C'est quoi une garantie de loyer ?

Interrogée par: André de la Leclercq  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

GLI est l'acronyme de Garantie des loyers impayés. C'est une assurance à laquelle souscrit le bailleur d'un bien pour se protéger des impayés et retards de paiement du locataire. Elle est également appelée "assurance de loyers impayés" et peut couvrir dans certains cas les dégradations locatives.

Comment fonctionne une garantie de loyer ?

La garantie de loyer comme sécurité

Une garantie de loyer classique est une somme d'argent que vous transférez à votre propriétaire ou votre régie. Dès la fin de la location du logement, le montant vous est généralement rendu dans sa totalité. Cette somme sert de garantie et de sécurité à votre propriétaire.

Quelle est la différence entre une caution et une garantie ?

En langage courant « se porter caution » veut dire être garant. Le terme « caution » est donc employé à défaut pour définir le dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est versé par le locataire et non par son garant.

Comment obtenir une garantie de loyer ?

Pour cela, il doit demander à Action logement la garantie Visale. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

Quel est le montant de la garantie locative ?

Quels montants ? Pour les baux des résidences principales/colocations : le montant du prêt équivaut à 2 mois maximum de la mensualité fixée. Soit en moyenne 1200 €. Pour les baux étudiants : le montant du prêt équivaut à 3 mois maximum de la mensualité fixée.

TOUT SAVOIR SUR LA GARANTIE DE LOYER

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que la garantie locative est obligatoire ?

La constitution d'une garantie locative n'est pas une obligation légale. Elle n'est donc jamais obligatoire, sauf si le contrat le prévoit expressément. Il convient donc d'examiner avant tout la convention vous unissant à votre bailleur.

Quand débloquer garantie locative ?

La garantie locative se débloque au plus tôt à la fin du bail.
...
Sans réaction à la mise en demeure, entamez une procédure judiciaire
  • Le bail et sa preuve d'enregistrement.
  • copie de la constitution de la garantie.
  • état des lieux de sortie s'il y en a un.
  • toute correspondance liée à la sortie locative.

Est-ce que le garant doit gagner 3 fois le loyer ?

Pour être garant, il faut avoir des revenus 3 fois supérieurs au loyer. C'est au propriétaire de juger si un garant gagne suffisamment pour qu'il puisse se porter caution d'un locataire.

Qui paie la garantie loyer impayé ?

Une assurance de loyer impayé doit être payée par le locataire. Toutefois, celui-ci doit préalablement en être éligible et y souscrire. Par ailleurs, le propriétaire doit s'en assurer pour être rétribué en cas de loyer impayé.

Comment faire si je n'ai pas de garant ?

Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.

Quel est l'avantage d'une garantie ?

Généralement, elles sont utilisées en guise d'indemnisation de l'acheteur dans le cas où le fournisseur se rétracte avant la signature du contrat. Il y a également la garantie de restitution d'acompte qui permet d'effectuer le remboursement des acomptes versés, lorsque le fournisseur met fin à ses engagements.

Quel est le but d'une garantie ?

La garantie légale de conformité vous protège en cas de défaillance d'un produit acquis récemment. Elle prend en compte tous les défauts qui existaient au moment de l'achat et que vous constatez lors de l'utilisation du produit.

Quel est le rôle d'une garantie ?

La garantie (hypothèque, caution…) protège la banque dans les cas de défaillance de l'emprunteur non couverts par l'assurance (difficultés financières non liées à la maladie ou l'invalidité par exemple). En cas de non remboursement, la banque peut saisir le bien et le vendre pour se rembourser.

Quelles sont les conditions de garantie ?

Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison.

Quelles sont les banques qui peuvent se porter garant ?

Quelles sont les banques qui se portent garant ?
  • BNP Paribas ;
  • Boursorama banque ;
  • La Caisse d'Épargne ;
  • Le Crédit Agricole ;
  • LCL ;
  • La Société Générale.

Quelle est la durée d'une garantie ?

L'action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d'occasion. Les biens neufs bénéficient d'une présomption d'antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d'antériorité des défauts est d'un an pour les biens d'occasion.

Quels documents demandés à un locataire ?

Justificatif de domicile

Dernière quittance de loyer. Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois. Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois. Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale.

Qui paye l'huissier en cas de loyer impayé ?

Qui paie les frais d'huissier pour loyer impayé ? Le commandement de payer étant un acte obligatoire, il est théoriquement à la charge du débiteur donc du locataire (cf. Article L111-8 du Code des procédures civiles d'exécution). On ajoute donc les frais d'huissier aux impayés déjà existants du locataire.

Quels documents pour se porter garant ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

Quand un garant Peut-il se retirer ?

Un garant, qui souhaite se désengager de ses obligations pendant la durée du bail, ne peut le faire qu'avec un accord exprès du propriétaire et du locataire. Ces derniers doivent donner leur accord par écrit et procéder à la rédaction d'un avenant au bail.

Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un logement ?

La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.

Est-ce que le propriétaire a le droit de garder la caution ?

Une retenue est la somme que le propriétaire a le droit de garder. Il peut s'agir, par exemple : d'impayés de loyers ou de charges, de frais liés aux dégradations ou travaux locatifs.

Quelle garantie pour louer une maison ?

Afin de sécuriser le paiement des loyers, le bailleur peut : soit demander un cautionnement, notamment la garantie Visale, soit souscrire une assurance "loyers impayés".

Pourquoi les agences refusent la garantie Visale ?

Pourquoi refuser Visale ? Le visa Visale est obtenu lorsque toutes les conditions d'éligibilité du locataire et du bailleur sont réunies. Dans le cas contraire, il est bien sûr refusé, dans l'attente d'une nouvelle ouverture des droits.

Article précédent
Où se trouve le sang dans le corps ?