SCEPTRE, subst. masc. 1. Bâton de commandement, parfois surmonté d'une figure emblématique, qui constitue dans certaines sociétés un des insignes du pouvoir royal ou impérial.
Définition de sceptre nom masculin
Bâton de commandement, signe d'autorité suprême, dans certaines sociétés. Le sceptre d'un roi. au figuré, littéraire Le sceptre : l'autorité souveraine, la royauté.
Il y a la couronne, bien sûr, mais aussi la cuiller et l'ampoule pour conserver l'huile sacrée, l'orbe et puis le sceptre. Ce sont les "regalia", les objets du couronnement: chacun symbolise une étape du sacrement que va vivre Charles III ce samedi 6 mai.
1. Bâton de commandement, qui est un des insignes du pouvoir suprême (royauté, empire). 2. Symbole dans la langue littéraire du pouvoir monarchique, de la royauté, de l'autorité suprême.
Dans l'Antiquité, le sceptre était un long bâton en bois avec des ornements métalliques, puis en ivoire avec au sommet un aigle en or. Il était utilisé par les juges, les chefs militaires, les prêtres ainsi que tous les autres représentants de l'autorité.
La couronne de St Edward
Puis elle regagnera sous bonne garde la Tour de Londres jusqu'au prochain souverain. Pour quitter Westminster, Charles ceindra la couronne impériale d'État, dotée du fameux diamant Cullinan II, qu'il devrait ensuite porter chaque année lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement.
Parmi les symboles qui représentent le plus la royauté française, la fleur de lys est la plus connue de tous. C'est l'un des motifs les plus présents sur les armoires royales, qui sont communément appelées un meuble héraldique. Traditionnellement, la fleur de lys doit être blasonnée en suivant une règle bien précise.
– Attributs : le foudre, l'aigle, le sceptre Info + (Attributs) Dans la mythologie grecque et romaine, le foudre (en grec ancien κεραυνός / keraunós), au masculin donc, est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. Il est l'arme et l'attribut de Zeus (Jupiter).
Un sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une masse d'arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles du pouvoir et de la royauté. Le sceptre est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité suprême que Dieu confère au chef.
La main de la Justice est, jusqu'en 1792, l'emblème du pouvoir judiciaire des rois de France: le pouce représente le roi, l'index, la raison, le majeur, la charité, l'annulaire et l'auriculaire la foi catholique.
France. En France, comme chez beaucoup d'autres peuples, les attributs de la royauté servant au sacre, appelés regalia, sont la couronne, le sceptre, la main de justice, l'orbe, l'épée, le manteau, les cheveux longs, le trône, le discours à la troisième personne, l'absence de vie et de propriété privées, etc.
Épée et fourreau du sacre des rois de France dite "Joyeuse" ou "Épée de Charlemagne". Pommeau : Xe-XIe siècle quillons : XIIe siècle fusée : XIIIe siècle fourreau : VIIIe siècle. Or, acier, verre, argent, pierres, velours. H.
Le sceptre : long bâton d'or avec une fleur de lys au sommet, il a six pieds de haut. Il symbolise le pouvoir du roi : son autorité, son droit de commander et de guider les habitants du royaume.
➙ gourdin, matraque, trique ; bastonner.
La lance, la masse d'armes, la hache, la vouge sont souvent appelées bâtons.
Le bâton du pèlerin ou bourdon du pèlerin, est l'attribut de saint Jacques le Majeur, apôtre de Jésus Christ à l'origine de la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est souvent associé à la gourde, fabriquée avec de la calebasse et à la coquille des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le glaive est une incarnation à la fois de la force, de l'aspect répressif de la Justice et du pouvoir immédiat des décisions de justice. Il trouve son origine dans la mythologie grecque en tant qu'attribut de Némésis, la déesse de la vengeance.
La fleur de vie est une forme géométrique formée à partir de cercles reliés par le centre. C'est un motif considéré comme sacré, qui représente l'univers.
Les trois fils de Gaia (la terre-mère) : Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l'éclair).
Dans la mythologie grecque et romaine, l'égide est le bouclier ou la cuirasse d'Athéna ou de Zeus.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Trois animaux se sont disputé la royauté dans l'imaginaire et la culture occidentale au Moyen Age : l'ours, le lion et l'aigle. Michel Pastoureau a suivi la guerre des symboles représentés par ces trois animaux royaux à travers emblèmes, blasons et armoiries.
La fleur de lys était ainsi devenue effectivement le symbole de la soumission du Souverain à l'autorité divine, justifiant ainsi son règne et son pouvoir "de droit divin".
plur. HIST. [En Angleterre ou dans d'autres cours royales] Insignes royaux (couronne, globe, sceptre, etc.) dont on se servait pour la cérémonie du couronnement.