Ce serpent vieux de 308 millions d'années n'avait déjà plus de bras… mais encore deux jambes. Des chercheurs ont récemment découvert dans l'Illinois (Etats-Unis) le fossile d'un ancêtre du serpent moderne.
Attention, un serpent, c'est pour du long terme. Quand on s'en occupe bien, il peut vivre de 6 à 30 ans, selon son espèce.
Pouvant atteindre environ 12 m de long, voire jusqu'à 14 m , le tout pour une masse corporelle estimée entre 730 et 1 135 kg , Titanoboa est le plus grand serpent identifié à ce jour, sa découverte ayant même surpassé les mensurations de Gigantophis garstini, qui est connu de l'Éocène de l'actuel Égypte.
Le python molure vit environ 10 ans en captivité. Le python royal mesure en moyenne 1,20 m et pèse environ 2 kg. Il est de couleur noire ou marron foncé avec des tâches marron clair sur les côté et le dos. La face ventrale est blanche ou crème, éventuellement parsemée de marques noires Il vit environ 12 à 15 ans.
Le python royal vit généralement dans les prairies et les territoires broussailleux d'Afrique de l'Ouest. Comment recréer un environnement qui lui est familier ? Prévoyez un terrarium de 90 x 50 x 60 cm pour un spécimen adulte. Des aérations ainsi qu'un grillage fin sont indispensables.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas. Chez les anacondas, la femelle, plus grosse que le mâle, attire des partenaires en émettant des phéromones.
Tous deux sont des prédateurs ultimes dans leur environnement. Les gros crocodiles de Johnston dévorent les plus petits pythons, et inversement. Comment un serpent constricteur comme ce python sait-il lorsque le moment est venu de relâcher sa proie pour la manger ?
Ce serpent a des dents acérées avec les quelles il capture sa proie autour de laquelle il s'enroule pour l'amener au fond de l'eau et la noyer. Il se nourrit de gros rongeurs, poissons, tortues, oiseaux, moutons et chiens. L'anaconda a une durée de vie de 50 à 80 ans.
Dans la nature, le serpent des blés vit en moyenne 6 à 8 ans, mais aisément le double en captivité (15 à 20 ans) !
1. L'alimentation du serpent. Les serpents sont des reptiles carnivores qui se nourrissent de tous types d'animaux (rongeurs, petits oiseaux...). C'est le cas précisément du serpent des blés, du boa constrictor et du python royal qui raffolent des souris, rats, hamsters, lapins...
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
L'anaconda vert, lui, (ou anaconda géant) porte bien son nom, puisqu'il peut atteindre les 8,5 m, pour plus de 230 kg, et presque un mètre de circonférence au niveau du ventre.
L'espèce Xenodermus javanicus ! Ce serpent à l'allure de dragon, et unique en son genre, se rencontre en Asie du Sud-Est.
Le python royal est considéré comme l'un des serpents domestiques les moins agressifs. Il est d'un naturel calme, parfois craintif. Il aime se réfugier dans un abri. Au sein d'un terrarium, vous pouvez lui aménager un trou ou un lieu de repos avec quelques végétaux.
La Vipère de Russell
Présente principalement en Asie du Sud-Est, en Chine, à Taïwan et en Inde, cette espèce est considérée comme le vipéridé le plus dangereux et la plus grande cause de décès. Ces serpents mortels peuvent atteindre une longueur de 1,6 mètre et produisent une quantité considérable de venin.
Taïpan côtier (Oxyuranus microlepidotus) : Originaire d'Australie, il est considéré comme le serpent ayant le venin le plus toxique au monde. Serpent Taïpan de l'intérieur (Oxyuranus microlepidotus) : Également originaire d'Australie, il est étroitement lié au Taïpan côtier et possède un venin très toxique.
Le requin du Groenland est un requin de grande taille qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de longueur. Ces animaux ont une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre plus de 400 ans.
Des biologistes américains ont trouvé au sud de l'île de Barbade, dans les Caraïbes, une nouvelle espèce de serpent. Sa particularité ? Être la plus petite du monde. Avec ses 10 centimètres de long, Leptotyphlops carlae a l'envergure d'un spaghetti !
La Vipère aspic est une espèce vivipare, elle ne pond pas d'œufs !
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
On les appelle les serpenteaux, mais dans le milieu professionnel, on les appelle tout simplement "juvénile".
Un anaconda dévore un crocodile après 5h de combat acharné... Le combat des titans, les 2 animaux les plus redoutés de la nature : un anaconda de plus de 7m et un crocodile énorme!
Le titanoboa cerrejonensis mesurait environ 13 mètres de long et pesait plus d'une tonne...
Le cobra royal vit exclusivement en Asie. On le trouve notamment en Thaïlande, en Chine, en Indonésie, aux Philippines ou encore au Laos. Ce serpent est aussi présent plus à l'ouest du continent asiatique, en Inde et au Népal.