Mère de la mère, soit la grand-mère maternelle, ou mère du père, soit la grand-mère paternelle.
La grand-mère paternelle une relation clé
Elle est alors la mère du papa, la belle-mère, mais aussi la grand-mère de vos enfants. Elle ne doit certes pas outrepasser ses fonctions et essayer de jouer les mamans de substitution, mais elle peut avoir un très beau rôle en tant que grand-mère paternelle.
Qui appartient au père, qui concerne le père. [En parlant de choses concr. ou abstr.] Champ, toit paternel; biens, conseils, devoirs, droits paternels; autorité, bénédiction, maison paternelle.
arrière-grand-mère, arrière-grands-mères
Mère du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeule.
Si Papy, Pépé, Papilou sont les surnoms pour grand-père les plus connus en France, Dada, Abuelo, Papé, Opa ou encore granpapa sont des surnoms qui apportent un vent de nouveauté.
Gendre Epoux de la fille, par rapport au père et à la mère de celle-ci. Grand-mère Mère du père ou de la mère. Grand-oncle Frère du grand-père ou de la grand-mère.
Définition - belle-soeur.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
La Langue paternelle, c'est celle que vos ancêtres auraient pu vous transmettre, mais que vous ne parlez pas. C'est une langue souterraine qui s'exprime dans des plats servis à table, des musiques entendues à la radio, un accent familier que vous n'aurez jamais, et que vous adorez.
Le rôle "classique" de la grand-mère est très agréable : débarrassée de l'autorité, elle transmet l'histoire familiale et mène des activités ludiques qui constituent de vrais moments privilégiés d'amour et de partage.
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
Nom commun
Mère du père (grand-mère paternelle) ou de la mère (grand-mère maternelle) d'une personne. Femme considérée comme âgée.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Les modeux Granny, Oma et Yaya
En arabe, on trouve les appellations suivantes : Jedda et Jedd, avec de nombreuses variantes en fonction des pays.