Le temps se gâte et, tout un mois, Ulysse et ses hommes doivent rester sur l'île. Quand la faim devient insupportable, les hommes d'Ulysse profitent de son sommeil pour tuer une vache. Faute de moyens, les règles du sacrifice ne sont pas respectées et c'est le pire qui arrive.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Une errance périlleuse, dont Ulysse restera l'unique survivant, tout au long de laquelle il risque constamment la mort, la voit même en face, quand viennent à lui les âmes des Enfers. Une errance, enfin, qui lui apprendra beaucoup, le transformera et lui permettra enfin de « renaître » roi d'Ithaque.
L'ÎLE DU SOLEIL Suivant les prédictions du devin Tirésias, Ulysse et ses compagnons parviennent à l'île du dieu Soleil où le devin les a mis en garde : il est interdit de chasser sur l'île qui abrite le troupeau de vaches d'Hélios.
Ces émotions motivent leurs actions pour obtenir le respect et la crainte, pour aider ou s'opposer aux hommes. Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Le temps se gâte et, tout un mois, Ulysse et ses hommes doivent rester sur l'île. Quand la faim devient insupportable, les hommes d'Ulysse profitent de son sommeil pour tuer une vache. Faute de moyens, les règles du sacrifice ne sont pas respectées et c'est le pire qui arrive.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.
Enivré, le cyclope s'endormit, Ulysse et ses hommes en profitèrent pour lui crever l'œil avec un fer ardent.
2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
Ulysse vient à la rescousse et il est tué par son fils qui ne l'a pas reconnu (κατ' αγνοιαν). Télégonos, découvrant son erreur, transporte le corps de son père, ainsi que Télémaque et Pénélope, chez sa mère, Circé.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
En succombant à son charme, ils ne se sont pas méfiés et ne se sont pas rendus compte qu'elle avait ajouté une drogue aux aliments qu'elle leur a fait consommer : « Elle les fait entrer ; puis, leur ayant battu dans son vin du fromage, de la farine et du miel vert, elle ajoute au mélange une drogue funeste, pour leur ...
Mais, à la grande surprise de la magicienne, quand elle le touche de sa baguette, Ulysse, fils de Laërte, ne se transforme pas. Il lui saute à la gorge et la menace de la tuer. Alors, Circé lui promet de rendre leur forme humaine à tous ses compagnons en échange, ils deviendront amants.
La Circé d'Homère fait notamment preuve de compassion et de générosité envers les hommes d'Ulysse, après leur avoir rendu leur forme humaine : 11 Homère, Victor Bérard [trad.], Odyssée, cit., p. 225.
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Furieux qu'Ulysse ait crevé l'œil du cyclope Polyphème, Poséidon, son père, le fait s'égarer alors qu'il essaie de regagner Ithaque dont il est roi et où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.
Quand Ulysse choisit de tuer le pire d'entre eux, Antinoos, ils tempêtent et interpellent celui qu'ils pensent encore « étranger ». Ulysse ne leur oppose pas la formule qu'il a jusqu'alors utilisée systématiquement : « c'est moi, ayant beaucoup peiné, qui reviens au bout de vingt ans dans ma patrie ».
Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.
282-289, la rage et la rancœur de Poséidon. Le « puissant Ebranleur des terres » s'oppose au retour d'Ulysse auquel il promet des mésaventures. Le périple d'Ulysse est perturbé par la haine d'un dieu qui veut venger son fils. Ainsi, l'aventure est déclenchée par une divinité adverse.
Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.