La mère Noël, ou Mrs Claus (« madame Noël ») dans la culture anglophone, est un personnage fictif traditionnel majeur, qui existe indépendamment du père Noël et a son histoire propre.
Comment s'appelle la mère Noël ? La mère Noël n'a pas de prénom ni de nom à proprement parler, même s'il arrive qu'on l'appelle Madame Noëlle. Comme son homologue masculin qui s'appelle Santa Claus dans la culture anglo-saxonne, on l'appelle également Mrs Claus, soit Madame Noël.
Pour certains parents, entendre son enfant raconter au Père Noël qu'il n'a pas fait de bêtises cette année fait partie de la magie des fêtes. L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.
Madame Noël est également connu sous le nom de Mère Noël, elle est l'épouse fictive de Santa Claus, plus connu sous le nom de Père Noël.
Les expressions père Noël et mère Noël s'écrivent sans trait d'union et prennent une minuscule à père et à mère : le père Noël. la mère Noël.
Après un certain temps, montrez l'étiquette-mot aux enfants et annoncez-leur qu'en anglais, la mère Noël s'appelle « Mrs. Claus ».
Noël admet aussi le genre féminin lorsqu'il est précédé de l'article défini singulier, sans épithète. C'est probablement par ellipse de "fête de" que l'on dit la [fête de] Noël , mentionne le site Internet de l'Office québécois de la langue française.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
« 3630 3630 Allô Père Noël », le numéro préféré des enfants nés dans les années 90 est toujours en service, mais pour combien de temps encore ?
Vous pouvez aussi écrire au père Noël sur WhatsApp, au 06 25 12 25 12 , il vous enverra une vidéo personnalisée directement sur votre mobile, et tout ça gratuitement.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
Dans toutes ses histoires, la mère Noël est appelée comme telle, elle n'a pas vraiment de véritable nom. On sait simplement qu'elle est l'épouse du père Noël et qu'elle l'aide énormément dans toutes ses missions.
Depuis décembre 2019, les touristes peuvent visiter la Maison de la Mère Noël située dans le Village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie finlandaise.
La Mère-Noël n'est plus seule... elle a tout une bande avec elle ! elle est basée en Haute-Vienne, à Châteauponsac, un petit village de 2000 habitants où l'association du Gang des Mères-Noël ouvre chaque année sur la place du village une maison décorée aux couleurs de notre barbu préféré !
La représentation iconique du personnage, habit rouge et barbe blanche, est l'œuvre du dessinateur Robert Weir, en 1838. Ce n'est qu'un siècle plus tard que Coca-Cola entra dans la danse, en utilisant l'image de Santa Claus – qui prit au passage son air bonasse – dans une campagne de publicité saisonnière.
Le Village du Père Noël est situé à Rovaniemi, en Finlande, la ville officielle du Père Noël. Depuis des siècles, le Père Noël a élu son domicile en Laponie, dans le nord de la Finlande.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
•
Un des seuls numéros complètement gratuits pour contacter le Père Noël est celui d'”Allo Papa Noël”. En appelant le 04.22.52.10.10, les enfants tombent sur la messagerie de ce dernier. "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis allé faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"...
"Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée: l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", indique le blog.
Et selon les experts de la langue française, il est possible de dire les deux formules, bien qu'il soit considéré que Noël soit tout d'abord du genre masculin. En revanche, il n'est pas possible de souhaiter une «joyeuse Noël» car cette expression prend toujours le genre masculin. On se dit donc «joyeux Noël».
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance».
Le manuel de communication inclusive du programme européen d'échange d'étudiants et d'enseignants Erasmus, par exemple, fait la même recommandation: "Pour souhaiter 'joyeux Noël', utiliser plutôt "joyeuses fêtes', une salutation qui est plus ouverte et inclusive pour les personnes qui ne célèbrent pas Noël."