L'imagerie spatiale est la technique de télédétection qui repose sur la prise d'images dans le domaine optique (lumière visible, infrarouge et ultraviolet) à partir d'engins spatiaux en orbite autour d'un corps céleste (Terre ou autre) ou survolant celui-ci.
Systèmes optiques
L'imagerie de télédétection optique est sensible aux propriétés biophysiques du type de couverture terrestre et de la végétation. Les systèmes de télédétection optique par satellite reçoivent leurs informations du rayonnement électromagnétique réfléchi par la lumière du soleil.
Le portail francophone de la géomatique
On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.
L'imagerie satellitaire (aussi appelée imagerie spatiale) désigne la prise d'images depuis l'espace, par des capteurs placés sur des satellites. Visuellement, les images satellitaires ressemblent beaucoup à des photos, mais elles contiennent bien plus d'informations.
La télédétection permet de nos jours d'observer l'ensemble de la planète dans tout le spectre électromagnétique avec une résolution spatiale inférieure au mètre dans le domaine optique.
La télédétection est basée sur le principe qu'il y a toujours une interaction entre un rayonnement électromagnétique (lumière) et un objet. Les objets absorbent, réfléchissent, diffusent, transmettent ou réfractent le rayonnement.
Actuellement, les capteurs Landsat MSS (Multispectral Scanner), Landsat TM (Thematic Mapper) et SPOT sont les plus couramment utilisés pour la cartographie des formations végétales et pour le suivi de leur évolution à une échelle locale ou régionale.
Selon les caractéristiques du satellite, une image peut être enregistrée uniquement dans les trois bandes reproduisant une photographie classique (bleu, vert, rouge) ou dans quelques bandes additionnelles situées dans l'infrarouge (images multi-spectrales) ou dans des centaines de bandes spatiales (images hyper- ...
La principale différence entre une photographie et une image (satellite) est que la photographie est au format analogique et qu'elle est généralement imprimée sur papier avant d'être interprétée. L'image (satellite) est au format numérique et elle est généralement analysée et interprétée à l'aide d'un ordinateur.
Les satellites géostationnaires se fondent parmi les étoiles, car ils semblent fixes. En effet, leur orbite est synchronisée avec celle de la Terre. Sur une photographie longue pose, ces satellites apparaissent comme des points lumineux fixes, alors que les étoiles en mouvement laissent un filé.
Question 1 Quel est le type de télédétection qui permet de voir au travers des nuages? La télédétection panchromatique.
C'est l'identification à distance d'objets sur la surface de la Terre sans contact avec eux et en utilisant les propriétés du rayonnement électro-magnétique. La photographie est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière.
Les inconvénients majeurs de la télédétection à partir d'un avion sont l'instabilité de la plate-forme, la limitation de la couverture géographique (du à l'assez faible altitude de l'appareil), les frais élevés et la sujétion vis-à-vis des conditions atmosphériques.
Les impressions pixélisées sont généralement liées au fait que le fichier téléchargé a une résolution trop faible pour le format d'impression souhaité, c'est à dire que l'image de base est trop petite.
Wayback Imagery – Pour remonter les images satellites dans le temps. Vous connaissez sans doute Wayback Machine qui permet de remonter dans le temps et de voir comment étaient les sites web à d'autres époques de leur vie. Mais connaissez vous Wayback Imagery qui reprend le même concept, mais avec des photos satellites.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle version de Google Earth. Cherchez votre adresse dans le moteur de recherche de l'appli et vous verrez votre maison en photo satellite. Vous pouvez aussi la voir dans Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.
Elles sont visualisables via l'URL https://scihub.copernicus.eu/dhus/#/home. L'agence spatiale européenne, qui gère le programme Copernicus, met à disposition gratuitement des images satellites de différents capteurs (Ikonos, Rapideye, Spot, Worldview...)
« Pléiades Néo propose actuellement la meilleure résolution au monde pour une constellation de satellites » Airbus Defence and Space a lancé en avril dernier le premier satellite de la constellation Pléiades Neo.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
L'imagerie satellite à haute résolution spatiale (Landsat, SPOT, Ikonos, Quickbird, etc.) est utilisée dans de nombreuses applications relatives à l'étude de la biosphère terrestre.
Il existe deux grands domaines dans la télédétection : la télédétection passive capte des rayonnements émis naturellement par le milieu ausculté, et la télédétection active émet le rayonnement à la source de la mesure.
Il est donc clair que plus la fréquence du REM est haute, plus son énergie est grande, ce qui facilite sa détection. De plus la relation entre la vitesse, la longueur d'onde et la fréquence (c = λ. f) indique que plus la longueur d'onde est courte, plus la quantité d'énergie est grande.
Un capteur électrique est un dipôle qui permet de convertir une grandeur physique comme la luminosité, la température, la pression ou autre en un signal électrique.