une poche de glace ; des antiseptiques, qui permettent de nettoyer la zone infestée ; des antihistaminiques en cas de réaction cutanée importante (ou réaction allergique locale) ; des huiles essentielles (de citron, lavande, arbre à thé) qui soulagent la morsure de puce et l'éruption.
La meilleure manière de repousser les puces sur l'homme est d'utiliser des répulsifs naturels. Parmi les plus efficaces, on peut citer : – L'huile de lavande : mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande avec de l'huile d'olive ou d'amande douce et appliquez sur votre peau.
Nettoyez régulièrement votre maison et votre jardin pour éliminer les endroits où les puces peuvent se cacher. Portez des vêtements couvrants et de couleur claire pour éviter de vous faire piquer par des puces cachées dans l'herbe.
Dans la plupart des cas, les piqûres de puces disparaissent rapidement. Mais chez certaines personnes plus sensibles, il est possible de soulager les démangeaisons. La première technique consiste à mettre quelques glaçons dans un gant de toilette ou dans un torchon, avant de le poser sur les zones concernées.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
1. Le liquide vaisselle, un anti puce maison pot de colle. Piégez les parasites simplement avec du liquide vaisselle dilué dans une coupelle d'eau propre. Posez le récipient dans un recoin de la maison et vous serez heureux de constater que de nombreux insectes volants ou sautants se sont laissés attrapés.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
Elles sont attirées par la chaleur, l'odeur et le mouvement, et elles se nourrissent en injectant une substance anticoagulante dans la peau pour faciliter l'absorption du sang.
Bien que cet insecte sauteur infeste principalement les chats et les chiens, ce parasite peut également se nourrir de sang humain. Pour prendre son repas, la puce cible les parties inférieures du corps. C'est pourquoi les piqûres de puces sont généralement localisées sur les jambes (chevilles et mollets).
Vous pouvez appliquer un antiseptique ou de l'eau et du savon sur les zones piquées pour éviter la surinfection liée au grattage. Chez certaines personnes, les piqûres de puces peuvent provoquer des réactions allergiques. Dans ce cas, la prise d'antihistaminiques est conseillée.
Les puces ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Vous avez donc deux options, si les textiles que vous avez le supportent: Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge.
Malgré leurs noms, la puce la plus couramment trouvée sur les chats et les chiens est la puce du chat. Les puces n'ont pas d'hôte attitré; même si leur hôte préféré est un chat ou un chien, elles sont heureuses de se nourrir chez n'importe quel mammifère au sang chaud, y compris les humains!
petite astuce : déposer 1 à 2 goutte(s) d'huile essentielle de lavande sur le filtre de votre aspirateur, les puces détestent ça. Le nettoyeur vapeur : il permet de se passer de l'usage de produits chimiques irritants et toxiques ; il est très utile aussi bien pour les sols que les matelas notamment.
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
Les boutons liés aux piqûres disparaissent naturellement entre 7 à 10 jours selon votre type de peau.
Un autre signe important se manifeste sur votre animal de compagnie (chat et chien). Vous constatez que votre ami à quatre pattes se gratte régulièrement. C'est un signe manifeste que des puces se sont accrochées à son pelage. La puce saute et s'agrippe aux poils de l'animal dans le but d'y déposer ses œufs.
En effet, les lésions cutanées peuvent s'aggraver et apparaissent alors des symptômes plus graves que les démangeaisons, tels que de la fièvre ou une anémie. De nombreuses infections peuvent être transmises par les puces, qui passent d'hôtes en hôtes, comme la peste, le typhus ou encore vers intestinaux.
Arrivée à bon port, elle commencera rapidement à se reproduire : il lui faut environ 2 jours pour devenir reproductrice. La durée de vie totale de la puce est comprise entre 6 mois et 1 an.
2 – Déloger les puces avec l'aspirateur
Notre astuce : comme l'aspirateur ne tue pas les larves, vous pouvez mettre un petit morceau de collier anti-puces dans le sac de votre aspirateur ou carrément le brûler après utilisation.
L'insecticide concentré AEDEX EC est le meilleur produit en 2023 pour éliminer les puces. C'est l'un des rares produits de ce type autorisé à la vente et à l'utilisation pour les particuliers.
La Terre de Diatomée : le meilleur anti-puces naturel pour chien, vraiment sans risques. D'après notre expérience d'éleveurs, au contact des chiens depuis plus de 30 ans, il n'existe qu'un seul anti-puces pour chien efficace et sans aucun risque pour la santé de l'animal. Il s'agit de la Terre de Diatomée.
Certains oiseaux, comme les mésanges bleues, passent beaucoup de temps à nettoyer leur nid. Elles mangent à la fois les larves de puces et les puces adultes.