L'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C'est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L'Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
Le mot eucharistie signifie « action de grâce ». Donc à chaque messe, à chaque eucharistie durant laquelle le prêtre refait les gestes et redit les paroles de Jésus-Christ, les croyants remercient Dieu d'avoir donné son fils Jésus-Christ pour sauver l'humanité de la mort et du péché.
L'Eucharistie est au cœur du culte chrétien. Il est célébré par les chrétiens du monde entier comme un mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus , en réponse à ses paroles lors du dernier repas qu'il a partagé avec ses disciples : « Faites ceci en mémoire de moi.
L'institution de l'Eucharistie par Jésus s'inscrit dans le cadre de la tradition juive qui attache une grande importance aux actions de grâce et aux bénédictions (berakhot) que l'on prononce, spécialement lors des repas, afin de remercier Dieu pour ses bienfaits.
Alors que Jésus meurt sur la croix pour les péchés de tous, il est crucial de nous rappeler ce sacrifice. La Sainte Cène est un moyen important de comprendre et de continuer à reconnaître l'acte du Christ . Ce sacrifice est à la base de la vision chrétienne du monde et ne doit pas être minimisé.
Dans ses termes les plus fondamentaux, les catholiques reçoivent le Christ réellement présent dans la communion afin qu'ils puissent être le Christ dans le monde . Les catholiques croient que lorsque l’on consomme l’Eucharistie, on est incorporé au Christ et on devient lié aux autres qui font également partie du corps du Christ sur Terre.
majuscule : un sacrement chrétien dans lequel le pain et le vin consacrés sont consommés comme mémoriaux de la mort du Christ ou comme symboles pour la réalisation d'une union spirituelle entre le Christ et le communiant ou comme corps et sang du Christ. b. : l'acte de recevoir la communion.
La transsubstantiation – l’idée selon laquelle pendant la messe, le pain et le vin utilisés pour la communion deviennent le corps et le sang de Jésus-Christ – est au cœur de la foi catholique. En effet, l'Église catholique enseigne que « l'Eucharistie est « la source et le sommet de la vie chrétienne » .
L'eucharistie1 se vit à l'intérieur d'un repas qu'on appelle la messe2. Elle rassemble des chrétiens qui veulent vivre ensemble leur foi en Jésus et se ressourcer en Lui. Si nous nous rassemblons ainsi c'est que nous sommes une communauté qui vit de l'Amour qui vient de Dieu.
Cela se produit lors de la prière eucharistique de la messe. À ce moment-là, le pain et le vin sont transformés en Corps et Sang du Christ, comme l'Église l'a toujours enseigné. Bien qu’ils ressemblent encore à du pain et du vin, ils se sont en réalité, par la puissance divine, transformés en Son Corps et Son Sang.
Réelle et pleine présence du Christ, l'eucharistie est parmi les sept sacrements celui par lequel Jésus-Christ livre son corps et son sang afin que les chrétiens qui le reçoivent soient unis à lui dans la sainte communion. Par elle, ils sont ainsi liés au seul corps du Christ, l'Église.
D'abord « être là » tout simplement et accepter le réel quel qu'il soit. L'eucharistie est mystère de la « Présence réelle ». Vivre l'eucharistie c'est donc vivre pleinement le sacrement de la Présence. Jésus dans l'évangile est profondément attentif et présent à chacun.
Des personnes divorcées remariées ou vivant en concubinage souffrent de ne pas pouvoir communier, recevoir l'hostie. Elles se sentent exclues, rejetées par l'Église et sont conduites parfois à ne plus participer à la messe.
La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie. Les catholiques répondent à l'invitation de Jésus Christ pour partager la Parole de Dieu et le Pain de Vie en se rassemblant en Église chaque dimanche. C'est le cœur de leur vie de croyants.
The church recommends that Catholics receive Communion every time they attend Mass, and about four-in-ten Catholics (43%) say they do so. Overall, 77% of Catholics report taking Communion at least some of the time when they attended Mass, while 17% say they never do so.
Avoir la vraie foi en l'eucharistie, et une foi vivante.
En outre, il faut être un membre vivant du Corps du Christ qui est l'Eglise. Il ne suffit pas d'appartenir de « corps » à l'Eglise, il faut encore lui appartenir de « coeur » c'est-à-dire avoir la « foi opérant par la charité » (Ga 5, 6).
900 - § 1. Seul le prêtre validement ordonné est le ministre qui, en la personne du Christ, peut réaliser le sacrement de l'Eucharistie. § 2. Le prêtre non empêché par la loi canonique célèbre licitement l'Eucharistie en observant les dispositions des canons qui suivent.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l'importance de la célébration.
En mangeant le Corps et en buvant le Sang du Christ dans l'Eucharistie, nous nous unissons à la personne du Christ à travers son humanité. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6, 56) . En étant unis à l'humanité du Christ, nous sommes en même temps unis à sa divinité.
Jean 6 : 53-58 - Jésus leur dit : « En vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'avez pas de vie en vous . Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est une vraie nourriture et mon sang est une vraie boisson.
Les catholiques reçoivent le Christ réellement présent dans la communion afin d'être le Christ dans le monde . Les catholiques croient que lorsque l’on consomme l’Eucharistie, on est incorporé au Christ et on devient lié aux autres qui font également partie du corps du Christ sur Terre.
Au cours de la seconde moitié des années 2010, certains diocèses de l'Église latine, aux États-Unis comme ailleurs, sont revenus à l'ordre originel des trois sacrements de l'initiation chrétienne, à savoir : le baptême, la confirmation et, enfin, la première communion . Le Catéchisme de l'Église catholique fait référence à cet ordre au n° 1.
Le baptême met la table ; L'Eucharistie est un banquet qui procure une subsistance spirituelle pour toute une vie . Le baptême est le début du chemin de foi sur terre ; L'Eucharistie est un viatique - donné lorsque la mort est imminente - et constitue idéalement le dernier sacrement et nous ramène au ciel.
La plupart des traditions protestantes appellent la communion rituelle plutôt que l'Eucharistie. Il existe des différences majeures entre la pratique protestante de la communion et l'Eucharistie. La plupart des traditions protestantes concernant la communion ne s'appuient pas sur le pouvoir d'un prêtre pour transformer le pain en corps du Christ .