Les arts du spectacle sont aussi bien la musique vocale instrumentale, que la danse et le théâtre, la pantomime, la poésie chantée et d'autres formes d'expression encore.
Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre).
Par opposition aux créations artistiques de l'audiovisuel issues du cinéma, de la télévision ou d'Internet, les arts de la scène sont regroupés comme suit : Le théâtre (classique, contemporain, humour) les spectacles de danse et ballet. Les arts et le spectacle de rue.
Le théâtre participatif est une forme de théâtre qui implique le public dans la pièce. Les spectateurs ne sont plus de simples observateurs, mais deviennent des acteurs à part entière. Cette forme de théâtre peut prendre de nombreuses formes, comme des jeux de rôles, des improvisations, ou des dialogues interactifs.
Il permet d'inviter un public à regarder, écouter et partager un sujet ou une situation mise en scène.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Qui est accompli en son genre, dont tous les aspects sont présents, développés : C'est un artiste complet. Un spectacle complet.
Les neuf arts majeurs sont: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée. Chacun de ces domaines artistiques dispose d'un riche héritage qui se remonte à des temps très anciens.
Une scène ouverte, également appelée open mic, est un événement en live organisé généralement dans un bar musical, un café, ou un lieu culturel pour découvrir et mettre en lumière de nouveaux talents. Ces représentations sont la plupart du temps totalement gratuites et ouvertes à tous ceux qui le souhaitent.
On distingue différentes formes de spectacle vivant, que ce soit un concert, du théâtre ou un ballet, chaque forme est accompagnée de codes, règles et expressions qui lui sont propres. Les besoins techniques sont également très différents comme les besoins en personnels qu'ils impliquent.
Les spectacles se déroulent généralement dans de petites salles. Les concerts ont lieu dans des arènes, des amphithéâtres et des stades plus grands.
L'appellation « spectacle vivant » désigne un spectacle qui se déroule en direct devant un public, par opposition aux créations artistiques de l'audiovisuel issues notamment du cinéma, de la télévision ou d'Internet.
l'architecture, la sculpture , la peinture et le dessin, la musique, la littérature et la poésie, les arts de la scène (danse, théâtre, cirque), le cinéma, les médias (radio, télévision et photographie), la bande dessinée, les comics et les mangas et le jeu vidéo depuis 2006.
Toute l'histoire de la peinture - Le 13e Art.
Le huitième art inclut aujourd'hui la radio, mais également la télévision et la photographie. Dans la classification des arts, les arts médiatiques viennent en huitième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre/la danse et le cinéma.
L'organisateur de tournée, parfois appelé tourneur ou booker, organise, vend et gère les tournées d'un artiste, d'un groupe ou d'une troupe de musique, en France et à l'étranger. Il est chargé de la rentabilité des spectacles. Il fait donc très attention au budget. Il n' y a pas de formations spécifiques au métier.
La production d'un spectacle relève d'une démarche de projet. Analyser la carrière de l'artiste, élaborer une stratégie, construire un budget, chercher des financements, repérer des producteurs, prévoir l'organisation d'une équipe en déplacement, en constituent les principales étapes.
La présentation du spectacle doit être rédigée au regard du projet de compagnie. C'est ce qui rend ta compagnie légitime pour défendre un tel projet. Les arguments que tu défends peuvent-ils être dits par quelqu'un d'autre qui a plus d'autorité que toi ? ( Avis d'un programmateur / Extrait de presse )