Vous avez besoin de changer votre boîtier de pédalier quand tout ne tourne plus de manière souple. Des grincements, du jeu dans le pédalier ou un pédalage pénible, ce sont des indications qu'il est temps de bien vérifier le boîtier de pédalier et les roulements.
Generalement quand le pedalier se desserre ca vient de l'emmenchement de la manivelle qui est bousillé, et plus rarement du boitier.
La solution sans faille : extraire les manivelles du jeu et faire tourner l'axe manuellement. La présence de points durs et/ou de jeu indique que les roulements du jeu de pédalier sont usés. Une fluidité de rotation trop importante (c'est à dire l'impression que les roulements sont "secs") et également signe d'usure.
serrez l'élément central de l'extracteur de manière à pousser la manivelle vers l'extérieur. ôtez la manivelle gauche. ajustez votre boitier en serrant la cuvette gauche avec un outil adapté à votre type de boitier (clé démonte boitier de pédalier, clé à ergot, grande clé plate…) vérifiez la bonne rotation du pédalier.
Commencez par retirer la chaîne du plateau. Avec une clé Allen de 8, retirer simplement la vis située à la base du pédalier. Celle-ci sert à fixer le pédalier au boitier de pédalier. Utilisez l'arrache pédalier adapté, à votre vélo (la plupart du temps à emmanchement standard carré, filetage isis).
Il y a deux particularités pour reconnaitre ce type de boitier : -1- Le nombre de vis : Il s'agit de pédaliers en 3 pièces, on a donc deux manivelles, gauches et droites, et l'ensemble axe / roulements visés dans le cadre. Il y a donc une vis de serrage sur chaque côté des manivelles sur ce type d'axe serti.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
En règle générale il faut user 2 chaines pour changer une cassette. Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine.
Pour cela, rien de plus simple : pincez un maillon de la chaîne au niveau d'un des plateaux, et tirez-le vers l'extérieur. Si vous arrivez à voir le sommet de la dent, vous devez impérativement changer votre chaîne !
Il existe deux types de pédaliers à axe carré selon la forme de l'axe : ISO et JIS. La norme ISO, d'une largeur de 12,5 mm, utilisée par les fabricants européens, et la norme JIS, la norme japonaise utilisée par Shimano, d'une largeur de 12,63 mm.
L'axe peut faire environ 115 mm pour un boîtier de 68/73 mm ou environ 130 mm pour une boîte de 83 mm. Attention, en Fat Bikes, il existe 2 standards de longueur d'axe de pédalier qui diffèrent selon la longueur de l'axe de roue arrière.
La longueur de l'axe est à mesurer entre les deux extrémités du pédalier. Pour la largeur, tu as trouvé (68 mm). Si la longeur est de 113 mm par exemple, il te faudra un boitier 68-113 mm.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
Pour savoir s'il faut remplacer ses galets de dérailleur, il faut d'abord bien regarder les dents. Est-ce qu'elles commencent à être pointues ? Cela signifie qu'elles sont usées et prêtes à être remplacées.
En usage courant la durée est de 60 et 90 minutes. Plus rarement des cassettes 120 minutes pour les enregistrement de type voix.
La première est aussi simple qu'évidente : les vitesses sont instables lorsque le matériel est trop usé. Si vous venez de remplacer votre chaine et que le reste de votre transmission est en bon état, mais que les vitesses passent mal, alors pas de doute la cassette est à remplacer.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
A l'issue de ce test, on constate qu'entre le meilleur boîtier de pédalier céramique (Gold Race) et le meilleur boîtier avec roulements acier (Hawk Racing), il n'y a que 0.03W de différence (0.32W de friction pour l'acier, 0.29W pour la céramique).
La série de boîtiers de pédalier SRAM DUB remplit un rôle simple : connecter vos manivelles et protéger la transmission face à la puissance appliquée à la chaîne pour un fonctionnement tout en douceur et des performances durables.
Mettre la vis au contact de l'axe, sans serrer, à la main. Verrouiller la manivelle en serrant modérément l'autre vis par l'intermédiaire de la plaquette de bois. L'envers de la manivelle doit être bien plaqué contre l'intérieur du tube. Serrer la première vis jusqu'à arracher la manivelle de l'axe, et c'est terminé !
Dévisser la vis de fixation :
La vis se retire classiquement en devissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une fois a vis enlevée, la manivelle est encore fortement bloquée sur son axe. Elle ne pourra pas être enlevée à la main, il faudra donc utiliser un extracteur.