Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
La housse de couette avec rabat finition “bouteille”est la plus esthétique: son col en forme de goulot de bouteille empêche la couette de s'échapper. C'est la housse la plus utilisée en France et pour cause, elle garde le mieux la chaleur !
Pour un confort optimal et une belle retombée de 50 cm de chaque côté du lit, misez sur une housse de couette 240x220 cm. Il s'agit de la dimension la plus fréquente toutefois si vous dormez seul, vous pourrez vous contenter de la taille 200x200 (retombée plus petite de 30 cm).
Assez similaire à la housse de couette forme bouteille, la housse de couette à rabat, comme son nom l'indique, comporte un surplus de tissu sur le pourtour de la housse de couette, ce qui permet de contenir des couettes peu à très épaisses. Ce surplus permet également une meilleure tenue pour votre lit.
Qu'appelle-t-on parure de lit ? La parure de lit fait partie du linge de maison. Elle est composée de plusieurs pièces de linge de lit, sa principale fonction est de protéger la literie. Une parure de draps est par exemple composée d'un drap housse, d'un drap plat et de 2 taies d'oreiller assorties.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissé le tissu. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
La meilleure enveloppe est la percale de coton qui a un tissage très serré (autour de 80 fils/cm²) et permet de contenir le garnissage bien en place. Les enveloppes en coton sont à favoriser car elles sont faites d'une matière naturelle et évacue mieux l'humidité. Le confort n'en est que meilleur.
La housse est plus légère et moins encombrante qu'une couette, elle peut être lavée dans un lave-linge traditionnel ; plus économique, elle permet de changer régulièrement la décoration de sa chambre. La plupart des housses de couettes sont réalisées en 100% coton ou dans un mélange de fibres de polyester et coton.
La couette en fibres avec un extérieur en tissu de drap transpirant, soit 50/50 coton polyester ou 100% coton pur est plébiscitée par de nombreux hôteliers.
La housse de couette zippée désigne une housse dotée d'une fermeture éclair, ou zippée au drap. Cela signifie qu'elle se ferme à l'une de ses extrémités par une fermeture à glissière ou sur certains modèles, par des boutons.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
Laver une housse de couette neuve pour lui donner une bonne odeur. Une housse de couette tout juste achetée a potentiellement emmagasiné les odeurs de son emballage. En lavant votre housse de couette avant la première utilisation, vous vous assurez de dormir dans une odeur de propre.
Coton : ce tissu naturel est réputé pour sa douceur. Des types de coton extrêmement doux sont utilisés pour les enveloppes de couette, comme le satin ou la percale de coton. Qu'il soit bio ou non, le coton est très respirant et léger, ce qui le rend idéal pour les nuits d'été.
5 – Quel drap pour mieux dormir ? Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus en matières naturelles sont extrêmement plus sains pour le sommeil que les tissus synthétiques. Ces derniers évacuent mal la transpiration, sont moins confortables.
Dans ce cas, le satin est le type de coton tout indiqué, car il est très doux et également absorbant. Pour un meilleur rapport qualité/prix, le coton naturel de base est aussi intéressant. Pour la housse de couette, le lin est certainement la meilleure solution.
Une couette en soie permettra une parfaite évacuation de la transpiration. En effet, la fibre de soie absorbe en humidité jusqu'à 30% de son propre poids. De plus, s'il existe d'autres matières qui absorbent la transpiration, seule la soie évacue rapidement l'humidité vers l'extérieur.
Housse de couette : choisir la bonne dimension
Une couette pour un lit simple 90×190 cm (1 personne) mesure en général 140×200 cm, et les couettes pour un lit simple extra long (120×190/200 cm), environ 200×200 cm. Une couette pour un lit double standard 140×190 cm (2 personnes) peut varier de 200×200 cm à 220×240 cm.
Les couettes chaudes sont destinées aux chambres peu chauffées dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes tempérées sont adaptées aux chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C.
Couette naturelle et couette synthétique
Pour les personnes allergiques aux plumes, il est possible d'opter pour une couette synthétique, en privilégiant le garnissage microfibre : c'est lui qui se rapproche le plus du gonflant du duvet.
Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude. On trouve ainsi des couettes hiver avec un grammage d'environ 400g/m2 qui sont considérées comme des couettes chaudes et d'autres avec un gramme de plus de 500g/m2, pour les couettes très chaudes. La couette tempérée est plutôt légère et s'utilise à la mi-saison.
Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Plutôt Popeline ou Percale ? La différence est mince puisqu'elle réside principalement dans leur finesse 😉 Les deux possèdent un tissage très serré ce qui en fait des tissus de grande qualité, mais la popeline est légèrement plus dense que la percale qui est elle est encore plus fine.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.