Il s'agit du mot le plus important du texte (par exemple, «les dents»).
L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe.
Sélectionner les idées essentielles revient à : 1- relever les mots ou expressions clés de chaque séquence argumentative et ce qui est dit de ces mots. Autrement dit, relever les mots ou expressions en rapport avec le thème du texte. Après avoir identifié les mots clés, qu'est-ce qui est dit de ces mots ?
L'idée générale n'est donc pas une idée différente de l'idée d'une (ou de plusieurs) chose(s) particulière(s), puisqu'elle ne fait qu'en prendre la place et acquiert le statut, purement opératoire, de signe d'une multiplicité pure.
Une bonne idée est souvent un mix entre créativité, spontanéité et réflexion. Si une idée peut être spontanée, elle doit aussi se construire grâce aux différentes projections qu'on peut faire, aux échanges constructifs.
Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).
Gardez en tête qu'une idée naît toujours imparfaite, alors autant l'accepter. De cette contrainte limitée par les moyens mis à disposition et par l'urgence du moment naît une certaine forme de créativité. Cela force l'esprit à travailler par intuition, ce qui dans bien des cas est suffisant voire souhaitable.
Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
Il s'appuie sur les repères moraux d'une société, sur ce qui est beau ou bien pour elle, sur ses valeurs. L'argumentateur ne construit pas un raisonnement mais veut imposer son point de vue en utilisant des valeurs.
L'idée principale située dans la première phrase est plus facile à dégager que celle située au milieu ou à la fin d'un paragraphe. De plus, l'idée principale est plus facile à identifier dans un texte ayant une structure de texte descriptive ou séquentielle que dans un texte ayant une structure de cause à effet.
idée n.f. Représentation abstraite, élaborée par la pensée, d'un être, d'un rapport... idées n.f. pl.
On trouve le thème en se posant la question : De quoi parle l'histoire? On dégage le thème à partir de la structure du récit, des événements, des personnages, du vocabulaire en relevant les mots-clés.
Les idées naissent dans un cadre historico-géographique particulier, dans une période donnée, dans un climat politique. Il faut saisir cet environnement pour mieux comprendre les allusions dont regorgent les textes d'idées.
Cerner le propos de l'auteur ou de l'autrice : déterminer l'intention (le but) de l'auteur(-trice). Ex. : émouvoir, expliquer, convaincre, etc. Cerner l'univers du texte : cerner l'univers narratif à partir des lieux, de l'époque, du thème, etc. et juger de la vraisemblance et du réalisme de l'univers créé.
à côté de cela/par ailleurs/ de plus/mais aussi/ ensuite/ et/d'abord / premièrement / en premier lieu, ensuite / également / dans un deuxième temps /Enfin/pour finir/ finalement/ ainsi/en dernier lieu /parce que/ puisque/en effet/comme/à cause de/ en raison de/ car/ vu que/par conséquent/ donc/ c'est pourquoi / de ...
Chez Platon, l'Idée, avec une majuscule, est ce qui appartient au monde de l'intelligible et qui seule possède la perfection éternelle et la réalité absolue. Le sage est celui qui parvient à contempler les Idées de Beau, de Vrai et de Bien.
Structurer sa pensée, c'est être capable d'identifier et de nommer les éléments de pensée. C'est également apprendre à les catégoriser et à les hiérarchiser. Ce travail de structuration de la pensée peut s'effectuer sous forme de listes ou de schémas, avec des mots, des dessins et/ou des pictogrammes.
Le brainstorming (le remue-méninges) : c'est la technique de créativité la plus utilisée. Le brainstorming consiste à se réunir avec ses collaborateurs pour produire un maximum d'idées nouvelles. Cette méthode participative, facile à mettre en place, s'appuie essentiellement sur la créativité de chacun.