La guitare Epiphone est l'une des guitares les plus connues sur le marché des guitares électriques. Les instruments de la société sont très populaires en raison de leur faible prix et de leur haute qualité.
Epiphone est l'un des fabricants américains d'instrument les plus anciens et les plus vénérés et ce depuis 1873. Epiphone a fait des instruments pour tous les styles de musique populaire. Le nom évoque à la fois l'histoire et l'esprit d'invention. Epiphone a été un signal sonore (pour ne pas mentionner visible!)
Les guitares Epiphone ont été utilisées par des jazzmen comme Howard Roberts, puis les Beatles, les Rolling Stones ainsi que Slash au cours de leurs carrières. On peut d'ailleurs voir cette marque dans le film Let It Be.
Lieu de fabrication – Les Guitares Epiphone sont réalisés dans une usine appartenant à Gibson en Asie tandis que les guitares Gibson sont fabriquées aux USA et les Gibson Custom Shop à Nashville au Tennessee.
Epiphone Les Paul Special-II est une très bonne guitare électrique pour débutant, tant au niveau de son design que par sa jouabilité. La finition vintage est très appréciable, et le manche offre une jouabilité agréable avec un profil des année 60. Pour un modèle d'entrée de gamme, la finition est plutôt réussie.
Une guitare “Solid-Body”, équipée de deux micros Humbucker qui donnent le son profond et caractéristique de la Les Paul. La Les Paul Standard est la version moderne par excellence de la célèbre Les Paul Sunburst de 1958 et 1959.
Entre 1974 et 1984, la production de guitares Gibson est délocalisée de Kalamazoo vers Nashville, dans le Tennessee.
La liste est longue, Keith Richards, Bruce Springsteen, Joe Strummer, Albert Collins, Mike Stern, Franck Black, Tom Morello, Ritchie Kotzen, Les guitaristes de Status Quo, Jerry Donahue, Will Ray, Muddy Waters, John Jorgenson, Jeff Buckley, Chrissie Hynde, Steve Cropper et moi. Andy Summers aussi .
Tom Morello utilise une Ibanez comme seconde guitare (Rage Against the Machine) Kevin Wasserman alias Noodles (The Offspring) Dexter Holland (The Offspring) Synyster Gates (Avenged Sevenfold)
Eric Clapton a, lui aussi, fait rugir ses grands solos sur cet instrument (qu'il surnommait Blackie). Certains noms sont même restés associés à cette guitare, comme le guitariste de Dire Straits, Mark Knopfler, associé à sa Strat rouge.
Epiphone SG Muse Wanderlust Green : Le meilleur rapport qualité-prix. La Epiphone SG Muse Wanderlust Green est une guitare électrique de la série SG qui sort du lot grâce à son rapport qualité prix très satisfaisant et offre un très haut niveau de qualité pour un prix plus que correct.
Globalement, la Telecaster est taillée pour aller directement à l'essentiel et proposer des sensations de jeu et un son « brut ». La Stratocaster, quant à elle, met davantage l'accent sur le confort via notamment des contours chanfreinés qui s'adaptent à la morphologie humaine.
La guitare électrique Telecaster est beaucoup plus polyvalente qu'on ne veut bien le penser. Avec ses deux micros qui offrent trois combinaisons de sons et un vrai volume de tonalité qui sert à quelque chose, on peut varier les styles musicaux facilement et jouer du rock sans problème.
La Stratocaster est une guitare de type solid-body, c'est-à-dire à « corps plein » par opposition à une guitare acoustique dont le corps creux forme une caisse de résonance.
Ted McCarthy, patron de Gibson depuis 1950, la rachète en 1957 pour 20 000 $. Les premières guitares Epiphone "made by" Gibson sont produites à Kalamazoo, avec la gamme Gibson.
5-Identifier l'année de fabrication sans en référer à la liste des serial-number sur des guitares construites entre 1975 et 1977 en vérifiant leur nombre à huit chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent l'année, avec 99 indiquant un millésime 1975, 00 indiquant 1976 et 06 indiquant 1977.
La Yamaha Pacifica 112V (250 €)
C'est à mon sens la meilleure guitare de cette catégorie, et de très loin. Sa configuration de micros HSS (humbucker, single coil, single coil) la rend ultra polyvalente et efficace dans tous les registres.
La Yamaha Pacifica 112V est depuis longtemps considérée comme une référence. Loin d'être fantaisiste, cette guitare électrique se focalise principalement sur ce qu'il y a d'important. Sa structure est faite soigneusement et si vous vous en occupez bien, il y a de grandes chances que vous en profitiez un long moment !
La Yamaha C40 est la guitare classique parfaite pour tous ceux qui ont un budget serré et qui ne veulent pas investir de grosses sommes dans un instrument dont ils ne sont pas sûrs de continuer à jouer. La Yamaha C40 est composée d'une table en bois d'épicéa, ce qui est courant sur les guitares de cette gamme de prix.
Cette guitare électrique est la première de notre comparatif des meilleures guitares Gibson : la fameuse Gibson Les Paul Tribute FHB est celle qui a obtenu la plus haute note générale.
La Yamaha Pacifica 112V est vraiment un excellent choix lorsque l'on recherche sa première guitare électrique. Son rapport qualité/prix est très attractif et conviendra donc particulièrement bien aux débutants qui souhaiteront s'exercer avec du bon matériel sans pour autant avoir à casser leur tirelire !
Type Fender Stratocaster
C'est la polyvalence par excellence. À l'aise pour à peu près tous les styles, la Stratocaster excelle pour les sons clairs, le funk, le rock et le blues. Elle sera par contre plus limitée pour le jazz et les sons metal. Elle est réputée pour son grand confort de jeu.
La Fender Telecaster est une guitare électrique produite et commercialisée en série par Fender à partir de 1951. C'est l'une des premières guitares électriques à corps plein et la première à avoir une réelle histoire commerciale.