Une fonction est donc en quelque sorte une nouvelle instruction personnalisée, qu'il est possible d'ajouter librement à notre langage de programmation.
Une fonction désigne en programmation un « sous-programme » permettant d'effectuer des opérations répétitives. Au lieu d'écrire le code complet autant de fois que nécessaire, on crée une fonction que l'on appellera pour l'exécuter, ce qui peut aussi alléger le code, le rendre plus lisible.
Une fonction peut appeler une autre fonction, cette dernière peut appeler une autre fonction et ainsi de suite (et autant de fois qu'on le veut). Une fonction peut même s'appeler elle-même, cela s'appelle une fonction récursive (voir la rubrique suivante).
Une fonction se définit avec le mot réservé def , suivi de son nom, d'une liste de paramètres (qui peut être vide), du caractère deux-points ( : ) et enfin d'un bloc de code représentant son corps. Une fois définie, elle peut être utilisée autant de fois qu'on le souhaite, en l'appelant.
Une fonction est un ensemble d'instructions qui peut recevoir des arguments ou paramètres (qui sont des valeurs ou des variables) et qui peut renvoyer le contenu d'une ou plusieurs variables.
Un argument est un objet, donné à une fonction ou à une méthode lors de son appel. Il existe deux types d'arguments : les arguments nommés et les arguments positionnels.
Si... alors...
Un instruction conditionnelle est composée d'un test puis d'un bloc d'instructions. En Python, le test commence par le mot clef if suivi d'une condition à valeur booléenne ( True ou False ) et se termine par le symbole : .
Pour créer un programme python : Se positionner dans un dossier de son choix, pourquoi pas monpython . Créer un nouveau fichier (avec Gedit par exemple), et l'enregistrer sous le nom de son choix, pourquoi pas helloworld.py . Dans le terminal exécuter : python3 helloworld.py .
Pour créer une variable en Python, on va donc devoir choisir un nom et affecter une valeur à ce nom, c'est-à-dire stocker une valeur dans notre variable. Le choix du nom pour nos variables est libre en Python.
Une fonction se définit et doit respecter les règles suivantes : Elle commence par « def » suivi du nom de la fonction. Vous êtes libre d'utiliser le nom de la fonction que vous voulez (mais il doit respecter les mêmes règles que les variables (pas d'espaces, d'accents, …) relisez : Les variables.
Sous Windows, l'installateur Python associe l'extension . py avec un type de fichier (Python. File) et une commande qui lance l'interpréteur ( D:\Program Files\Python\python.exe "%1" %* ). Cela suffit pour pouvoir exécuter les scripts Python depuis la ligne de commande en saisissant foo.py.
Fonction faisant partie d'un programme ou sous-programme ayant la capacité d'effectuer un calcul ou une tâche indépendamment du programme.
Les déclarations de fonctions
Une définition de fonction (aussi appelée déclaration de fonction ou instruction de fonction) est construite avec le mot-clé function , suivi par : Le nom de la fonction. Une liste d'arguments à passer à la fonction, entre parenthèses et séparés par des virgules.
Un appel de fonction est un type , postfix-expression formé par une expression qui prend la valeur d'une fonction ou d'un objet pouvant être appelé suivi de l'opérateur d'appel de fonction. () Un objet peut déclarer une operator () fonction, qui fournit une sémantique d'appel de fonction pour l'objet.
Le type int (entier)
Ce type est utilisé pour stocker un entier, en anglais integer.
Il existe deux types de nombres en python, les nombres réels float et les nombres entiers int . L'instruction x=3 crée une variable de type int initialisée à 3 tandis que y=3.0 crée une variable de type float initialisée à 3.0 .
Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone. automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur – navigateur Web.
PyCharm. PyCharm est sans doute l'IDE de référence pour Python. Il est édité par JetBrains. Cet éditeur propose de nombreux outils pour les développeurs, dont IdealJ, Resharper, et donc PyCharm.
La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
Les mots-clés if , else if , else signifient respectivement « si », « sinon si », « sinon ». On peut écrire autant de else if que l'on veut. Un booléen est une variable qui peut avoir deux états : vrai (1) ou faux (0) (toute valeur différente de 0 est en fait considérée comme « vraie »).
Pour traduire un algorithme en langage Python, on utilisera l'an- nexe de ce livre qui donne les principales instructions en Python. Il est fortement conseillé de lire cette annexe dès maintenant pour pouvoir traduire les algorithmes en langage Python le plus vite possible.
L'instruction elif est une compression de else if qui signifie sinon si. Elle doit être utilisée après un if ou un autre elif .
En Algorithmique, chaque solution partielle donne lieu à un sous-algorithme qui fera partie d'un algorithme complet pour pouvoir être exécuté. Un sous-algorithme est un bloc faisant partie d'un algorithme. Il est déclaré dans la partie entête (avant le début de l'algorithme) puis appelé dans le corps de l'algorithme.