anglais.
Le tramway est un moyen de transport en commun qui a été inventé en 1832 par George Stephenson.
Le tram est un moyen de transport écologique, moderne, rapide et fiable. Et surtout, il permet de faire respirer la ville. Comme dans de nombreuses cités d'Europe et d'ailleurs, la vie urbaine retrouve plus de place. Piétons et cyclistes peuvent mieux profiter de nouveaux espaces publics réaménagés.
En service ininterrompu depuis 1881, le réseau de tramway de Saint-Étienne est le plus ancien de France.
Le wattman est le nom que l'on donne au conducteur d'un tramway ou d'un trolleybus.
Si les tramways ont été chassés de nombreuses villes nord-américaines après la Seconde Guerre mondiale, c'est notamment en raison de leur désuétude et du manque de financement pour leur entretien. « Les réseaux avaient été très mal entretenus pendant des décennies et ils étaient à la fin de leur vie utile.
Les tramways ont de la difficulté à freiner lorsqu'il y a du verglas, une chaussée mouillée ou des chutes de neige. Ils doivent donc avancer très lentement dans les rues. Or, c'est précisément à ces moments que le transport en commun est le plus requis.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
9 août 1893 : Inauguration de la toute première ligne de tramway électrique.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
historiques : le 10 janvier 1863, la compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde !
Dans les grandes villes, un métro est un moyen de transport souterrain qui permet de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre. Le tramway, lui, roule à l'exterieur, sur des rails.
Aujourd'hui, chemin de fer électrique destiné au transport urbain et...
L'électricité arrive après aux deux moteurs qui entraînent en rotation le système de transmission constitué d'engrenages qui à son tour met en rotation les roues motrices , ce qui propulse le tramway. Enfin le guidage de ce moyen de transport se fait à l'aide des rails et des roues.
Le tramway est alimenté en électricité par des fils appelés lignes de contact, via une sorte de bras articulé dit pantographe.
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien possède 408 kilómetros de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.
Quel est le niveau de bruit que le tramway peut générer ? Le tramway est le plus silencieux possible. Les études acoustiques montrent que ses nuisances sonores, de 58 dB(A), sont nettement inférieures à celles de la circulation actuelle – de 70 à 76 dB(A) le jour et de 65 à 71 dB(A) la nuit.
Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35. Ils sont en conséquence moins polluants.
En dépit de la pandémie, le RTC constate que sur l'axe du futur tramway, entre 75 et 80 % de l'achalandage régulier se maintient dans ses autobus. Il s'agit d'une moyenne de déplacements par jour en semaine à l'automne 2021, en comparaison à l'automne 2019.
Le tramway rendra notre ville plus attrayante pour les futurs travailleurs. Le tramway est fiable, efficace et sécuritaire. C'est une alternative de transport performante. Le tramway a aussi la capacité de revitaliser notre ville.
d'un bac ou d'un diplôme équivalent. d'un BEP. d'un CAP. selon les offres, le permis B peut être exigé.
En début de carrière, le conducteur de tramway débutant gagne autour de 1600 euros bruts par mois (environ le SMIC). Avec les années d'expérience, la rémunération monte entre 1600 et 2000 euros bruts par mois (environ entre 1200 et 1500 euros nets par mois).